Un aperçu du Congrès 2019

Comme vous le savez, le prochain congrès de Fondations communautaires du Canada se déroulera à Victoria, du 6 au 8 juin 2019. Nous espérons que vous avez déjà inscrit cette date à votre agenda, car ce congrès promet d’être audacieux et inspirant! Le lancement officiel de notre congrès aura lieu en octobre, mais nous voulons vous en donner un aperçu et vous informer pour vous aider à vous y préparer.

Le mouvement des fondations communautaires canadiennes peut être fier de ses réalisations, mais il lui reste encore beaucoup à faire.

Au Congrès des fondations communautaires 2017, nous avons posé des questions difficiles afin de savoir ce que signifie l’appartenance. Ce thème nous a obligés à reconnaître de cruelles vérités au sujet de nos institutions, de nos communautés et de notre pays. Mais ce thème a également inspiré notre action, encouragé de nouvelles initiatives et permis de mieux comprendre ce qui est le plus important pour nos communautés, entre autres la durabilité économique et environnementale, l’égalité des sexes, la réconciliation, la réduction de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques.

Ces défis, qui sont ressentis à l’échelle locale, nous relient à toutes les collectivités à travers le monde. Il n’y a pas de solution unique pour relever ces défis qui exigent la participation, la collaboration et la confiance de tous les Canadiens : jeunes et moins jeunes, Autochtones et non-Autochtones, nouveaux arrivants; en milieu urbain ou rural, de l’est à l’ouest et du nord au sud!

Les défis qui nous poussent à dire : On embarque.

C’est dans cet esprit que nous nous réunirons à Victoria, en juin 2019, sur les territoires ancestraux du peuple Lekwungen des Premières Nations d’Esquimalt et des Songhees. Notre but : explorer comment nous pouvons collectivement et véritablement embarquer pour nos communautés et pour un avenir plus équitable et durable.

Ce qu’on peut attendre du Congrès 2019

Détails pour vous aider dans votre planification