Ian Bird

Président

Ottawa (Ontario)


Dès le moment où il s’est joint aux Fondations communautaires du Canada en 2011, Ian a fait sienne la vision « ensemble pour tous » de l’organisme et s’est immédiatement lancé à la recherche d’occasions de mobiliser ce vaste réseau dans le but d’en accroître l’impact dans les collectivités des quatre coins du pays.

Athlète deux fois olympien au sein de l’équipe de hockey sur gazon, Ian est connu dans le milieu du sport pour sa capacité de rallier des groupes afin de changer les choses. Il en a rapidement fait autant aux FCC. Qu’on parle d’enrichir le cercle des conseillers des FCC de nouveaux points de vue et expertises ou de créer des partenariats fondés sur des intérêts et objectifs communs, Ian s’est attaché à trouver de nouvelles façons dont le mouvement des fondations communautaires peut s’attaquer à des enjeux locaux complexes.

Sous la gouverne d’Ian, les FCC ont créé Des communautés de cœur et d’avenir, programme phare visant à bâtir une nation bienveillante et avertie. Cette vision continue de guider le travail des FCC, d’Alliance 150 et d’autres partenaires en vue d’un Canada pluraliste et réconcilié dès 2017 et pour l’avenir. Les FCC ont aussi joué un rôle de premier plan dans la création et le développement de la Fondation Rideau Hall, dont Ian a été le premier directeur général.

Très actif dans sa communauté, Ian a mis sur pied un club de hockey sur gazon à Chelsea, au Québec, où il vit avec sa famille. Il est également l’entraîneur de l’équipe.


Related Stories