Dix histoires que nous avons aimées en 2017

Au cours de l’année, notre réseau était une source de centaines de témoignages inspirants à l’échelle nationale et communautaire. Voici quelques-uns de nos favoris de la 150e année du Canada.

Notre Congrès national explore les lacunes en matière d’inclusion, de diversité et d’appartenance

Des leaders des fondations communautaires du Canada et du monde entier se sont réunis à Ottawa-Gatineau pour ICI 2017, un congrès national qui s’est penché sur ce qu’il faut faire pour bâtir des collectivités où tous ont leur place. Des conférenciers inspirants, tels que Cindy Blackstock, Natan Obed, Desmond Cole et la sénatrice Ratna Omidvar, ont partagé la scène lors de ces trois journées extraordinaires d’apprentissage et de réseautage, où nous avons examiné les étapes à suivre pour favoriser l’inclusion, la diversité et l’avenir du Canada.

Signes vitaux braque les projecteurs sur l’appartenance au Canada

Le programme national Signes vitaux, débuté il y a plus d’une décennie, continue sur sa lancée tout en attirant l’attention internationalement. Les fondations communautaires de Medicine Hat (Nord-Ouest de l’Alberta) et de Whistler ont utilisé Signes vitaux pour examiner de près comment nos institutions, nos politiques et nos systèmes créent parfois des obstacles à l’appartenance. Fondations communautaires du Canada a également terminé une exploration de trois ans sur l’appartenance, qui nous a permis de comprendre qu’il y a encore beaucoup à faire au chapitre de l’inclusion dans de nombreuses collectivités canadiennes. En tout, 33 fondations ont participé à Signes vitaux cette année, et plusieurs prévoient publier des rapports et tenir des échanges au début de 2018.

 

Un plus grand nombre de collectivités empruntent un parcours de vérité et de réconciliation

Cette année, les fondations communautaires se sont engagées davantage à rechercher la vérité et la réconciliation. Dans l’ensemble de notre mouvement, plus de 25 fondations ont signé la Déclaration d’action de la communauté philanthropique et progressent dans un climat de compréhension, de respect et de réciprocité. La vérité et la réconciliation ont constitué un important volet de notre travail en 2017 (des expositions relatives à la Couverture des témoins aux échanges sur l’histoire coloniale du Canada, jusqu’aux explorations de Signes vitaux et aux subventions à des projets menés par des Autochtones) — et ce travail ne fait que commencer.

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada met en œuvre la force de notre mouvement

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, un nombre imposant de 175 fondations communautaires (soit 92 % de notre réseau) a participé à une initiative nationale de subventionnement d’une ampleur inégalée. Dans le cadre du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, les fondations partout au pays ont égalé des sommes reçues du gouvernement du Canada en vue d’octroyer 16 M$ de subventions à plus de 2100 projets menés par des jeunes, des Autochtones et des collectivités — des projets aussi diversifiés que l’est notre pays. Ces projets se sont déroulés dans plus de 400 collectivités, dans toutes les provinces et tous les territoires, et ont mobilisé plus de 110 000 bénévoles. En faisant appel au leadership et aux ressources de tout notre réseau, nous avons créé une infrastructure unique pour des subventions et des retombées locales.

Les fondations communautaires permettent à de jeunes leaders de faire un voyage éducatif en Arctique

Cet été, neuf leaders communautaires ont participé à une expédition avec Students On Ice afin d’apprendre le mode de vie des Inuits et les effets des changements climatiques en Arctique.

Le parcours de 16 jours a débuté à Resolute Bay (Nunavut) pour se terminer sur les rives du Groenland. Les voyageurs ont pris part à des ateliers pratiques et à des visites sur le terrain avec des Anciens, des chercheurs, des artistes et des enseignants de diverses régions du Canada. Les participants comptaient de jeunes leaders soutenus par les fondations communautaires de Victoria, Clayoquot Sound, Grande Prairie, Edmonton et Winnipeg.

Alliance 150 souligne Canada 150 et crée un legs pour l’avenir

Alliance 150 a continué à mobiliser les Canadiens pour le 150e anniversaire de la Confédération, en faisant connaître les milliers de projets et événements tenus de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. Avec l’appui du gouvernement du Canada, l’Alliance a organisé et soutenu des douzaines d’événements au pays et a partagé des histoires inspirantes au sujet des activités menées pour souligner le sesquicentenaire du Canada, en 2017. Avec son réseau national de plus de 2500 membres, l’Alliance évoluera en 2018 pour se pencher vers l’avenir du Canada et, parce que nous sommes « plus forts, ensemble », pour faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies au niveau local et national.

Les bourses de la Reine Elizabeth offrent aux jeunes leaders des expériences d’apprentissage transformatrices

Dans le cadre du programme Boursiers de la Reine Elizabeth, nous continuons à bâtir une communauté mondiale de jeunes leaders qui sont liés aux fondations communautaires et qui réfléchissent de façon innovante à l’avenir de notre planète. Les bourses offrent à des étudiants des expériences transformatrices sur les plans universitaire, professionnel et interculturel, pour les aider à résoudre quelques-uns des plus urgents défis mondiaux : changements climatiques, pauvreté, énergie propre et insécurité alimentaire. Depuis son lancement en 2012, le programme Boursiers de la Reine Elizabeth a subventionné plus de 70 projets et entraîné la participation de plus de 1000 boursiers de 36 universités canadiennes.

Les fondations communautaires se lancent dans l’investissement d’impact et l’investissement lié à leur mission

L’investissement d’impact et l’investissement lié à la mission sont de plus en plus populaires dans le secteur de la philanthropie au Canada. Cette année, des douzaines de leaders de fondations communautaires de partout au pays ont contribué à un nouveau Guide à l’intention des fondations en matière d’investissement d’impact. La Edmonton Community Foundation est un excellent exemple d’organisme novateur en ce domaine. Par la mise sur pied d’une société de développement communautaire, la fondation travaille à résoudre des problèmes liés à l’inégalité des revenus et au logement, en adoptant de nouvelles approches d’investissement qui correspondent à sa mission et à ses valeurs.

La philanthropie se fait rassembleuse pour les Objectifs de développement durable

En s’efforçant de combattre la pauvreté et le chômage endémiques, ou d’améliorer l’accès à l’éducation ou au logement, les fondations communautaires travaillent déjà à la concrétisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les ODD fournissent un cadre que peuvent utiliser les fondations communautaires pour arrimer ce qui se fait sur la scène locale avec un programme d’action international. La Victoria Foundation, par exemple, a cartographié toutes ses découvertes tirées de Signes vitaux pour les associer aux Objectifs de développement durable, afin de souligner la pertinence des enjeux mondiaux sur la scène locale.

Ensemble, nous avons réalisé notre vision de bâtir au Canada des communautés de cœur et d’avenir

Inspiré par l’ancien gouverneur général du Canada, David Johnston, le programme Des communautés de cœur et d’avenir a servi de catalyseur à notre mouvement pour unir notre pays en créant 24 fondations communautaires ainsi que 82 fonds communautaires depuis 2011. Alors qu’il y a six ans à peine les fondations communautaires desservaient 68 % du territoire canadien, plus de 90 % des collectivités canadiennes ont maintenant accès à une fondation communautaire et nous avons des projets pour tisser d’autres liens et desservir les 10 % qui restent, particulièrement dans le Grand Nord et dans les régions arctiques.

Image de couverture par Goh Iramoto pour le Musée canadiens du canot. Le projet représenté est Connected by Canoe, lors du congrès Ici2017.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter