Programme de bourses en philanthropie communautaire

CFC_Carold_Logo

Le Programme de bourses en philanthropie communautaire est une initiative conjointe de la Fondation Carold et de Fondations communautaires du Canada.

Décernée chaque année à un professionnel des fondations communautaires, la bourse permet à son titulaire de prendre un congé sabbatique pour acquérir des connaissances, améliorer ses compétences en matière de leadership, renforcer son organisation et faire progresser le mouvement philanthropique communautaire.

Le Programme de bourses en philanthropie communautaire veut offrir une expérience d’immersion en permettant aux titulaires de la bourse de laisser leurs tâches quotidiennes pour atteindre leurs objectifs de développement professionnel et personnel.

Titulaire de la bourse en philanthropie communautaire pour l’année 2016

Staff_AlexDraperAlex Draper, associé aux subventions des donateurs à la Edmonton Community Foundation, est le titulaire de la bourse en philanthropie communautaire pour l’année 2016. Lorsqu’il s’est joint à cette fondation, en 2011, il s’occupait essentiellement des programmes de bourses d’études et de leadership pour les jeunes. En 2013, il a été affecté à son poste actuel où il sert de lien entre les détenteurs des fonds conseillés par les donateurs, les programmes de subventionnement de la ECF et la collectivité dans son ensemble. 

Apprenez-en davantage sur Alex et sur son projet sabbatique.

Admissibilité au programme

Le Programme de bourses en philanthropie communautaire encourage les leaders du mouvement des fondations communautaires à présenter leur candidature. Notre définition du terme « leaders » ne se limite pas aux DG et PDG, mais comprend aussi les gens qui travaillent dans les fondations communautaires et qui démontrent des qualités de leadership au sein de leur organisation, de leur collectivité et du mouvement des fondations communautaires.

Tout spécialement, le programme de bourses est ouvert aux employés rémunérés et à temps plein d’une fondation communautaire ou d’une organisation affiliée et en règle (dont les fonds communautaires et les organisations hébergeant une fondation communautaire).

Pour en savoir davantage, consulter le document d’information.

Processus de candidature et de sélection pour 2017

Nous acceptons actuellement les demandes pour l’édition 2017 du Programme de bourses en philanthropie communautaire. Les personnes désireuses de poser leur candidature sont invitées à soumettre une première manifestation d’intérêt; elles y préciseront l’ensemble de leurs plans pour la bourse et confirmeront qu’elles ont le soutien de la fondation communautaire qui les parraine.

La date limite pour les manifestations d’intérêt est le 14 septembre 2016 à 21h HNE. 

Les manifestations d’intérêt seront étudiées par le comité de sélection, et de trois à cinq candidats présélectionnés seront invités à soumettre une proposition plus élaborée à l’automne. Chacun des candidats présélectionnés sera invité à participer à un entretien avec le comité de sélection du programme de bourses. Ce comité prendra ensuite une décision finale et annoncera avant la fin de l’année le titulaire de la bourse de 2017.

Poser votre candidature

Contact