Des collectivités au Canada, au Royaume-Uni et à travers le monde publient de nouveaux rapports mesurant leur santé et leur mieux-être

(OTTAWA, ON et LONDRES, R.-U.) – Des collectivités au Canada, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde examinent de près leur santé et leur mieux-être dans le cadre de Signes vitaux, un programme international qui a pour objectif de mesurer la vitalité des collectivités.

Trente-quatre collectivités au Canada, 17 au Royaume-Uni, et d’autres collectivités en Irlande, au Brésil, aux États-Unis, aux Bermudes, en Australie et en Nouvelle-Zélande, participent cette année au programme Signes vitaux par la collecte de données, la tenue de dialogues et la publication de rapports sur les tendances sociales et économiques qui permettent de dresser le portrait de leur collectivité en ce qui a trait à des secteurs clés, indicateurs de la qualité de vie.

Ces rapports, dont beaucoup sont publiés au cours de la semaine Signes vitaux (du 2 au 8 octobre), sont utilisés par les collectivités partout dans le monde en vue de susciter l’engagement civique et de servir de base à un dialogue public.

« La grande utilité de Signes vitaux, ce sont les connaissances que ce programme nous apporte en vue de générer des changements dans nos collectivités, affirme Cindy Lindsay, directrice des services aux membres auprès de Fondations communautaires du Canada dont elle est la responsable internationale pour le programme Signes vitaux. En une ère où la prise de décision s’appuie sur des données, les collectivités sont de plus en plus nombreuses, à l’échelle mondiale, à utiliser Signes vitaux toute l’année pour mieux évaluer leur qualité de vie et pour cerner les possibilités de promouvoir l’engagement, le subventionnement et les actions concertées. »

Depuis son lancement par la Toronto Foundation en 2001, le programme Signes vitaux s’est propagé dans le monde. Aujourd’hui, plus de 85 collectivités, en neuf pays, prennent part à Signes vitaux en produisant un rapport annuel ou en fondant leur action sur les résultats de rapports précédents.

Signes vitaux connaît une popularité grandissante au Royaume-Uni, alors qu’un nombre record de collectivités y participent cette année. Le programme aide à cerner les enjeux préoccupants tant au Canada qu’au Royaume-Uni, comme la pauvreté infantile, la création d’emplois et l’inégalité des revenus.

En raison de leur vaste portée et de la profondeur de leurs connaissances au sujet des priorités locales, les fondations communautaires sont bien placées pour orienter les donateurs ainsi que l’engagement philanthropique. Comme l’a souligné Fabian French, directeur général de UK Community Foundations, « la philanthropie peut jouer un rôle de premier plan pour relever bon nombre de nos défis actuels. En tant que fondations communautaires, nous faisons une énorme différence dans les localités. Mais fondamentalement, comme le démontrent nos rapports Signes vitaux pour le Royaume-Uni, les besoins grandissent — et nous devons grandir aussi ».

Les fondations communautaires du Canada et du Royaume-Uni font partie d’un réseau mondial qui regroupe plus de 1800 fondations communautaires en plus de 50 pays.

-30-

Photo credit: Bart Gamber, Vital Signs author

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national reliant les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans tous les secteurs pour aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos de UK Community Foundations

UK Community Foundations (UKCF) soutient les 46 fondations communautaires qui sont actives au Royaume-Uni en vue de faciliter la philanthropie dans leurs localités. Collectivement, le réseau de UKCF est le dixième plus important subventionneur au Royaume-Uni. En 2015, les fondations ont distribué plus de 65 M£ pour offrir 21 000 subventions en faveur des causes locales, au nom de donateurs et de bailleurs de fonds. UKCF supervise les fonds de dotation dont la valeur combinée totalise plus de 500 M£.

À propos de Signes vitaux

Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada; ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie.

Personnes-ressources pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Kiran Ramchandani
Responsable des affaires externes
UK Community Foundations
Courriel : kramchandani@ukcommunityfoundations.org
Twitter: @UKCF_tweets

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Communities in Canada, United Kingdom and around the world release new reports measuring local health and well-being

(OTTAWA, ON & LONDON, UK) – Communities across Canada, the United Kingdom and elsewhere around the world are taking a closer look at local health and well-being through their participation in Vital Signs – a global program designed to measure community vitality.

Thirty-four communities in Canada, 17 in the United Kingdom and others in Ireland, Brazil, United States, Bermuda, Australia and New Zealand, are all involved in this year’s Vital Signs program by gathering data, hosting conversations and publishing reports on significant social and economic trends to tell the story of how their communities are faring in key quality-of-life areas.

The community reports, many of which are being released as part of Vital Signs week from October 2-8, are used by communities around the globe to inspire civic engagement and provide focus for public dialogue.

“The power of Vital Signs is the know-how it gives us to create change in our communities,” says Cindy Lindsay, Director of Member Services with Community Foundations of Canada and international lead for its Vital Signs program. “In the age of data-driven decision making, more and more communities globally are using Vital Signs year-round to deepen their understanding of quality of life in their community and identify opportunities deeper engagement, grantmaking and collective action.”

Since it was first started by Toronto Foundation in 2001, the Vital Signs program has taken off globally with a total of more than 85 communities in nine countries around the world participating in Vital Signs over the years by producing a report or acting on the findings of previous reports.

Vital Signs is growing in popularity in the UK with a record number of communities participating this year. The program is helping to identify areas of growing concern affecting both Canada and the UK, such as child poverty, job creation and income inequality.

Because of their wide reach and understanding of local priorities, community foundations are well positioned to create opportunities for donor and philanthropic engagement. “Philanthropy can play a major role in addressing many of our current challenges,” says Fabian French, Chief Executive of UK Community Foundations. “As community foundations, we make an enormous difference in local areas. But crucially, as our UK Vital Signs reports show, the need is growing – and so must we.”

Community foundations in Canada and the UK are part of a global network that includes more than 1,800 community foundations in over 50 countries internationally.

-30-

 Photo Credit: Bart Gamber, author of Milton Keynes Vital Signs

About Community Foundations of Canada

Community Foundations of Canada is the national network for Canada’s 191 community foundations. Together we are a philanthropic movement working across sectors to help Canadians invest in building strong and resilient communities.

About UK Community Foundations

UK Community Foundations (UKCF) supports the 46 community foundations that work across the UK to facilitate philanthropy in their local areas. The UKCF network, collectively, is the tenth largest grant-maker in the UK. In 2015, the foundations distributed over £65 million through 21,000 grants to local causes on behalf of donors and funders. UKCF oversees endowments with a combined value of more than £500 million.

About Vital Signs

Vital Signs is a national program led by community foundations and coordinated by Community Foundations of Canada that leverages local knowledge to measure the vitality of our communities and support action towards improving our quality of life. .

Media Contacts:

David Venn
Director of Communications
Community Foundations of Canada
Email: dvenn@communityfoundations.ca
Twitter: @CommFdnsCanada

Kiran Ramchandani
Head of External Affairs
UK Community Foundations
Email: kramchandani@ukcommunityfoundations.org
Twitter: @UKCF_tweets

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter