Qu’est-ce qu’une fondation communautaire et comment puis-je trouver la mienne?

Les fondations communautaires sont des organismes de bienfaisance qui se consacrent à l’amélioration des collectivités dans des régions géographiques précises. Elles recueillent des contributions philanthropiques et développent des connaissances communautaires pour mener une action centrée sur les priorités locales.

Comme elles connaissent bien les besoins et les possibilités à l’échelle locale, les fondations communautaires font progresser les enjeux importants en distribuant des subventions et en investissant dans divers domaines : logement, éducation, soins pour les nécessiteux, arts, environnement et loisirs.

Plus de 85 % des collectivités canadiennes, des plus grandes aux plus petites villes, ont accès à une fondation communautaire.

Afin de trouver la fondation communautaire la plus près de chez vous, saisissez votre code postal sur la page Trouver une fondation communautaire. Visitez le site Web de la fondation communautaire ou contactez-la directement pour savoir à quel moment et de quelle manière vous aurez accès au Fonds.

Si votre projet doit se dérouler dans une collectivité autre que celle où est basée votre organisation, contactez la fondation communautaire qui dessert la région où vous avez l’intention de mener votre projet.

Les initiatives qui génèrent plusieurs projets dans plusieurs collectivités (p. ex., une série d’activités organisées dans le cadre d’un spectacle itinérant) doivent soumettre une demande pour chaque activité ou projet local, en indiquant la fondation communautaire pertinente.