Close Icon An icon depicting a simple close icon

Revue de l’année 2015

La force de notre réseau philanthropique

 

Les Fondations communautaires du Canada sont un réseau national de 191 fondations communautaires. Notre mouvement travaille dans différents secteurs pour aider les Canadiens et Canadiennes à investir dans la création de collectivités fortes et résilientes.

Les fondations communautaires mobilisent leur leadership et leurs ressources financières pour appuyer les initiatives les plus bénéfiques pour nos collectivités. Grâce à une compréhension intime des besoins et occasions à saisir à l’échelle locale, les fondations communautaires dirigent subventions et autres formes de soutien là où elles seront le plus utiles.

Message de Victoria Grant

Je fais partie de notre mouvement depuis plus de 15 ans. Lors de mes visites dans les collectivités canadiennes et de mes rencontres avec des leaders de fondations communautaires, je suis toujours frappée par le niveau d’engagement, d’énergie, d’empathie et d’innovation qui sous-tend notre action collective.

Nous avons fait beaucoup de chemin durant les 95 ans d’histoire de notre mouvement, mais la dernière année a montré que notre travail est loin d’être fini. Accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada; bâtir de meilleures relations avec les communautés autochtones; renforcer le sentiment d’appartenance qui nous lie les uns aux autres : ce ne sont que quelques-unes des occasions qui s’offrent à nos collectivités présentement et que nous pouvons aider à saisir.

L’année 2015 a été une année remarquable pour notre réseau de fondations communautaires. À l’approche du 25e anniversaire des FCC et du 150e du Canada en 2017, je suis ravie de voir tout ce que nous avons à apporter.

Pour célébrer l’année, nous avons préparé un survol de quelques-uns des meilleurs moments de 2015 et de ce que nous avons accompli ensemble. Bonne lecture!

Victoria Grant
Présidente du conseil d’administration
Fondations communautaires du Canada

En 2015...

Nous avons élargi la force et la portée de notre influence au Canada

En 2015, nous avons élargi la portée de notre réseau pancanadien en activant collectivement l’initiative Des communautés de cœur et d’avenir. En plus d’accueillir de nouvelles fondations communautaires de Colombie-Britannique et du Québec au sein de notre mouvement, nous avons continué d’étendre notre influence en créant de nouveaux fonds communautaires visant à unifier le pays et à répondre aux besoins des collectivités avoisinantes.

Plus de 85 % des collectivités canadiennes ont maintenant accès à une fondation communautaire, proportion que nous voulons porter à 100 %.

Nous avons mobilisé notre réseau national de fondations communautaires

Les fondations communautaires demeurent l’une des plus importantes sources de soutien des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens. Le total de nos actifs dépasse maintenant les 4,8 milliards de dollars. De ce montant, plus de 250 millions de dollars proviennent de dons versés directement aux fondations l’an dernier.

Ensemble, nous avons appuyé des milliers d’initiatives communautaires remarquables. Nous avons accordé plus de 215 millions de dollars en subventions en 2015. Plus de 200 millions de dollars de nos actifs ont par ailleurs été consacrés à l’investissement social et responsable.

Nous avons fait profiter le monde de notre savoir et de nos idées

Rahul K. Bhardwaj, Toronto FoundationCindy Lindsay, Community Foundations of Canada

Nos dirigeants de fondations communautaires ont pris le monde d’assaut l’an dernier, se rendant dans différents pays pour faire connaître notre histoire et promouvoir l’action philanthropique canadienne sur la scène internationale.

Des visites en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Inde, en Corée, en Allemagne, en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis, pour ne mentionner que quelques exemples, nous ont permis de renforcer les liens qui nous unissent à un réseau planétaire de plus de 1 800 fondations communautaires réparties entre 50 pays.

Nous avons remercié nos champions communautaires au grand cœur

Notre personnel et notre conseil d’administration sont un groupe remarquable dont les membres entretiennent des liens étroits avec des collectivités d’un océan à l’autre. Nous avons tous une perspective unique dont nous faisons profiter notre travail, mais notre passion pour l’aspect communautaire est véritablement ce qui nous rassemble autour d’une cause commune.

L’an dernier, nous avons rendu hommage à deux « pros » de la formation des fondations, Jane Humphries et Amy Thompson, et remercié Anne-Marie McElrone, notre championne de la participation publique, pour leurs contributions de longue date à notre mouvement.

Nous avons lancé l’Alliance150 en collaboration avec le gouverneur général

Nous avons donné le coup d’envoi de l’année 2015 en organisant un événement à Ottawa avec Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, pour lancer l’Alliance150. Réseau ouvert visant à favoriser l’action, la participation et les retombées dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’Alliance150 travaille à bâtir la plus grande banque de données de projets et d’organismes liés aux célébrations de 2017.

Les FCC et les fondations communautaires ont ensuite tenu des rencontres de l’Alliance150 à Toronto, Vancouver, Calgary et Halifax, et ainsi rassemblé plus de 400 personnes et organisations qui travaillent à maximiser les possibilités que représente le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Nous avons aidé à démarrer et à développer la Fondation Rideau Hall

Les fondations communautaires ont uni leurs efforts pour démarrer une nouvelle fondation pour le Canada : la Fondation Rideau Hall. L’occasion de participer est née dans la foulée de notre relation de travail avec le gouverneur général, président d’honneur des FCC, et de notre volonté commune d’aider à bâtir des communautés de cœur et d’avenir.

Sous le leadership du nouveau président, Scott Haldane, et avec le soutien de notre réseau, la Fondation Rideau Hall continuera d’être un point de ralliement pour les Canadiens et Canadiennes qui désirent travailler ensemble au service de leurs concitoyens dans le compte à rebours vers 2017 et pour des années à venir.

D'un océan à l'autre, les fondations communautaires continuent d'innover dans la création de fondations qui contribuent à une excellente qualité de vie pour le bien des générations futures.

– Liz Palmieri, directrice générale, Niagara Community Foundation

Nous avons mobilisé un réseau de jeunes chefs de file à l’échelle mondiale

En collaboration avec Universités Canada, la Fondation Rideau Hall et le gouvernement du Canada, nous avons mis sur pied le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour offrir à des étudiants prometteurs la chance d’aller vivre et étudier à l’étranger.

Le programme a obtenu la participation de 85 % du Commonwealth et de trente-sept universités canadiennes représentant les dix provinces pour offrir 2 000 bourses au cours des quatre prochaines années et constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file mondiaux au moyen d’expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies.

Nous avons donné suite au rapport #GenerationFlux avec nos partenaires

Au printemps, nous avons lancé le Fonds catalyse jeunesse pour offrir plus de 1,2 million de dollars en subventions qui serviront à multiplier les possibilités d’apprentissage et de carrière pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, le tout grâce à nos partenaires à la TK Foundation et chez Teekay Shipping (Canada) Ltd.

Grâce à un soutien additionnel de la part du gouvernement de l’Ontario, de Deloitte, du MaRS Centre for Impact Investing et du Betsy Martin Fund, le Fonds catalyse jeunesse mettra aussi des capitaux d’investissement à la disposition d’entreprises sociales ontariennes qui créent de l’emploi pour les jeunes aux prises avec des problèmes d’employabilité et leur permettent de trouver du travail, de gagner leur vie et de contribuer à la société.

La qualité et la richesse du programme du Congrès des FCC 2015 nous confortent dans notre décision de nous y associer comme partenaire. Nous sommes fiers d'appuyer les fondations communautaires, qui nous inspirent par leur volonté passionnée de façonner des milieux où il fait bon vivre et travailler.

– Andrew Johnson, Mawer Investment Management

Nous nous sommes réunis à Calgary pour mettre notre « pourquoi » en question

Plus de 600 leaders de fondations communautaires d’ici et d’ailleurs se sont réunis à Calgary à l’occasion de notre congrès national pour renouer et faire le plein d’inspiration auprès de visionnaires canadiens comme le colonel Chris Hadfield, Zita Cobb et le maire Naheed Nenshi.

Nos hôtes à la Calgary Foundation nous ont fait vivre une expérience extraordinaire en nous plongeant, le temps d’une soirée riche en action, dans l’univers de renommée mondiale du Stampede de Calgary. Tout y était, y compris les chapeaux de cow-boy blancs et un éventail de plats locaux!

Nous avons fait les premiers pas sur le chemin de la réconciliation

Notre travail en collaboration avec Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada et le mouvement jeunesse des 4R, appuyé par Deloitte, nous a aidés à nouer de nouvelles relations, à réfléchir à la façon dont notre réseau communautaire peut appuyer la réconciliation et ainsi à jeter les bases d’actions futures.

L’été dernier, nous avons participé aux événements de clôture de la Commission de vérité et réconciliation, notamment en présentant une déclaration d’action préparée par la communauté philanthropique canadienne et signée par les Fondations communautaires du Canada et 50 autres organismes. Ce geste visait à veiller à ce que les efforts favorables à la réconciliation se poursuivent.

Plus que toute autre organisation, les fondations communautaires ont à cœur les intérêts généraux des collectivités. Nous jouons un rôle central dans le développement d'un Canada de cœur et d'avenir encore plus accueillant.

– Lorraine Widmer-Carson, directrice générale, Banff Canmore Community Foundation

Nous avons investi dans le leadership de notre mouvement

Mawer a offert son aide pour renforcer notre réseau en investissant dans des occasions de perfectionnement professionnel pour les leaders de fondations communautaires, et sera aussi le commanditaire principal de nos congrès internationaux.

Notre investissement continu dans le leadership de notre mouvement a aussi mené à différentes initiatives : un nouveau programme de bourses en philanthropie communautaire établi en collaboration avec la Fondation Carold pour favoriser le développement des compétences et des connaissances des leaders de fondations communautaires; l’ambitieux programme de résidence ALT/Now: Economic Inequality offert en collaboration avec le prestigieux Banff Centre pour chercher des solutions novatrices à d’épineux problèmes sociaux; et aussi des discussions animées par conseilRH.ca sur la main-d’œuvre, les besoins et l’avenir du secteur sans but lucratif au Canada.

Nous avons également vu les gens se mobiliser autour de la création d’un groupe pancanadien de bailleurs de fonds en alimentation et d’une initiative nationale de nos amis de la Fondation Sport pur visant à renforcer les collectivités par le sport.

Nous avons mis les connaissances communautaires au service du changement social

La plateforme Community Knowledge Exchange, et notre programme Signes vitaux appuyé par FI Capital Ltd., nous ont permis de transformer la puissance des connaissances communautaires en retombées concrètes. En octobre, 28 fondations communautaires de partout au pays ont publié un rapport Signes vitaux pour dresser le portrait de leurs collectivités à la lumière des principaux facteurs de la qualité de vie.

Notre rapport national sur l’appartenance, appuyé par FI Capital Ltd. se penche sur les liens qui unissent les gens à leurs collectivités et place l’appartenance au cœur des préoccupations du programme Signes vitaux pour les trois prochaines années, jusqu’au sesquicentenaire du Canada. Plus de 65 collectivités du Canada et du monde participent maintenant au programme, un nombre qui s’accroît d’année en année.

Nous avons accueilli des réfugiés chez nous

John McCallum, Minister of Immigration, Refugees, and Citizenship, in Calgary with Mayor Naheed Nenshi, February 2016. Photo by Mike Ridewood/CP images.

Nos amis chez Manuvie, au CN et chez GM se sont joints à nous pour demurrer le Fonds d’accueil des réfugiés syriens dans le cadre des efforts concertés de trois secteurs pour accueillir les réfugiés syriens et veiller à leur installation dans des villes canadiennes.

Le Fonds d’accueil soutiendra les organismes de première ligne qui veilleront à l’hébergement et à l’installation des réfugiés dans les différentes régions du Canada en partenariat avec les fondations communautaires qui travaillent déjà à faire de nos collectivités des endroits plus accueillants.

Message d’Ian Bird

En cheminant vers 2017, notre mouvement a vu émerger toute une panoplie de possibilités sur sa route. La dernière année, en particulier, nous a donné des occasions sans précédent de collaborer et de combler certains des besoins les plus pressants de nos collectivités.

Notre leadership collectif nous a rendus plus forts, et nous sommes aussi mieux à même de nous adapter aux changements. Il s’agit de signes prometteurs alors que notre réseau continue d’évoluer au rythme du secteur de la philanthropie communautaire, toujours en transformation, et travaille ensemble pour faire de nos collectivités des endroits qui stimulent le sentiment d’appartenance de chacun et chacune d’entre nous.

Au cours des prochaines années, nous verrons des changements rapides marquer tous les aspects de notre travail, qu’on parle du développement et de la communication des connaissances communautaires, de nos efforts pour appuyer la réconciliation ou des façons dont nous débloquerons de nouvelles formes de capital social.

Les 191 fondations communautaires du Canada se trouvent à un moment stimulant de leur histoire. L’avenir s’annonce brillant et riche en promesses! Merci à tous et toutes de votre soutien.

Ian Bird
Président, Fondations communautaires du Canada

Meegwetch! Merci! Thank you!

La dernière année nous a montré une fois de plus que vos généreuses contributions nous aident à gagner en force, en intelligence et en bienveillance. Merci aux gens et à nos partenaires extraordinaires qui rendent tout cela possible!

Télécharger les états financiers de l’année 2015 

Donateurs

Alliance150

MASS LBP
Centre national des Arts

150e du Canada

Ministère du Patrimoine canadien

Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Affaires mondiales Canada
Fondation Rideau Hall

Community Knowledge Exchange

Gestion d’actifs Manuvie
Fondation Suncor Énergie

Congrès 2015

Commanditaire principal

Mawer Investment Management

Commanditaires du Congrès des FCC 2015

Advanced Solutions International-Canada
Bromelkamp Company LLC
Calgary Foundation
Fondation communautaire d’Ottawa
Deloitte
Edmonton Community Foundation
Foundant Technologies
Hamilton Community Foundation
London Community Foundation
MFS Investment Management
Gestion d’actifs Manuvie
Miller Thomson
Social
Groupe Banque TD
The Christofor Foundation
The Young Fund c/o Hamilton Community Foundation
Toronto Foundation
Vancouver Foundation
Victoria Foundation

Alimentation

Fondation de la famille J.W. McConnell

conseilrh.ca

Fondation Trillium de l’Ontario
PwC

Opérations

Community Foundation of Mississauga
Deloitte
Investors Group Financial Services Inc.
Jennifer Guy
Jessica Price
John MacIntyre
Michael E. Doyle
Rahul K. Bhardwaj
Terry A. Jackson
Victoria et Richard Grant

Réconciliation

Deloitte
Edmonton Community Foundation
John Allan Garland
John & Barbara Poole Memorial Funds c/o Edmonton Community Foundation

Communautés de cœur et d’avenir

Donateur anonyme

Sport

Fondation Sport pur

Signes vitaux

FI Capital Ltd.

Fonds catalyse jeunesse

Deloitte
Gouvernement de l’Ontario
MaRS Centre for Impact Investing
Teekay Shipping (Canada) Ltd.
The TK Foundation

Dons en dotation

Edmonton Community Foundation – Betsy Martin
Edmonton Community Foundation – Monica Patten
Michael E. Doyle
Nataly Rae
Spencer Duncanson

Conseil d’administration

Victoria Grant
Présidente
Temagami et Stouffville, Ontario

Bill Lockington
Président, Comité de gouvernance
Peterborough, Ontario

Brian Toller
Ottawa, Ontario

Don Thurston
Calgary, Alberta

Jennifer Guy
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Jessica Bolduc
Sault Ste. Marie, Ontario

Jessica Price
Banff, Alberta

John MacIntyre
Toronto, Ontario

Michael Buhr
Selkirk, Manitoba

Michael E. Doyle
Président, Comité des finances et de la vérification
Saint John, Nouveau-Brunswick

Nataly Rae
Québec, Québec

Terry Cooke
Hamilton, Ontario

Terry A. Jackson
Oakville, Ontario

Rahul K. Bhardwaj
Toronto, Ontario

Sally Ng
Fredericton, Nouveau-Brunswick

Spencer Duncanson
Winnipeg, Manitoba