Des projets artistiques et culturels au cœur de la vie communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

(OTTAWA, ON) 29 septembre 2016 – De nombreux projets artistiques et culturels allant de peintures murales aux spectacles musicaux en passant par des représentations théâtrales prendront bientôt forme dans des collectivités canadiennes grâce aux contributions du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.

Ces activités artistiques et culturelles sont au nombre des projets qui reçoivent un soutien financier des fondations communautaires participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une initiative nationale qui appuie des projets locaux ayant pour objet de renforcer les collectivités et d’encourager la participation à notre sesquicentenaire.

D’ici 2017 et pendant cette grande année, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets locaux dans chaque province et territoire. L’objectif : mobiliser le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes de tous horizons dans le cadre d’initiatives touchant particulièrement les jeunes, les peuples autochtones, les minorités de langues officielles et les groupes qui reflètent la diversité culturelle du Canada.

Cet effort collectif, financé par une contribution initiale du gouvernement du Canada et une contribution équivalente des fondations communautaires canadiennes, suscite énormément d’intérêt depuis les premiers appels à présenter une demande de subvention, en avril. Plus de 115 collectivités participent déjà au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire ou se préparent à accepter des demandes de subvention au Fonds cet automne et l’an prochain.

« La participation aux arts et à la culture rehausse le sentiment d’appartenance et d’engagement envers nos collectivités, a déclaré Laurel Carlton, directrice, Initiatives de leadership et gouvernance chez Fondations communautaires du Canada.

Comme nous nous apprêtons à souligner les Journées de la culture ce week-end et à fêter le 150e anniversaire du pays l’an prochain, le moment est propice pour renforcer les liens culturels au sein de nos collectivités et accroître notre appréciation pour toutes les formes d’art et de culture.

La Fondation du Grand Montréal, la Niagara Community Foundation, la Revelstoke Community Foundation, et la County Community Foundation sont parmi les fondations communautaires qui financent des projets axés sur la vie artistique ou culturelle de leurs collectivités, notamment :

  • L’inclusion sociale par les arts au Canada, regard sur le passé et l’avenir : Le réseau Les Ruches d’Art brossera présentera d’anciennes initiatives d’inclusion sociale par les arts sur un site web interactif et utilisera la vidéo pour documenter des projets artistiques communautaires qui se font en ce moment dans les Ruches d’Art. Quelque 62 ruches des quatre coins du Canada constitueront ensuite une exposition itinérante sur le thème Vérité et Réconciliation, qui partira de Montréal et parcourra le Canada (Montréal, Québec).
  • Between the Lake : Accueillis par la bibliothèque locale et le Jordan Historical Museum, des artistes professionnels et amateurs de tout âge de cinq groupes communautaires de Lincoln se réuniront pour monter une exposition publique présentant l’histoire de la communauté et son rôle dans le contexte du 150e anniversaire du Canada. (Lincoln, Ontario)
  • Célébrer le Canada par le chant : Le compositeur d’Ottawa James Wright a reçu en commande la composition d’une pièce pour chorale en quatre parties basée sur l’œuvre du poète canadien Al Purdy. La pièce sera exécutée dans le cadre de concerts en 2017 par la chorale Command Performance Community Choir et les Goulbourn Jubilee Singers. (Prince Edward County et Ottawa, Ontario)
  • Mosaïque murale du 150e anniversaire : La Revelstoke Visual Arts Society et la municipalité de Fort Erie guideront leurs collectivités dans la création d’une murale avec 148 autres collectivités du Canada pour former une gigantesque mosaïque dans le cadre du projet Canada 150 Mosaic. (Revelstoke, Colombie-Britannique et Niagara, Ontario)
  • MoW! Montré(olly)Wood : La compagnie Sinha Danse participera à un projet d’art et de danse communautaire dans le quartier Parc-Extension à Montréal. MoW! est une création originale de danse Bollywood et contemporaine de 25 minutes qui s’inspire du flashmob. Elle réunira de 60 à 100 danseurs non professionnels d’origine, d’âge et d’expériences divers, sous la direction artistique du chorégraphe primé Roger Sinha (Montréal, Québec).

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les municipalités et d’autres donataires reconnus peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur ses priorités de financement, et pour connaître les fondations communautaires qui acceptent en ce moment des demandes de subvention, passez sur le site communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

Crédit photo: La compagnie Sinha Danse, Kevin Calixte

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter