Des projets communautaires menés par des jeunes obtiennent le feu vert pour le 150e anniversaire du Canada

(OTTAWA, ON) – De nombreux projets menés par des jeunes ou requérant la participation des jeunes peuvent aller de l’avant grâce aux contributions du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une initiative nationale qui appuiera des projets locaux ayant pour objet de renforcer les collectivités et d’encourager la participation à notre sesquicentenaire.

Allant des peintures murales aux spectacles musicaux en passant par les représentations théâtrales, des activités et événements menés par des jeunes sont parmi les projets qui reçoivent un soutien financier de la part des fondations communautaires participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.

D’ici 2017, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets locaux en chaque province et territoire afin de mobiliser le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes de tous horizons, dans le cadre d’initiatives touchant particulièrement les jeunes, les peuples autochtones, les minorités de langues officielles et les groupes qui reflètent la diversité culturelle du Canada.

Cet effort collectif, financé par une contribution initiale du gouvernement du Canada et une contribution équivalente des fondations communautaires canadiennes, suscite énormément d’intérêt depuis les premiers appels à présenter une demande de subvention, en avril. Plus de 110 collectivités participent déjà au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, ou se préparent à accepter des demandes de subvention au Fonds cet automne.

« Alors que nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse, nous avons l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des jeunes leaders à nos collectivités, a déclaré Laurel Carlton, directrice, Initiatives de leadership et gouvernance chez Fondations communautaires du Canada. Les initiatives qui mobilisent les jeunes sont essentielles à l’impact durable du Fonds à l’échelle pancanadienne, et nous sommes très heureux de voir une telle gamme de projets créatifs menés par des jeunes dans toutes les régions du Canada. »

La Banff Canmore Community Foundation, la Nanaimo Foundation, la Fondation communautaire d’Ottawa, la Edmonton Community Foundation, la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse et la Fondation communautaire de la Huronie sont parmi les fondations communautaires qui ont déjà financé un vaste éventail de projets menés par des jeunes ou visant à mobiliser des jeunes, notamment :

  • Projet de murales pour les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada : Une initiative communautaire pilotée par le service Arts and Events de la ville de Canmore invitera les jeunes de la région de Bow Valley à participer à des ateliers sur les arts de la rue et à peindre cinq murales pour raconter l’histoire de la région après avoir consulté les Anciens de Stoney Nakoda. (Banff, Canmore, Exshaw, Morley et Lake Louise, Alberta)
  • Ateliers de préparation à la représentation théâtrale : Le Théâtre la Catapulte offrira des ateliers et une formation pour aider les jeunes francophones et francophiles à pratiquer les arts de la scène dans la région d’Ottawa. (Ottawa, Ontario)
  • Projet Five Acre Farm, à Nanaimo : Un projet environnemental qui réunira des jeunes et des adultes de Nanaimo afin qu’ils puissent partager leurs compétences dans le domaine agricole et restaurer une parcelle de terre historique pour en faire une ferme communautaire dont tous pourront profiter. (Nanaimo, Colombie-Britannique)
  • This Land, Our Music – Une célébration de la musique canadienne: Un spectacle musical alliant chansons et danse, présenté par 20 jeunes artistes du Edmonton Musical Theatre pour célébrer l’héritage de grands artistes canadiens, de Céline Dion à Gordon Lightfoot. (Edmonton, Alberta)
  • Of Heart and History: Un programme d’action communautaire axé sur la culture, mené par le HeartWood Centre for Community Youth Development, à Halifax; des jeunes de différentes communautés se rassembleront pour échanger sur leur culture, leur histoire et leur identité. (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • Familles fondatrices de la Huronie – Un mémoire illustré: Piloté par des élèves d’une école secondaire locale en partenariat avec le Askennonia Senior Centre et le Musée de la Huronie, ce projet vise à recueillir des photos et des récits en mettant en relation des jeunes et des Anciens de la communauté. (Huronie, Ontario)

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les municipalités et d’autres donataires reconnus peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur ses priorités de financement, et pour connaître les fondations communautaires qui acceptent en ce moment des demandes de subvention, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

-30-

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca

Media contact:

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

CFC150_Fund_wordmark

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter