Avantages du réseau

Mouvement des Fondations communautaires du Canada

Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Depuis près de 100 ans, les fondations communautaires sont des pionnières de l’évolution de nos collectivités.

Nous mettons en contact les gens et les causes qui les inspirent. Nous animons l’engagement citoyen et les conversations. Et nous investissons dans le talent, les retombées et l’innovation en nous attaquant aux problèmes sociaux les plus persistants de nos collectivités, de notre pays et de la planète.

Notre rôle consiste à déclencher les discussions profondes qui doivent se tenir de façon urgente dans nos collectivités et à accroître le sentiment d’appartenance de tous. En tant que l’une de ces 191 fondations communautaires, vous faites partie de cet effort collectif!

« Le travail d’une fondation communautaire est unique et nécessite un appui constant en plus d’une bonne dose de flexibilité. Les Fondations communautaires du Canada jouent un rôle fondamental dans le succès de notre fondation par leur mentorat et leurs conseils professionnels. Nous bénéficions également de l’appartenance à un réseau pancanadien qui offre des possibilités de perfectionnement professionnel, de partage des connaissances et l’accès à des ressources vitales. »

Tracey Vavrek, chef de la direction, Community Foundation of Northwestern Alberta

« Au sein du mouvement des fondations communautaires, on ne cesse jamais d’apprendre à servir notre collectivité plus efficacement. Le réseau des fondations communautaires du Canada fournit des ressources inestimables et du soutien rapide partout au pays. »

Kelly Evans, directrice générale
Greater Saint John Community Foundation

Réseau national = Connexion pancanadienne

Ensemble, nous sommes plus forts. En tant que l’un des plus grands réseaux philanthropiques du monde, nous sommes présents dans 85 % des collectivités canadiennes grâce à près de 5 milliards de dollars d’actifs (dont 200 millions en investissements responsables et d’impact) et à un mouvement de leaders ouverts sur le monde partout au pays.

De Victoria à St.John’s et de Yellowknife à Windsor, nous sommes plus grands que la somme de nos parties. Cette ampleur sans précédent nous permet de rassembler toutes les formes de capital et ainsi d’avoir un meilleur accès à l’information et aux possibilités de retombées positives que nous aurions individuellement.

Voir notre portée pancanadienne sur cette carte interactive

Avantages du réseau

Nous possédons une vaste expérience philanthropique et une connaissance approfondie des fondations communautaires et de leur travail. Nous sommes là pour vous aider en vous offrant nos conseils et notre expertise. De la planification stratégique à des questions comme « qui fait cela? », nous tâchons de répondre à vos questions les plus difficiles, de vous trouver les bonnes ressources et de vous diriger vers les bonnes informations – et les bonnes personnes – pour vous aider à faire de votre vision une réalité.

Soutien des Fondations communautaires

– Service de questions et réponses de qualité supérieure
– Rencontres thématiques et pour les nouveaux membres
– Conseils en matière de stratégie et de gouvernance
– Inventaire des actifs et expertise en planification
– Bourses et tarifs réduits pour congrès
– Marché de partenaires
– Visites sur place

Connaissances, outils et ressources

– Conseils sur les investissements d’impact
– Centre de gestion des ressources humaines
– Outils et ressources pédagogiques en ligne
– Conseillers professionnels en ressources électroniques
– Listes de diffusion et plates-formes de discussion sur Slack
– Bourses en philanthropie communautaire

Action et participation collectives

– Programme des communautés de coeur et d’avenir
– Programme Signes vitaux
– Connaissances communautaires
– Accès au réseau Alliance150
– Récits et présence dans les médias sociaux
– Matériel publicitaire ou d’image de marque
– Matériel de sensibilisation

Institut de formation

Congrès international de philanthropie communautaire

Tous les deux ans, nous tenons un congrès international réunissant des centaines de leaders communautaires et d’innovateurs philanthropiques pour réfléchir autrement à l’édification de collectivités fortes et résilientes. En mai 2017, nous nous réunirons à Ottawa-Gatineau pour le Congrès des Fondations communautaires 2017, qui se tiendra dans les deux langues, afin de nous pencher sur l’importance du sentiment d’appartenance pour nos collectivités.

Partage de connaissances et réseautage

Chaque année, nous organisons des dizaines de webinaires, d’ateliers, de classes de maître et de rencontres thématiques pour aider le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles des FCC à devenir des dirigeants plus forts et à comprendre ce que l’avenir réserve à la philanthropie communautaire. Formez-vous à votre poste de travail ou joignez-vous à nous en personne pour échanger des idées, des stratégies et des innovations dans un cadre propice et amical.

Marché de partenaires

Grâce à nos partenariats choisis, nous vous offrons la possibilité d’établir des liens avec des partenaires et des fournisseurs de services de presque tous les secteurs (gouvernements, médias, organisations philanthropiques, services financiers, comptables et de marketing, etc.).

Consultez les événements à venir ici.

Activités nationales

Les Fondations communautaires du Canada travaillent en étroite collaboration avec leur réseau pour offrir des activités de développement du leadership et du soutien personnalisé au personnel, aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles des fondations communautaires sur une foule de sujets, qu’il s’agisse de création de fonds, de tendances philanthropiques ou d’investissement d’impact.

Nous avons aussi de grandes ambitions pour l’avenir de la philanthropie communautaire et nous misons sur le pouvoir collectif de notre réseau pour répondre à certaines des priorités les plus urgentes auxquelles font face nos collectivités et notre pays. Voici quelques exemples de collaborations qui nous permettent d’accroître notre influence.

Programme Signes vitaux

Le programme Signes vitaux vise à inspirer l’engagement civique et à orienter le dialogue public dans les collectivités du Canada et d’ailleurs. Ce programme national, piloté par les fondations communautaires sous la coordination des Fondations communautaires du Canada, se fonde sur des données locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir les actions en faveur d’une plus grande qualité de vie. Plus de 85 collectivités au Canada et à l’étranger participent au programme Signes vitaux.

Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Cet effort collectif est financé par une contribution initiale du gouvernement du Canada et géré localement par les fondations communautaires. D’ici 2017 et pendant cette année du 150e anniversaire du Canada, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets locaux dans chaque province et territoire ayant pour objet de renforcer les collectivités et d’encourager la participation à notre sesquicentenaire. Plus de 150 communautés participent déjà au Fonds, et ce nombre grandira en 2017.

Investissement d'impact

Nous nous attachons à définir le nouveau domaine de l’investissement d’impact au Canada; pour ce faire, nous mobilisons la force de notre réseau philanthropique et caritatif, en collaboration avec le secteur privé et les gouvernements, pour accroître encore davantage notre influence sur les collectivités canadiennes. Ensemble, nous explorons de nouvelles façons de tirer parti de nos actifs. À ce jour, nous avons dirigé plus de 200 millions de dollars d’actifs vers des investissements d’impact et responsables.

Appartenance et réconciliation

Ce sont des piliers clés de notre travail des prochaines années; nous continuons de consacrer temps et énergie à travailler avec les communautés autochtones, à promouvoir la réconciliation et à renforcer les relations entre les peuples autochtones et non autochtones. En tant que signataires de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique du Canada présentée lors des activités de clôture de la Commission de vérité et réconciliation, les fondations communautaires s’engagent à veiller à ce que les actions positives vers la réconciliation se poursuivent.

Ne manquez pas les dernières nouvelles

Notre mouvement est fort, il fait notre fierté et il a beaucoup d’information à diffuser, tout comme les collectivités de partout au pays. Voici quelques façons de ne rien manquer des dernières nouvelles, des activités et des informations émanant du réseau des fondations communautaires du Canada.

Apprenez à mieux nous connaître

Nous nous présentons tous les jours au travail dans l’espoir de renforcer notre réseau national. Notre équipe d’employés, de boursiers, de bénévoles et les membres de notre conseil sont aussi compétents et diversifiés que notre mouvement lui-même. Il n’y a pas de question trop petite ni de problème trop grand que nous ne puissions régler ensemble. Nous sommes là pour défendre vos efforts, souligner vos réalisations et vous encourager à chaque étape du parcours.

Le personnel des FCC
Le conseil des FCC