Des projets communautaires pour le 150e anniversaire du Canada célèbrent les langues locales et la diversité culturelle

(OTTAWA, ON) – Une vague de projets communautaires visant à promouvoir les langues locales et à célébrer la diversité culturelle à Montréal, Owen Sound, Winnipeg, Lethbridge et Tofino comptent parmi les bénéficiaires d’une subvention, grâce aux contributions du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.

Concerts locaux, circuits pédestres et festivals communautaires — ce ne sont là que quelques exemples d’activités soutenues par les fondations communautaires participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une initiative nationale visant à appuyer des projets locaux qui renforcent les collectivités et encouragent la mobilisation autour du sesquicentenaire de notre pays.

Tout au long de 2017, le Fonds suscitera la participation des Canadiens en fournissant des milliers de petites subventions à des projets locaux en chaque province et territoire, en mettant l’accent sur des initiatives qui mobilisent les jeunes, les peuples autochtones, les minorités de langues officielles et les groupes qui reflètent notre pluralisme. Plus de 5,1 millions de dollars ont déjà été octroyés pour appuyer plus de 720 projets dans plus de 300 collectivités aux quatre coins du Canada.

« La promotion, la préservation et la célébration des langues et de la diversité culturelle sont au cœur du renforcement du sentiment d’appartenance à nos collectivités, a déclaré Laurel Carlton, directrice des initiatives de leadership et gouvernance à Fondations communautaires du Canada. Pour souligner cette année la Journée internationale de la langue maternelle, nous sommes heureux de mettre en vedette 150 projets qui démontrent les multiples façons dont les langues et les cultures contribuent à dynamiser nos milieux de vie. »

La Fondation du Grand Montréal, la Community Foundation Grey Bruce, la Francofonds, la Community Foundation of Lethbridge and Southwestern Alberta ainsi que le Clayoquot Biosphere Trust sont parmi les organismes subventionnant des projets Canada 150 où sont mis en lumière les langues locales, le multilinguisme et la diversité culturelle. On retrouve parmi ces projets :

  • Rythmes du Canada, hier et aujourd’hui : La Chorale Donavan du Choeur Anima Musica présentera un concert gala avec des chansons en langue huronne, en français et en anglais, où seront combinées la musique traditionnelle et la musique contemporaine (Montréal, QC).
  • Walking Tour, Towards Truth & Reconciliation : La First United Church, en collaboration avec des partenaires communautaires, organisera une visite à pied de cinq importants sites autochtones du quartier de Brooke, pour contribuer à la vérité et à la réconciliation et partager des histoires en anglais, en français et en langue ojibwée (Owen Sound, ON).
  • Gala de la jeunesse francophone pour le 150e anniversaire du Canada : Accueil Francophone organisera un gala pour permettre aux jeunes de se familiariser avec différentes cultures et d’explorer leur identité en tant que Franco-Manitobains (Winnipeg, MB).
  • MulticultureFest : La Southern Alberta Ethnic Association mettra sur pied un festival local pour célébrer différentes cultures, langues, cuisines et formes de divertissement. Il y aura entre autres une « mini-Coupe du monde » de soccer pour les jeunes, avec des équipes de différents groupes culturels de Lethbridge et des environs (Lethbridge, AB).
  • Heartwood présente des programmes en français et en nuu-chah-nulth : Un nouveau projet du Heartwood Learning Community, de Tofino, enseignera la langue et la culture française et nuu-chah-nulth aux élèves de la région Clayoquot Biosphere (Tofino, BC).

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les municipalités et d’autres donataires reconnus peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale. Pour en savoir plus sur le Fonds et sur ses priorités de financement, et pour connaître les fondations communautaires qui acceptent en ce moment des demandes de subvention, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
cfc150@communityfoundations.ca

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
 dvenn@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter