AGA 2018 : Bilan d’une année fructueuse pour Fondations communautaires du Canada

Lors de l’assemblée générale annuelle de Fondations communautaires du Canada, à Windsor (ON), nous avons fait le bilan des réussites et des défis de l’an dernier, et nous nous sommes penchés sur l’expansion de notre mouvement.

En plus d’accueillir trois nouvelles fondations au sein de notre mouvement en 2017 (à Onanole, au Manitoba; à Wood Buffalo, en Alberta; et au Yukon), nous pouvons être fiers de l’impact et des efforts extraordinaires des 191 fondations communautaires qui, en prenant part à plusieurs programmes nationaux, ont réellement démontré que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble en vue d’atteindre des objectifs communs. Que ce soit en aidant à accueillir les réfugiés syriens, en explorant l’appartenance partout au Canada, en offrant une tribune pour engager des conversations complexes au sujet de la réconciliation, ou en participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, notre mouvement a connu un succès sans précédent. Il nous tarde de voir comment cet élan se poursuivra afin de continuer à construire en 2018.

En pensant à l’avenir, nous prévoyons continuer à nous concentrer sur bon nombre de nos priorités stratégiques, comme les Objectifs de développement durable, les possibilités pancanadiennes de créer un impact à l’échelle de notre mouvement, et la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones au Canada. La réconciliation, par exemple, nécessitera non seulement un engagement à écouter et à apprendre, mais aussi des actions en matière de restitution et de restauration.

Par ailleurs, notre AGA nous a permis de reconnaître et d’honorer le dévouement et le travail acharné de quelques membres du C.A. dont le mandat a pris fin, et d’accueillir de nouveaux visages au C.A.

Voici les nouveaux membres de notre C.A.

Nous étions heureux d’accueillir sept nouveaux membres au conseil d’administration de Fondations communautaires du Canada :

  •     Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope (Québec, QC)
  •     Diane Carey, ancienne membre du C.A. de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. (Tracadie-Sheila, NB)
  •     Chandra Clarke, présidente du C.A. de la Edmonton Community Foundation
  •     Trisha Finnegan, vice-présidente, Mission et impact, de la Community Foundation of Louisville (Louisville, KY)
  •     Brock Hart, membre du C.A. de la Kitchener and Waterloo Community Foundation (Kitchener, ON)
  •     Kevin Lamoureux, enseignant à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba (Winnipeg, MB)
  •     Julia Sanchez, présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale (Ottawa, ON)

Merci aux membres sortants du C.A.

Nous voulons remercier chaleureusement tous les membres sortants du C.A. pour leur contribution au mouvement des fondations communautaires canadiennes ainsi qu’à leur fondation locale. Nous apprécions vivement leur engagement afin de favoriser l’innovation au sein du C.A., de même que leur soutien pour le développement de la philanthropie communautaire au pays et son impact.

  •     Jessica Labonte (membre active de 2012 à 2018), ancienne membre du C.A. de la Banff Canmore Community Foundation (Banff, AB)
  •     Spencer Duncanson (membre actif de 2012 à 2018), membre du C.A. de la Winnipeg Foundation (Winnipeg, MB)
  •     Terry Cooke (membre actif de 2012 à 2018), président-directeur général de la Hamilton Community Foundation (Hamilton, ON)
  •     Don Thurston (membre actif de 2012 à 2018), directeur honoraire à vie de la Calgary Foundation (Calgary, AB)
  •     John MacIntyre (membre actif de 2015 à 2018), ancien président du C.A. de la Toronto Foundation (Toronto, ON)
  •     Yvan Gauthier (membre actif en 2017 et 2018), président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (Montréal, QC)

Merci de votre participation (y compris à distance!)

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’AGA. Nous avons été ravis de constater que de nombreuses fondations communautaires canadiennes ont profité de notre système de téléconférence pour écouter le déroulement de l’AGA. C’était la première année qu’une telle option était offerte, et nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires au sujet de cette expérience. Nous voulons poursuivre nos efforts pour accroître l’accès à de telles réunions dans l’avenir.

AGA 2019

Notre prochaine assemblée générale annuelle aura lieu à Victoria (BC) en juin prochain, en marge du Congrès des fondations communautaires 2019. Nous espérons que vous serez des nôtres!

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter