Projets communautaires pour le 150e anniversaire du Canada, en vue d’accueillir et de faire participer les réfugiés syriens et d’autres nouveaux arrivants

(OTTAWA, ON) – Grâce à des contributions du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, des projets communautaires menés à Nanaimo, Edmonton, Peterborough et Montréal aideront à accueillir et faire participer les réfugiés syriens nouvellement arrivés au Canada.

Les projets, qui emploient notamment des véhicules artistiques tels que des spectacles musicaux et des célébrations culturelles, sont parmi les activités subventionnées par les fondations communautaires participant au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une initiative nationale qui appuie des projets locaux ayant pour objet de renforcer les collectivités et d’encourager la participation à notre sesquicentenaire.

D’ici 2017 et au cours de cette année jubilaire, le Fonds accordera des milliers de petites subventions à des projets locaux en chaque province et territoire afin de mobiliser le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes de tous horizons, dans le cadre d’initiatives touchant particulièrement les jeunes, les peuples autochtones, les minorités de langues officielles et les groupes qui reflètent la diversité culturelle du Canada.

Le gouvernement du Canada a d’abord annoncé, il y a un an, son soutien pour l’accueil de 25 000 réfugiés syriens. Depuis lors, des individus et des organismes à la grandeur du pays n’ont pas hésité à emboîter le pas en fournissant un leadership, des services et des ressources afin d’aider les nouveaux arrivants de la Syrie à se sentir chez eux dans leur nouvelle collectivité.

« Les efforts déployés par le Canada pour aider à régler la crise humanitaire en Syrie ne font que commencer. L’accueil des réfugiés syriens était une première étape importante et nous concentrons maintenant nos efforts pour aider ces nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer à la société canadienne, ainsi qu’à contribuer à l’économie » a déclaré John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « L’effort a véritablement été déployé à l’échelle nationale et ces projets communautaires sont une formidable façon de contribuer à atteindre l’objectif concernant l’intégration et le succès global des réfugiés syriensau Canada. »

« Les activités qui renforcent la collectivité, comme ces projets menés à Nanaimo, Edmonton, Peterborough et Montréal, contribuent à augmenter le sentiment d’appartenance à nos collectivités, a déclaré Laurel Carlton, directrice des initiatives de leadership et gouvernance à Fondations communautaires du Canada. Si nous voulons favoriser l’inclusion dans notre pays, nous devons développer les relations avec les personnes qui nous entourent et veiller à ce que nos collectivités soient le plus possible ouvertes à la différence et à la diversité. »

La Nanaimo Foundation, la Edmonton Community Foundation, la Community Foundation of Greater Peterborough et la Fondation du Grand Montréal ne sont que quelques-unes des fondations communautaires qui subventionnent des projets visant à faire participer les réfugiés syriens et d’autres nouveaux arrivants au 150e anniversaire du Canada :

  • Spirit of Place Peace Flags : La Nanaimo Women’s Resources Society encouragera les membres de la collectivité, y compris les aînés, les Autochtones et les familles syriennes, à s’unir en vue d’exprimer de façon artistique ce que représente pour eux la collectivité grâce à la création de drapeaux pour la paix, afin de souligner le 150e anniversaire du Canada. (Nanaimo, BC)
  • Rassemblement Miyo Wahkohtowin (bonnes relations) : Cet événement organisé par la Bent Arrow Traditional Healing Society d’Edmonton rassemblera des nouveaux arrivants syriens et des Autochtones pour célébrer l’identité culturelle, renforcer les réseaux de soutien communautaires et jeter les bases de miyo wahkohtowin (bonnes relations). (Edmonton, AB).
  • Festival multiculturel pour la fête du Canada : Événement communautaire en plein air organisé par le New Canadians Centre (Peterborough, ON). Il rassemblera plus de 10 000 personnes pour promouvoir les retombées positives et durables de la diversité culturelle par la célébration des petits bonheurs de la vie, dont la nourriture, la musique, les arts et la danse. Nouvellement désigné comme « centre d’accueil » pour les réfugiés syriens, le festival de cette année a revêtu une signification particulière pour la promotion de la compréhension interculturelle et l’acceptation des nouveaux arrivants à Peterborough, par l’éducation et la sensibilisation. (Peterborough, ON)
  • Rencontre des musiques autochtone et syrienne: Un projet d’OktoÉcho qui combine la musique des Premières Nations et la musique syrienne en vue de développer et de vivifier la diversité de la culture canadienne; de favoriser et multiplier les échanges culturels; et de permettre une meilleure acceptation et cohabitation des différences ethniques. (Montréal, QC).

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, les municipalités et d’autres donataires reconnus peuvent présenter une demande au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada par l’entremise de leur fondation communautaire locale.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur ses priorités de financement, et pour connaître les fondations communautaires qui acceptent en ce moment des demandes de subvention, visitez : communityfoundations.ca/fr/cfc150/.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration : financé par le gouvernement du Canada avec des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, il est actionné localement par les fondations communautaires canadiennes.

-30-

Personne-ressource pour le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada :

Laurel Carlton
Directrice, Initiatives de leadership et gouvernance
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 915-1637
Courriel : cfc150@communityfoundations.ca   

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter