Signes vitaux communautaires

Le programme Signes vitaux vise à inspirer l’engagement citoyen et à fournir une orientation pour le débat public dans nos collectivités et dans le monde entier. Des résidents, des entreprises, des organismes associatifs, des universités, des collèges et des dirigeants gouvernementaux utilisent les rapports Signes vitaux et les Échanges vitaux pour prendre des mesures concrètes et diriger les ressources aux endroits où elles auront le plus de retombées.

Créé par la Toronto Foundation en 2001, Signes vitaux est maintenant un programme mondial qui réunit plus de 85 collectivités du Canada et d’ailleurs pour transformer les connaissances locales en retombées concrètes.

Rapports Signes vitaux

Les rapports Signes vitaux utilisent des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités; ils recueillent des données et déclenchent des discussions sur les grandes tendances sociales et économiques pour décrire les principaux aspects de la qualité de vie dans les collectivités canadiennes.

Les rapports Signes vitaux sont publiés la première semaine d’octobre. Il est possible de se procurer les rapports actuels et précédents sur notre page des rapports Signes vitaux locaux ; ils sont classés par année et par collectivité.

Échanges vitaux

Échanges vitaux est le terme donné au dialogue instauré avec des membres de votre collectivité pour vous renseigner sur les tendances socioéconomiques qui influencent la qualité de vie locale. Les échanges servent souvent de point de départ pour cerner les priorités locales et permettre à votre collectivité de passer à l’action.

Échanges vitaux peut aussi servir de tremplin pour établir de nouvelles relations et de nouveaux partenariats dans votre collectivité, et amorcer votre participation au programme Signes vitaux.

Voici quelques outils et ressources utiles qui vous renseigneront davantage :

Comment participer?

Les dirigeants, groupes communautaires et fondations communautaires qui aimeraient savoir comment participer au programme Signes vitaux peuvent communiquer avec Cindy Lindsay, Directrice, Services aux membres de Fondations communautaires du Canada.

Personne à contacter