65 000 bénévoles contribuent aux activités locales menées pour le 150e anniversaire du Canada

(OTTAWA, ON) – Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, des dizaines de milliers de bénévoles partout au pays s’engagent dans les activités 2017 avec l’appui des collectivités participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.

Jusqu’ici, le Fonds a subventionné plus de 1150 projets dans plus de 350 collectivités canadiennes. Près de 65 000 bénévoles contribuent à ces activités en offrant leur temps et leurs ressources — une contribution que les organisations récipiendaires d’une subvention pour les projets 2017 ont évaluée à plus de 2,8 millions de dollars. Et comme le Fonds continue de subventionner des initiatives dans toutes les régions du Canada, ces chiffres augmenteront encore.

Un des principes directeurs du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est la mobilisation du plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes de tous horizons, y compris des bénévoles de tous les milieux, en mettant particulièrement l’accent sur les initiatives impliquant les jeunes, les peuples autochtones, les minorités de langues officielles et les groupes qui reflètent le pluralisme canadien.

« Les bénévoles jouent un rôle essentiel pour l’accroissement de l’engagement civique, le renforcement de l’inclusion sociale et l’édification de collectivités résilientes, affirme Laurel Carlton, directrice des initiatives de leadership et gouvernance chez Fondations communautaires du Canada. Que d’histoires inspirantes pourraient être racontées au sujet de la participation des bénévoles aux activités et aux projets 2017 soutenus par le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada! Aux quatre coins du pays, nous avons vu des dizaines de milliers de bénévoles s’unir afin d’offrir leur temps et leurs efforts pour la concrétisation d’initiatives mobilisatrices à l’occasion de notre sesquicentenaire. »

La Victoria Foundation, la Central Okanagan Foundation, la Edmonton Community Foundation, et la Guelph Community Foundation ne sont que quelques-unes des fondations communautaires qui appuient des organismes philanthropiques dont les projets mettent particulièrement en lumière le rôle des bénévoles :

  • 150 Reasons : Cette initiative de la Greater Victoria Volunteer Society vise à financer une série de projets éclair conçus et menés par des jeunes en vue de souligner le 150anniversaire du Canada. 150 Reasons formera 20 jeunes en gestion de projet et leadership auprès de la jeunesse, et recrutera ensuite 240 résidents pour des projets inspirés et menés par des jeunes. (Victoria, BC)
  • Canada 150 for 150 Volunteer Challenge : Acceptant un défi lancé à l’échelle nationale par Bénévoles Ottawa, la Kelowna Community Resources Society encouragera les résidents du district de Central Okanagan à faire 150 heures de bénévolat en 2017. (Kelowna, BC)
  • 150 Edmonton Volunteer Voices : Cette campagne dans les médias numériques, menée tout au long de 2017 par la Edmonton Chamber of Voluntary Organizations, partagera 150 histoires uniques qui témoignent de la diversité des bénévoles de la ville. (Edmonton, AB)
  • Celebrating 150 Years of Volunteerism : Ce projet du Volunteer Centre of Guelph/Wellington a pour objectif de créer une murale pour souligner le 150e anniversaire du Canada ainsi que la longue tradition du bénévolat en notre pays et particulièrement à Guelph. (Guelph, ON)

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les municipalités et d’autres donataires reconnus peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur ses priorités de financement, et pour connaître les fondations communautaires qui acceptent en ce moment des demandes de subvention, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

– 30 –

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca   

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

cfc150_fund_wordmark_updated

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter