La Fondation Carold et Fondations communautaires du Canada s’associent en vue d’investir dans la pratique réflexive et l’apprentissage pour un changement social

CKX pilotera le programme enrichi visant à améliorer le leadership des acteurs du changement social au Canada, grâce à la pratique réflexive et l’apprentissage.

La Fondation Carold et Fondations communautaires du Canada (FCC) ont la joie d’annoncer leur partenariat en vue d’investir dans la plateforme Community Knowledge Exchange (CKX) : il s’agira de développer et d’enrichir un programme national ayant pour but de soutenir et de favoriser la pratique réflexive et l’apprentissage chez les chefs de file du changement social.

Aujourd’hui, en raison des changements technologiques, de la mondialisation et des différentes menaces pour la durabilité, la société civile est confrontée à un grand nombre de défis et d’opportunités complexes. Et bien que le travail en faveur du changement social soit très axé sur l’action et les résultats à atteindre, cette collaboration accorde de l’importance à la création et au maintien d’espaces de réflexion, d’apprentissage et d’échange des connaissances afin d’orienter et de souligner le changement social et de faire connaître ceux qui s’en font les acteurs.

Ce partenariat unique s’appuiera sur les 30 ans d’existence de la Fondation Carold — qui s’enracine dans le mouvement canadien visant à promouvoir l’éducation des adultes — et sur son engagement à l’égard de l’apprentissage, du développement du leadership et du renforcement de la société civile. Il s’appuiera également sur le réseau national de FCC et sur les réseaux communautaires internationaux, ainsi que sur la capacité organisationnelle de CKX et son expérience comme moteur d’innovation afin de mener à bien sa mission : amorcer un virage fondamental dans la façon d’acquérir et de partager les connaissances en vue d’entraîner un changement social.

Dans le cadre de ce partenariat, nous aspirons à :

  • Améliorer notre façon d’acquérir et de partager les connaissances pour opérer un changement social
  • Soutenir et faire connaître les valeurs, les voix et le travail des chefs de file du changement social
  • Communiquer les connaissances, relier les réseaux et bâtir de nouvelles relations afin de susciter une mobilisation en faveur du changement social

« La bourse Alan-Thomas est au cœur de notre travail depuis une dizaine d’années, a déclaré Tatiana Fraser, présidente de la Fondation Carold. Nous avons été à même de constater que nos investissements pour la formation de leaders, par l’entremise de sabbatiques et de réseaux d’apprentissage et de soutien, ont produit un impact considérable. Nous sommes très heureux de collaborer avec FCC afin d’enrichir ces importantes opportunités et de trouver de nouveaux moyens, pour notre secteur, de renforcer notre apprentissage et produire un changement. »

Au cours des prochains mois, pour concrétiser ces aspirations communes, CKX concevra et mettra sur pied des nouvelles possibilités programmatiques fondés sur le legs et l’expérience de la Fondation Carold. Ce qui comprend notamment un engagement à poursuivre l’attribution de bourses à des praticiens.

« Nous nous réjouissons de pouvoir confier à CKX la direction de ce travail, a affirmé Ian Bird, président-directeur général de Fondations communautaires du Canada. En tant que plateforme partagée, CKX est très bien positionnée pour regrouper les personnes, les idées et les ressources nécessaires à la réalisation de cette vision. »

Conformément à l’esprit de CKX, ce processus se fera de façon ouverte et collaborative. « Veuillez considérer le présent communiqué comme une invitation officielle à vous engager et à collaborer avec nous, a dit Lee Rose, responsable de CKX. Saisissons cette occasion de changer en profondeur nos façons de renforcer et de soutenir le leadership des acteurs du changement au Canada. »

Pour en savoir davantage, veuillez contacter :

Lee Rose
Responsable de CKX
lrose@ckx.org

Tatiana Fraser
Présidente, Fondation Carold
tatiana.fraser@gmail.com

À propos de la Fondation Carold

La Fondation Carold est un organisme de bienfaisance national qui œuvre en faveur de la citoyenneté et du changement social. Cette fondation a été créée il y a une trentaine d’années grâce à un legs de Mme Clare Clark, militante de longue date en faveur des organisations bénévoles au Canada.  

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique collabore avec d’autres secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Pour plus d’information, visitez http://communityfoundations.ca/fr/.

À propos de CKX

CKX est une plateforme partagée qui cherche à amorcer un virage fondamental dans la façon d’acquérir et de partager les connaissances en vue d’entraîner un changement social. Pour plus d’information au sujet de CKX, consultez ckx.org.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter