375MTL reçoit un coup de pouce du gouvernement du Canada à l’occasion de l’assemblée régionale de l’Alliance150 à Montréal

MONTRÉAL, QC – Pendant l’assemblée régionale de l’Alliance150 qui s’est déroulée aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Montréal, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que 8,375 millions de dollars seront versés à MTL 375 , le centre de coordination des activités et des initiatives du 375e anniversaire de Montréal qui aura lieu l’an prochain.

Ces fonds gouvernementaux appuieront différents projets dans la ville, dont le festival Les Hivernales, , un concert extérieur au pied du mont Royal intitulé Montréal symphonique et une exposition d’art en plein air conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. La ministre a également annoncé un nouveau projet visant à illuminer la Biosphère sur l’île Saint-Hélène à l’occasion du 375e anniversaire de la ville.

L’assemblée régionale de l’Alliance150 a également offert aux organismes locaux et nationaux l’occasion de présenter leurs projets pour le 375e de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, dont deux projets Signature Canada 150 : « Jeune de 150 ans » de L’Apathie c’est plate et « Nous désirons une patrie meilleure » du magazine The Walrus.

La Fondation du Grand Montréal a présenté deux projets financés par le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, un programme national de microfinancement mis en place par le gouvernement et exécuté à l’échelle locale par des fondations communautaires en collaboration avec Fondations communautaires du Canada. Des représentants du réseau Ruches d’art ont parlé de leur initiative visant à favoriser l’inclusion sociale par l’art au Canada, tandis que le studio itinérant Wapikoni a fait état des retombées de son projet Musique nomade et triporteurs solaires.

Un dernier projet, Les fenêtres qui parlent, organisé pour le 375e de Montréal par Diasol dans le cadre de La Grande Tournée du 375e, s’est retrouvé au centre de toute l’attention avant que les participants ne se dispersent à l’occasion de la réception de réseautage. Les habitants du quartier prêteront leurs fenêtres, leurs proches et leurs cages d’escalier pour qu’on y expose les œuvres d’artistes des 19 arrondissements.

« Le 150e anniversaire de la Confédération permettra de mobiliser les Canadiens, de les inspirer et de renforcer les liens qui les unissent », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Grâce aux activités de l’Alliance150, les Canadiens du pays en entier pourront contribuer à faire de 2017 une année mémorable. C’est maintenant au tour de Montréal de profiter pleinement de cette occasion de réseautage pour promouvoir les activités qui souligneront son 375e anniversaire et le 150e du pays. »

Après St. John’s, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Richmond, l’assemblée régionale d’Alliance150 tenue à Montréal concluait une tournée nationale qui avait débuté l’automne dernier afin de mobiliser les Canadiens autour des activités de 2017.

-30-

L’Alliance150

L’Alliance150 est un réseau ouvert de groupes, d’individus et d’organismes qui joignent leurs efforts afin de maximiser les possibilités que représente le 150e anniversaire du Canada. Issue de Fondations communautaires du Canada, l’Alliance150 est la plateforme nationale pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Son réseau compte plus 1300 membres et ne cesse de croître. Pour en savoir plus ou pour vous joindre au réseau, visitez le www.150alliance.ca.

Personne-ressource

Melody MacLean
Gestionnaire, Participation du public
Fondations communautaires du Canada
T : 613-236-2664, poste 305
C : mmaclean@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter