Le compte à rebours pour 2017 est lancé: Le Canada crée la plus grande plateforme numérique pour les activités du cent cinquantenaire

Cette initiative pancanadienne relève de l’Alliance150, un réseau ouvert d’individus et d’organisations qui se mobilisent en vue de 2017. L’Alliance150 compte certaines des organisations les plus respectées au Canada, dont le Centre national des arts, le Sentier Transcanadien, le Festival international du film de Toronto, Scouts Canada, l’Association canadienne des centres de sciences, l’Association des musées canadiens, la Société du 375e anniversaire de Montréal, The Banff Centre et de nombreuses autres.

La plateforme alliance150.ca se veut un carrefour en ligne pour les individus et organisations d’un bout à l’autre du pays qui se préparent en vue de 2017. La plateforme comporte les fonctions suivantes :

  • répertoire exhaustif d’organisations et de projets liés au 150e du Canada, assorti de fonctions de recherche notamment par endroit et par secteur;
  • calendrier des événements pancanadiens;
  • nombreux espaces de travail numériques où les organisations peuvent se brancher et collaborer;
  • récits et fils d’actualité des membres de l’Alliance150;
  • tableaux de bord partagés qui aideront les Canadiens à trouver et à suivre les activités et la mobilisation en vue de 2017;
  • répertoire de ressources qui permettront aux organisations d’optimiser leurs projets pour 2017.

Cette plateforme numérique est produite par l’Alliance150 et son partenaire Igloo Software, avec l’appui du Secrétariat fédéral Canada 150.

« Cette nouvelle plateforme numérique sera un véritable carrefour pour l’organisation des festivités du 150e anniversaire du Canada, déclare Dan Latendre, PDG d’Igloo Software. La communauté en ligne que nous avons contribué à bâtir permettra aux individus et aux organisations de mieux se relier les uns aux autres, partager de l’information et travailler en collaboration sur des projets en prévision du cent cinquantenaire du Canada. »

« Le 150e du Canada est le moment tout indiqué pour les citoyens, les communautés, les organisations non gouvernementales et les entreprises de montrer qu’ils aiment leur pays et d’y apporter leur contribution, a précisé l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Ce partenariat d’organisations témoigne de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour faire en sorte que 2017 soit une grande réussite et énorme une source de fierté. »

L’Alliance150 a tenu des rencontres à Ottawa, à Toronto, à Vancouver, à Calgary et à Halifax, réunissant ainsi plus de 400 organisations de toutes les sphères de la société. Elle tiendra une rencontre à Québec cet automne.

« L’Alliance150 catalyse la participation d’un immense éventail de citoyens et d’organisations en vue de 2017, a affirmé Ian Bird, président des Fondations communautaires du Canada, l’organisation à l’origine de l’Alliance150. La plateforme numérique s’inscrit dans le prolongement de ce travail et, partant du principe ‘Plus forts, ensemble’, renforce les liens entre les groupes de toutes les régions du pays et multiplie leurs occasions de collaboration autour d’un jalon historique pour le Canada. »

Les individus et les organisations de partout au Canada qui se mobilisent en vue de 2017 sont invités à se joindre à la plateforme au www.alliance150.ca.

 

À propos de l’Alliance150

L’Alliance 150 est un réseau ouvert qui favorise la participation et l’action autour du 150e anniversaire du Canada. Nous mettons en lien les organisations d’un océan à l’autre, et les aidons à partager leurs expériences, initiatives et ressources. Ensemble, nous multiplierons les réalisations et créerons un legs dont les effets persisteront bien au-delà de 2017. Rendez-nous visite au www.alliance150.ca.

L’Alliance150 a été mise sur pied par les Fondations communautaires du Canada, le réseau national des 191 fondations communautaires au Canada. Nous aidons les Canadiens à édifier des communautés fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Pour en savoir plus, visitez le www.fondationscommunautaires.ca.

À propos d’Igloo Software

Igloo est une plateforme de collaboration qui vous aide à accomplir le meilleur travail qui soit. Notre solution intranet en infonuagique facilite le partage d’information, s’adapte parfaitement à votre mode de fonctionnement et est d’une grande convivialité.

Igloo, c’est l’espace numérique pour toutes les applications que vous utilisez au travail. C’est l’intranet que vous adopterez instantanément. Tout comme l’ont fait Aetna, Nextel International, ATP Tour, et des milliers d’autres entreprises dans 80 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous à igloosoftware.com.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter