Des solutions RH novatrices pour le secteur communautaire

Découvrir de nouveaux bassins de talents, développer une culture du milieu de travail gagnante et offrir au personnel un régime de soins de santé — tout cela n’est pas réservé aux grandes entreprises! Les OSBL trouvent des moyens d’y parvenir afin d’identifier et de retenir les talents dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.

L’an dernier, Fondations communautaires du Canada a puisé dans sa plateforme conseilRH.ca et dans ses réseaux communautaires pour mieux savoir comment les OSBL intègrent à leur travail des stratégies RH novatrices. Nous avons découvert une foule d’idées inspirantes et ingénieuses qui pourraient donner d’excellents résultats dans le secteur.

Voici trois bons exemples de mesures adoptées par des organisations canadiennes face aux changements démographiques, et de leur impact dans nos milieux de travail.

Profiter de services partagés avec Fondations communautaires du Canada afin de produire un impact collectif

Fondations communautaires du Canada compte 191 fondations membres au pays et, pour beaucoup d’entre elles, il est difficile d’avoir accès à un régime de soins de santé abordable pour leurs employés. En profitant d’économies d’échelle et en s’appuyant sur la force de notre mouvement, Fondations communautaires du Canada a instauré un excellent régime de soins de santé pour les fondations communautaires et leur personnel. Andrea Dicks, chef de l’exploitation de FCC, explique comment ce régime a vu le jour.

Découvrir des talents et s’adapter à la nouvelle réalité canadienne avec le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

Les changements démographiques font en sorte que, au Canada, le secteur communautaire doit faire preuve d’ingéniosité afin de trouver de nouvelles sources de talents. Dans cet enregistrement, on vous présente quelques-uns des programmes ainsi que les tableaux d’emploi du CTIC qui aident les nouveaux Canadiens à dénicher du travail dans des secteurs où leur qualification internationale est reconnue. Sowmya Rajasekaran, coordonnatrice de programme chez CTIC, explique certains aspects du travail de son organisation.

Développer une culture du milieu de travail comme celle de la Fondation Trillium de l’Ontario

En 2017, afin de mieux cerner la culture de son milieu de travail, la FTO a mené une série de sondages sur l’engagement de son personnel. Elle en a ensuite intégré les résultats à son processus d’embauche et à ses programmes de perfectionnement professionnel, en plus d’en tenir compte dans son programme de mentorat des employés. À la fin de l’année, la FTO a reçu une distinction particulière : on a reconnu qu’elle avait l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaIna Gutium, vice-présidente, Services généraux et gestion de talents chez FTO, nous a expliqué comment elle a lancé le programme.

Quelques articles précédents de cette série

Merci à Ignite NPS

Ce projet d’innovation RH dans le secteur communautaire a été rendu possible grâce à un partenariat entre Ignite NPS, une fondation familiale, et Fondations communautaires du Canada. Cette collaboration est issue d’un intérêt commun pour la mise en œuvre de pratiques prometteuses et s’appuie sur le travail de conseilRH.ca, une plateforme primée qui fournit gratuitement des outils et ressources de gestion RH afin de renforcer les organismes communautaires canadiens.

Note : La musique des enregistrements audio est de Lee Rosevere.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter