La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne donne son appui aux Jeux de l’Acadie de Caraquet

Comment encourager la croissance de l’esprit sportif et culturel en Acadie ? Il faut se rassembler.

Du 29 juin au 3 juillet, des milliers de jeunes acadiens ont participé à la Finale des Jeux de l’Acadie de Caraquet, en faisant diverses activités tel que le soccer, ultimate frisbee, et l’athlétisme para. En outre, plusieurs jeunes artistes francophones étaient invités à chanter durant les cérémonies d’ouverture et de fermeture – Valérie Gionet et Alexandra Duguay parmi d’autres.

Chaque année, la finale des Jeux de l’Acadie met en évidence comment les Canadiens dispersés à travers les provinces de l’Atlantique peuvent être réunis pour célébrer un patrimoine commun.En vue de la sesquicentenaire, le comité organisateur de la 37ème finale des Jeux de l’Acadie de Caraquet a eu une vision spécifique :lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, les participants ont démontré la fierté de la langue française comme partie des fêtes du 150ème du Canada en 2017, tel que l’importance de l’Acadie dans le Canada au point de vue des diversités.

athlétisme fille

Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux de l’Acadie de Caraquet ont reçu une subvention du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, un fonds qui est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et la fondation communautaire de la Péninsule acadienne.Selon Daniel Landry, un membre du comité organisateur des jeux, « il y avait plus de 2000 personnes à la cérémonie d’ouverture haute en couleur, en plein air, sur le site enchanteur des ruines du Vieux Couvent et plus de 2500 personnes à la cérémonie de fermeture. »

En tout, 1100 athlètes acadiens et 300 accompagnateurs de partout en atlantique ont participés, ainsi que 850 bénévoles.L’équipe provenant de la région Kent a remporté le plus grand nombre de médailles au tournoi avec 40, suivi de l’équipe Sud-Est avec 39, et Madawaska-Victoria avec 21.

Les jeux de l’Acadie ont été en 2016, un rassemblement de jeunes athlètes et de jeunes artistes venant de la Nouvelle Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, de l’Ile du Prince-Édouard ainsi que du Nouveau-Brunswick.  Cet événement rassembleur s’est tenu dans le but avoué d’éveiller les esprits acadiens à fêter le 150e anniversaire du Canada.  La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne félicite les organisateurs de l’événement qui est une initiative du peuple acadien qui contribue depuis 1604 au développement de la diversité culturel du Canada tout en un des acteurs de son histoire.

Athlétisme garçon
CFC150_Fund_wordmark

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter