Les fondations communautaires soutiennent plus de 1700 projets locaux pour le 150e anniversaire du Canada

(OTTAWA, ON) – Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada rassemble les gens et renforce le sentiment d’appartenance par l’entremise de centaines de projets locaux associés au sesquicentenaire de notre pays.

Plus de 1700 projets aux quatre coins du pays ont été approuvés dans le cadre du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, lancé l’an dernier, et qui est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, les fondations communautaires et des leaders locaux.

« Canada 150 est une excellente occasion de nous mobiliser dans nos communautés et de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations et notre fierté. Grâce au soutien du Fonds communautaire pour le 150 e anniversaire du Canada, des célébrations uniques se dérouleront dans des communautés partout au pays. 2017 promet d’être extraordinaire et mémorable pour tous les Canadiens, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. »

Des centaines de ces projets et événements communautaires auront lieu au cours de l’été, dont un grand nombre sont liés à la Journée nationale des Autochtones (21 juin), à la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec et de la francophonie canadienne (24 juin), à la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et à la fête du Canada (1 juillet).

Afin de faire participer en grand nombre des Canadiens de tous horizons, le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada a mis l’accent sur des initiatives mobilisant les jeunes, les groupes autochtones, les minorités de langue officielle et les groupes qui reflètent le multiculturalisme canadien.

Sur les 1700 projets approuvés à ce jour, plus de 1400 présentent des activités menées pour ou par des jeunes, 1300 font participer des groupes diversifiés, et près de 1000 s’adressent aux Autochtones. Presque tous ces projets font appel à des bénévoles, et on s’attend à ce que plus de 100 000 Canadiens donnent de leur temps pour appuyer des événements se déroulant au Canada tout au long de 2017.

« Ces initiatives sont essentielles à la participation locale, affirme Laurel Carlton, directrice des initiatives de leadership et gouvernance chez Fondations communautaires du Canada. Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, il est important de susciter une meilleure compréhension des gens et des lieux qui façonnent notre pays, et de bâtir des collectivités inclusives et saines qui laisseront un héritage durable aux générations futures. »

Voici quelques-uns des projets visant à rassembler les Canadiens cette année :

  • Celebrating Songs and Stories of Immigration and Encounter at Canada’s 150 : Un atelier de deux jours consacré à la musique et à la danse avec la participation de jeunes, d’aînés de la communauté et d’animateurs-artistes professionnels. L’atelier, qui se terminera par un spectacle à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme 2017, est parrainé par l’Université du Cap-Breton et par la Municipalité régionale du Cap-Breton. (Sydney, NS)
  • La fête du Canada 2017 à l’Athletic Park de Lacombe : À l’occasion du sesquicentenaire, pour la fête du Canada, la Ville de Lacombe accueillera un rassemblement de groupes communautaires et offrira des événements gratuits toute la journée. (Lacombe, AB)
  • Tulita Proud: Ce projet veut enseigner aux jeunes les traditions, la culture et le mode de vie sain des Dénés et des Métis. Les participants feront des excursions de quatre semaines où ils apprendront des aînés comment pêcher et sécher le poisson, naviguer sur les rivières, construire des camps et des canots, prédire la température, etc. (Tulita, NT)
  • Échange culturel pour les familles acadiennes : Les familles acadiennes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse participeront à un échange culturel de trois jours où elles examineront comment la diversité contribue à un Canada fier, fort et libre. L’événement, organisé par le Centre Goéland et par le Village des Sources l’Étoile Filante, permettra aux participants d’acquérir des expériences sur la vie insulaire, la vie des Acadiens et la vie des Autochtones, et de discuter au sujet du genre de Canada qu’ils aimeraient créer pour les 150 prochaines années. (Cap-Egmont, PE)
  • Un territoire commun, série de trois cafés-littéraires : Une série de trois cafés-littéraires, organisée par Les amis du patrimoine de St-Venant-de-Paquette, permettra à des écrivains francophones et à des écrivains autochtones de se rencontrer pour échanger au sujet du territoire et de l’histoire des communautés qui l’ont façonné. (Saint-Venant-de-Paquette, QC)

Alors que plus de 175 fondations communautaires soutiennent des projets dans chaque province et territoire, c’est l’occasion pour tous les Canadiens de se rassembler et d’apporter leur contribution aux lieux où ils se sentent chez eux.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca   

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter