Des leaders philanthropiques du Canada et du monde entier se rassemblent pour que nos collectivités soient plus accueillantes et inclusives

(OTTAWA, ON) – Édifier des collectivités où tous ont leur place : c’est là l’objectif de plus de 700 bâtisseurs communautaires et leaders philanthropiques du Canada et du monde entier qui se rassembleront à Ottawa-Gatineau cette semaine afin d’étudier comment créer des collectivités plus accueillantes et inclusives.

Le Congrès des fondations communautaires ICI 2017, tenu du 11 au 13 mai, sera un lieu d’apprentissage et d’inspiration pour les leaders de 106 collectivités canadiennes et de 32 pays qui partageront ensemble leurs connaissances, leur expertise et leurs expériences. Ce rassemblement international de trois jours survient alors que les fondations communautaires doivent s’attaquer, à l’échelle locale et internationale, aux priorités communautaires qui sont plus urgentes que jamais.

« Nos collectivités, de même que les fondations communautaires à travers le monde, se trouvent à une croisée des chemins. Notre façon de communiquer, de faire des affaires et de nous épauler mutuellement change rapidement, a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada. Pour continuer à inspirer le développement de collectivités où tous ont le sentiment d’avoir leur place, nous devons démontrer que la philanthropie est une question de courage, de leadership et d’action concertée dans un but commun. »

Lors du congrès, nos éminents conférenciers discuteront d’appartenance, d’inclusion et de réconciliation, et nous aurons d’abord la joie d’entendre, jeudi, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Plusieurs expositions se dérouleront durant le congrès sur les thèmes de l’appartenance et de la réconciliation. Une exposition interactive racontera l’histoire du Fonds d’accueil des réfugiés syriens à l’aide d’un film utilisant la technologie de réalité virtuelle, Clouds Over Sidra, qui raconte la vie d’une fillette de 12 ans dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie. Par ailleurs, une œuvre artistique monumentale, la Couverture des témoins, créée par l’artiste et maître sculpteur Carey Newman, de Kwagiulth, sera exposée afin de rappeler les atrocités commises sous l’ère des pensionnats autochtones.

Une expérience unique, intitulée « Reliés au moyen de canots » (Connected by Canoe), donnera à 70 congressistes et à d’autres pagayeurs l’occasion de participer à une aventure de respect, réciprocité et réconciliation : une excursion du lac Dow aux écluses du canal Rideau en utilisant plusieurs embarcations du patrimoine autochtone. Cette excursion est un projet sesquicentenaire du Musée canadien du canot et de Fondations communautaires du Canada, en partenariat avec la Fondation communautaire d’Ottawa, Parcs Canada et d’autres organismes communautaires qui bordent le canal Rideau.

« C’est merveilleux d’accueillir les gens à Ottawa-Gatineau en l’année 2017 qui marque le 150e anniversaire du Canada et le 25e anniversaire de Fondations communautaires du Canada, a souligné la responsable du congrès, Erin Kasungu. Cet événement international donnera aux participants la possibilité de réfléchir à l’avenir de nos collectivités et aux moyens à prendre pour renforcer notre impact collectif en vue de relever les défis mondiaux qui nécessitent des actions au niveau local. »

ICI 2017 est appuyé par un large éventail de partenaires : Mawer Investment Management Ltd., qui est le commanditaire principal du congrès, et d’autres partenaires clés, notamment Mouvement jeunesse des 4R, Alliance 150, Calgary Foundation, CBC/Radio-Canada, Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, Facebook, Fondation du Grand Montréal, GrantBook, Fondation des associés de Jarislowsky Fraser, Manuvie, Gestion d’actifs Manuvie, MFS Investment Management, Miller Thomson LLP, PwC, The Stanford Social Innovation Review, Fondation Suncor Énergie, Unifor, The Walrus et Victoria Foundation.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et dynamiques.

Personne-ressource pour les médias :

Les médias désireux d’assister à certains volets du Congrès des fondations communautaires 2017 doivent contacter le directeur des communications avant l’événement et s’inscrire sur place au bureau d’inscription et des médias, au 4e étage de l’hôtel The Westin Ottawa.

David Venn

Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 266-6917
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter