Une nouvelle contribution de 100 000 $ de la Banque HSBC Canada pour aider les réfugiés syriens à acquérir des habiletés fondamentales, à trouver un emploi et à suivre une formation linguistique

(OTTAWA, ON) – Les organismes communautaires qui travaillent étroitement avec les réfugiés syriens à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal obtiendront bientôt un coup de pouce grâce à la contribution de 100 000 $ de la Banque HSBC Canada (HSBC) à Fondations communautaires du Canada (FCC).

Les fonds seront distribués par la Vancouver Foundation, la Calgary Foundation, la Toronto Foundation et la Fondation du Grand Montréal à des organismes locaux œuvrant déjà à l’accueil et à l’établissement des réfugiés. Ces fonds auront un impact immédiat en permettant aux nouveaux arrivants syriens d’acquérir des habiletés fondamentales et de suivre des cours de langue et des programmes de formation professionnelle.

« Le leadership de sociétés telles que HSBC joue un rôle essentiel en vue d’assurer que les gens qui se joignent à nos collectivités en diverses régions canadiennes acquièrent les compétences et suivent la formation dont ils ont besoin pour se sentir les bienvenus et pour réussir leur établissement dans leur nouveau foyer », a déclaré JP Bervoets, vice-président de Fondations communautaires du Canada.

COSTI Immigrant Services, à Toronto, et La maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, à Montréal, figurent parmi les organismes communautaires de quatre villes désignées qui recevront des fonds. À Toronto, COSTI offrira à un maximum de 120 femmes une formation permettant d’acquérir des habiletés fondamentales dans le cadre d’une série de cinq ateliers où l’on abordera notamment ces thèmes : l’éducation des enfants, les connaissances financières de base, et le soutien à l’emploi.

À Montréal, la priorité pour beaucoup de réfugiés syriens sera d’apprendre le français. La Maison offrira des cours de langue à 250 personnes de Bordeaux-Cartierville où se sont établis un grand nombre de réfugiés de la Syrie. Les adultes aiguillés vers le programme par des partenaires locaux peuvent participer à la formation linguistique avec leurs enfants ou profiter de services de garde sur place. La Maison est l’un des deux organismes montréalais qui recevront des fonds.

D’autres organismes de Vancouver et de Calgary recevront également des fonds pour permettre aux réfugiés syriens d’acquérir des habiletés fondamentales, de trouver un emploi et d’apprendre la langue.

Ce travail s’appuiera sur les efforts du Fonds d’accueil des réfugiés syriens qui a mobilisé plus tôt cette année des organismes de 27 collectivités afin de distribuer des subventions totalisant plus de 6 millions de dollars pour une gamme de programmes, allant des allocations de logement aux prêts d’urgence et aux services de santé mentale.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous constituons un mouvement philanthropique qui œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter