Une première série de projets autochtones mobilisent les collectivités à l’approche du 150e du Canada

(OTTAWA, Ont.) 21 juin 2016 – Une première série de projets menés par des Autochtones mobiliseront les collectivités aux quatre coins du pays cet été grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada. Le Fonds est une initiative nationale qui vise à renforcer les collectivités et à encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sesquicentenaire un moment marquant pour leur pays.

Les projets, qui portent sur divers thèmes comme la découverte des cultures, le leadership des jeunes et les connaissances traditionnelles en santé, sont parmi les premiers à recevoir du financement de la part des fondations communautaires qui participent au Fonds.

D’ici à 2017, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets émanant de chaque province et territoire afin de toucher un maximum de Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Il visera tout particulièrement les initiatives axées sur les groupes autochtones, la jeunesse, les groupes linguistiques en situation minoritaire et les groupes qui reflètent la diversité culturelle canadienne.

Cet effort collectif, financé par une contribution initiale du gouvernement du Canada et une contribution équivalente des fondations communautaires du pays, suscite énormément d’intérêt depuis l’ouverture des premiers concours de subventions en avril. Plus de 100 collectivités ont déjà confirmé leur participation ou se préparent à accepter des demandes de subventions au Fonds d’ici la fin de l’été.

« Le sesquicentenaire du Canada est un moment propice à la réflexion et à l’apprentissage. Les initiatives qui rassemblent Autochtones et non-Autochtones sont incroyablement efficaces pour renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité et contribuer à la réconciliation des peuples autochtones et de la population canadienne dans son ensemble », a dit Victoria Grant, fondatrice de la Temagami Community Foundation et présidente du conseil d’administration des Fondations communautaires du Canada. « En cette Journée nationale des Autochtones, où nous célébrons les cultures uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis, il est très réjouissant de voir que des projets menés par des Autochtones sont parmi les premiers à bénéficier du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada. »

La Community Foundation of Greater Peterborough, l’Edmonton Community Foundation et la Fondation communautaire d’Ottawa financent déjà plusieurs projets visant à créer des liens entre Autochtones et non-Autochtones, dont :

  • Adventure in Understanding : Ce voyage de six jours et 100 km en canot, organisé par le Rotary Club de Peterborough-Kawartha, Camp Kawartha et le Musée canadien du canot de Peterborough, donnera à de jeunes Autochtones et non-Autochtones l’occasion d’en apprendre plus sur les cultures autochtones et d’avancer sur la voie de la réconciliation et de la compréhension mutuelle.
  • Flint Corn Community Project : Ce projet communautaire autochtone qui se déroulera à Peterborough en collaboration avec Farms at Work et TRACKS (Trent Aboriginal Cultural Knowledge and Science) prévoit la culture d’une variété patrimoniale de maïs corné et l’enseignement des modes traditionnels autochtones de culture et de préparation des aliments.
  • Miyo Wahkohtowin Gathering : Cet événement organisé par la Bent Arrow Traditional Healing Society d’Edmonton rassemblera des immigrants syriens et des Autochtones pour célébrer l’identité culturelle, renforcer les réseaux de soutien communautaires et jeter les bases de miyo wahkohtowin (bonnes relations).
  • Indigenous Culture into Schools : Cette initiative du Wabano Centre for Aboriginal Health à Ottawa prévoit la création d’un programme scolaire culturellement adapté, axé sur les enseignements traditionnels et mené par la communauté autochtone.

La Community Foundation of Greater Peterborough a été l’une des premières à utiliser son programme annuel de subventions pour renforcer les relations avec les peuples autochtones, en particulier les Premières nations Hiawatha et de Curve Lake.

« Bâtir des relations basées sur la confiance et la compréhension avec les Premières nations qui nous entourent est un volet nouveau mais important du travail de notre fondation », a dit John Good, directeur général de la Community Foundation of Greater Peterborough. « Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada nous a permis d’appuyer encore plus de projets locaux cette année. Quatre des dix-neuf subventions accordées ce mois-ci sont allées à des organismes communautaires qui aident à créer des liens entre Autochtones et non-Autochtones. »

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, municipalités et autres organismes admissibles peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et ses priorités de financement, et pour voir où il est possible de présenter une demande de subvention en ce moment, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous aidons les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il permet aux 191 fondations communautaires canadiennes d’égaler des sommes reçues du Fonds en vue de distribuer des subventions dans leur collectivité.

-30-

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca   

Personne-ressource pour les médias :

David Venn

Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

CFC150_Fund_wordmark

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

First wave of Indigenous-led projects engage communities for Canada’s 150th

(OTTAWA, ON) June 21, 2016 – An initial wave of Indigenous-led activities will engage communities across the country this summer thanks to contributions from the Community Fund for Canada’s 150th, a national initiative designed to support local projects that build community and encourage engagement to mark our sesquicentennial as a significant moment for Canada.

The projects, focused on everything from cultural learning to youth leadership to traditional health, are among the first to receive funding from community foundations participating in the Community Fund for Canada’s 150th.

Leading up to 2017, the Community Fund for Canada’s 150th will provide thousands of small grants to local projects in every province and territory to engage the broadest possible array of Canadians. The Fund will have a particular focus on initiatives involving Indigenous groups, as well as youth, official language minorities and groups that reflect Canada’s cultural diversity.

The collaborative effort, seeded by the Government of Canada and matched by community foundations across the country, has already seen extraordinary interest since the first grant applications opened in April. More than 100 communities are already on board or set to announce calls for grant applications to the Community Fund for Canada’s 150th by summer’s end.

“The sesquicentennial is an important time for reflection and learning, and initiatives that bring Indigenous and non-Indigenous groups together have an incredible power to foster a greater sense of community belonging and contribute to meaningful Reconciliation between Indigenous peoples and all Canadians,” said Victoria Grant, Founder of the Temagami Community Foundation and Board Chair with Community Foundations of Canada. “As we celebrate the unique cultures of First Nations, Inuit and Métis Peoples as part of National Aboriginal Day, it’s exciting to see that some of the first projects connected to the Community Fund for Canada’s 150th are being led by Indigenous groups.”

Some examples of the initial projects funded by community foundations that bring together Indigenous and non-Indigenous peoples include:

  • Adventure in Understanding: A six-day 100 km canoe voyage led by the Rotary Club of Peterborough Kawartha, Camp Kawartha and the Canadian Canoe Museum in Peterborough will engage First Nation and non-native youth in an opportunity to learn about Indigenous culture and lead towards greater understanding and Reconciliation.
  • Flint Corn Community Project: An Indigenous community-based project in Peterborough through the Tides Canada Initiatives Society will grow and expand seed stock of heritage flint corn, while teaching about Indigenous traditional food preparation and crops
  • Miyo Wahkohtowin Gathering: An event organized by the Bent Arrow Traditional Healing Society in Edmonton will bring together Syrian newcomers and Indigenous peoples to celebrate cultural identity, strengthen community support systems and create the foundation for Miyo Wahkohtowin (good relations).
  • Indigenous Culture into Schools: An initiative of the Wabano Centre for Aboriginal Health in Ottawa will create and implement a unique culturally-based curriculum rooted in traditional teachings, led by the Indigenous community.

The Community Foundation of Greater Peterborough has been one of the early leaders in using their annual granting as an opportunity to strengthen relationships with Indigenous people, particularly those of Curve Lake and Hiawatha First Nations.

“Building relationships of trust and understanding with our local First Nations is an emerging, but important part of our foundation’s work,” said John Good, Executive Director, Community Foundation of Greater Peterborough. “Through the Community Fund for Canada’s 150th we’ve been able to support an even broader range of local projects this year, and award four of our 19 grants this month to organizations in our community helping to create connections between Indigenous and non-Indigenous people.”

Registered Canadian charities, municipalities and other qualified donees are eligible to apply to the Community Fund for Canada’s 150th through the community foundation that serves their area.

To learn more about the Community Fund for Canada’s 150th, including its funding priorities and which communities are currently accepting grant applications, visit www.communityfoundations.ca/cfc150.

About Community Foundations of Canada

Community Foundations of Canada is the national network for Canada’s 191 community foundations. Together we help Canadians invest in building strong and resilient places to live, work and play. The Community Fund for Canada’s 150th is a collaborative effort, seeded by the Government of Canada and extraordinary leaders from coast to coast to coast, and delivered locally by Canada’s community foundations.

About Community Fund for Canada’s 150th

CFC150_Fund_wordmarkThe Community Fund for Canada’s 150th is a collaborative effort, seeded by the Government of Canada and extraordinary leaders from coast to coast to coast, and matched and delivered locally by Canada’s 191 community foundations.

-30-

Community Fund for Canada’s 150th contact:

Laurel Carlton
Director, Leadership Initiatives and Governance
Community Foundations of Canada
P: (613) 915-1637
E: cfc150@communityfoundations.ca

Media contact:

David Venn
Director of Communications
Community Foundations of Canada
P: (613) 236-2664 ext. 302
E: dvenn@communityfoundations.ca

 

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter