Ici, c’est chez vous

Après les tragiques événements de dimanche dernier à la mosquée de l’arrondissement Ste-Foy, à Québec, nous pensons aux citoyens de cette ville et à nos amis de la Fondation Québec Philanthrope.

Les leaders locaux et les résidents de Québec se sont montrés déterminés à s’unir pour s’apporter mutuellement leur soutien, et notre réseau de 191 fondations a offert son aide à la collectivité en cette période éprouvante.

Dans le brouhaha des conversations sur les politiques d’immigration, avec en toile de fond les marches des femmes à travers la planète, nous avons plus que jamais besoin de nos collectivités et nos collectivités ont plus que jamais besoin de nous.

Notre travail collectif est guidé par ces valeurs : pluralisme, diversité, inclusion et appartenance, et c’est en nous attachant à ces valeurs que nous nous sommes affermis.

L’an dernier, nous avons accueilli dans nos collectivités des familles de réfugiés syriens que nous avons soutenues; nous avons investi pour le rétablissement à long terme à Fort McMurray; nous nous sommes engagés à participer au processus de vérité et réconciliation; et nous nous sommes mobilisés dans le cadre d’une initiative nationale visant à souligner notre sesquicentenaire afin de renforcer le sentiment d’appartenance.

La diversité des personnes, des idées, des cultures et des religions a été notre force à chaque étape de notre parcours — et ce thème a retenti haut et fort au Canada, cette semaine, notamment dans le secteur technologique, dans la fonction publique et dans le milieu universitaire.

Le sénateur Sinclair nous a rappelé avec beaucoup d’éloquence que « la diversité est naturelle, ce n’est pas un obstacle à surmonter et cela ne doit pas être une menace pour l’unité de l’humanité. Afin d’accepter notre diversité en tant qu’êtres humains et nous y adapter, nous devons cultiver un climat d’accueil, de confiance et de respect ».

Nous savons que la composition de notre société change et que, face à ces changements, la philanthropie communautaire a un rôle important à jouer pour défendre avec vigueur le pluralisme, promouvoir l’égalité sociale et montrer la voie afin de renforcer le sentiment d’appartenance au Canada et à travers le monde.

Fondations communautaires du Canada continuera à collaborer avec le réseau des fondations communautaires afin que, en tant que chefs de file de la société civile, elles puissent réaliser leur potentiel et faire progresser la diversité au sein de leur organisation pour propager les valeurs en lesquelles nous croyons. Ensemble, en tant que mouvement, nous constituons une force pour stimuler la générosité, l’innovation, le dialogue, la réconciliation et la compassion entre voisins proches et lointains.

Alors que nos collectivités continuent à se soutenir mutuellement, nous anticipons les réflexions et les conversations approfondies que nous pourrons mener ensemble lors de notre prochain congrès international dont le thème est si bien choisi : Ici, c’est chez vous.

Cet important travail se fait en grande partie sur le terrain, dans nos collectivités. La Fondation Québec Philanthrope a déjà créé un fonds afin d’aider la communauté musulmane et, pour que nous puissions faire connaître vos efforts, nous vous invitons à partager ce que vous faites localement, seuls ou de façon concertée.  

Victoria Grant                        Ian Bird
Présidente du C.A.                Directeur général

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter