La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne aide les résidents à la suite de la tempête de verglas survenue au Nouveau-Brunswick

par Jean-Charles Chiasson, Directeur général, Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc.

Le 24 janvier une importante tempête de verglas a ravagé la Péninsule acadienne et certains résidents n’ont toujours pas d’électricité. Selon CBC News, près de 26 000 clients d’Énergie NB ont été victimes de pannes de courant. Le vendredi 3 février il y avait toujours 3 477 pannes. Deux personnes sont décédées dans notre région et plusieurs autres ont été blessées des suites d’un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Le 3 février le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu dans la Péninsule acadienne afin de rencontrer les résidents mis à l’épreuve par cette tempête qui perdurait depuis plus de 10 jours.

Lors d’une telle catastrophe, il est important de réaliser qu’en plus des importants problèmes de santé traités par les services d’urgence, plusieurs autres complications peuvent survenir. Des maisons peuvent être endommagées, entraînant parfois un déplacement de la population. De plus, les survivants peuvent souffrir de problèmes émotionnels et comportementaux suite au désastre.

Ces problèmes peuvent engendrer divers besoins touchant les soins de santé comme des traitements médicaux, la prise de médicaments et l’aide psychoéducative. Tous les fonds amassés seront utilisés exclusivement pour couvrir certains frais de déplacement des familles ayant besoin d’accéder des services de santé et les versements ne seront effectués que si aucun autre programme d’aide financière n’est offert.

Vous pouvez faire un don en ligne au https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fondation-communautaire-de-la-peninsule-acadienne-inc/. Un reçu fiscal sera envoyé à toute personne faisant un don.

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne aimerait remercier toutes les équipes du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Maine, les membres des Forces armées canadiennes et toutes les autres personnes qui se sont joints aux actions de soutien et d’entraide des citoyens et des forces en place afin de rétablir le courant et d’aider les résidents touchés. Ces hommes et ces femmes ont travaillé très fort durant de longues heures et nous leur en sommes très reconnaissants.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter