Connaissances communautaires

L’expérience nous a appris que les connaissances locales approfondissent notre compréhension du bien-être des collectivités et encouragent la collaboration. Ce genre de savoir favorise aussi le développement de collectivités fortes et solidaires, capables de mieux répondre aux besoins de la population et d’ouvrir la voie à l’innovation et à la prospérité.

Les connaissances communautaires sont au cœur du travail des fondations communautaires. Notre réseau pancanadien de leaders locaux possédant une connaissance approfondie de leur milieu est un de nos plus grands atouts. Nous utilisons cette information pour mettre les donateurs en contact avec des besoins locaux qui correspondent à leurs passions et ainsi provoquer des changements importants et durables.

Adeptes de la philanthropie du savoir, nous travaillons à la grandeur du pays et de notre réseau pour mobiliser le capital non financier et provoquer des changements sociaux.

LES CONNAISSANCES COMMUNAUTAIRES À L’ŒUVRE

À mesure que nous enrichissons nos connaissances sur les questions alimentaires, les modes de vie sains, la jeunesse et d’autres enjeux, nous pouvons poser des actions courageuses pour répondre aux besoins les plus pressants de nos collectivités. Notre mouvement poursuit cet objectif de plusieurs façons.

Piloté par des fondations communautaires, notre programme phare Signes vitaux utilise des données locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités, dégager des tendances importantes et soutenir des actions qui rehaussent la qualité de vie.

En tant que partenaires d’accueil de la plateforme intersectorielle Community Knowledge Exchange, nous travaillons également à changer la façon dont les personnes, les institutions et les collectivités développent et échangent les connaissances communautaires.

Programmes connexes

Contact