Promouvoir l’appartenance – L’action communautaire

Alors que nous poursuivons notre exploration Signes vitaux sur notre sentiment d’appartenance et nos liens avec la collectivité, nous vous racontons comment des fondations communautaires canadiennes s’emploient activement à renforcer l’appartenance à la collectivité. Consultez le deuxième d’une série de trois rapports intitulés Appartenance : nos liens, nos collectivités, paru le 2 octobre 2016, qui explique comment l’appartenance est liée à la participation sociale.

En septembre 2014, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé le recensement de la population itinérante. Il voulait savoir exactement combien il y avait de sans-abri dans la ville, et ce qu’il pouvait faire pour les aider.

Le maire Coderre a obtenu l’information l’été suivant : il y avait 3016 personnes sans abri permanent à Montréal, dont 1066 dormaient dans des refuges, 1041 demeuraient dans des logements de transition, 429 dormaient dans la rue et 404 étaient dans des institutions (hôpitaux, centres de détention, et divers établissements pour soigner la santé mentale et la toxicomanie). On a recueilli des renseignements sur chaque personne, et des visages ont donné vie aux chiffres.

Pour essayer de résoudre le problème de l’itinérance, la Ville faisait face notamment à ce problème important : il y avait trop de personnes qui essayaient d’aider par des moyens trop différents. La communication entre les divers organismes n’était tout simplement pas suffisante. Dans un court laps de temps, une personne demeurant dans un refuge pouvait avoir affaire tour à tour à la police et à un travailleur social et se retrouver à l’hôpital ou dans un centre de désintoxication, et pourtant ne jamais recevoir toute l’aide dont elle avait besoin.

Le 6 octobre 2015, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a publié son rapport Signes vitaux, et le même jour, a formé un panel. Il était temps de faire en sorte que tous les gens qui travaillaient auprès des sans-abri à Montréal se parlent, en utilisant l’information et les données du rapport Signes vitaux comme tremplin pour alimenter la discussion.

Les experts composant le panel ont formulé leurs points de vue, tandis que les médias et les citoyens qui ont assisté à l’exercice ont posé des questions afin de mieux comprendre les défis en jeu.

Le panel n’a peut-être pas résolu tous les enjeux en une seule soirée, mais a ouvert des canaux de discussion et de collaboration qui sont toujours ouverts. Les communications entre toutes les parties se sont améliorées.

« Il se fait beaucoup de travail collectif… Les quatre principaux refuges collaborent, ils se réunissent régulièrement », déclare la directrice des programmes et des subventions à la FGM.

Le rôle de rassembleur, organisateur et médiateur que joue la FGM est essentiel.

« C’est beaucoup mieux organisé qu’auparavant. Nous savons ce que nous devons faire pour régler le problème. Grâce à la police, aux hôpitaux, à nos réunions concertées tenues régulièrement, nous projetons de mettre fin à l’itinérance. »

Mme Bertrand a aussi tenu des propos élogieux concernant la nomination, par le maire Coderre, d’un ombudsman pour les sans-abri à Montréal : M. Serge Lareault qui encourage lui aussi la collaboration.

« Il se déplace, va rencontrer les organismes et rapporte au maire ce qui se passe; et il examine les politiques pour s’assurer que nous progressons », poursuit Mme Bertrand.

La FGM travaille aujourd’hui en partenariat avec l’organisme Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, afin de continuer le travail entrepris par le panel en octobre dernier.

L’utilisation de Signes vitaux comme point de départ pour organiser et activer les ressources et les organismes communautaires — ce n’est qu’un des moyens que les Canadiens peuvent prendre pour rappeler aux membres de leur collectivité qu’ils ont leur place.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Building Belonging: Community Action

As we continue our Vital Signs exploration on belonging and connection to community, we’re sharing stories of how community foundations across Canada are actively building belonging in their communities. Check out our second of three Belonging: Exploring Connection to Community reports released on October 2, 2016 that explores the connection between social participation and belonging.

In September of 2014, Montreal Mayor Denis Coderre announced a plan to create a “homeless census”. He wanted to know exactly how many homeless people there were in the city, and what he could do to help them.

By the summer of the following year, Coderre had his figure: there were 3,016 people without permanent shelter in Montreal. 1,066 of them slept in shelters, 1,041 were in transitional housing, 429 were sleeping in the streets, and 404 were spread between hospitals, detention centres, and various mental health and addictions institutions. Each person was documented, and a face was given to each figure.

One of the main challenges that the city faced in trying to solve the issue of homelessness was that there were too many people who wanted to help in too many different ways. There simply wasn’t enough communication between all the different organizations. A person staying in a shelter might bounce between the police, a hospital, a social worker, and an addictions centre in a short period of time, but never receive all the help they needed.

In October 2015, Foundation of Greater Montreal (FGM) released its Vital Signs report and assembled a panel. It was time to get everyone who worked with the homeless in Montreal talking together, using information and data from Vital Signs as a springboard for discussion.

In addition to input from experts working in the industry, there were media and citizens in attendance, asking questions and learning more about the challenges faced.

The panel may not have solved every issue in a single night, but it opened up channels for discussion and collaboration that remain open. There has been an improvement in communication between all parties.

“There is a lot of collective work. … The four main shelters are working together – they meet regularly,” says FGM Director of Programs and Grants Diane Bertrand.

That FGM is playing a role in convening, organizing, and mediating has been key.

“It’s much more organized than it was. We know what we have to do to fix the problem. We have the police, the hospitals, meeting together regularly with a plan to put an end to homelessness.”

Bertrand was also complimentary of Coderre’s appointment of Montreal’s Homelessness Ombudsman Serge Lareault, who is also encouraging cooperation.

“He goes around, meets with organizations and reports back to the mayor what’s happening, and he looks over policies to make sure we’re moving ahead,” continued Bertrand.

Today, FGM is working as a partner with the organization Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (“Movement to end homelessness in Montreal”) to continue the work that has been kick-started at the panel last October.

Using Vital Signs as a departure point to organize and activate community resources and agencies is just one of the ways that Canadians can remind others in their communities that they belong.

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter