Des histoires que nous avons aimées en 2016

Nous espérons que vous apprécierez ce rappel de quelques histoires que nous avons aimées et qui ont marqué notre mouvement des fondations communautaires en 2016.

Nous avons participé à un effort collectif avec le gouvernement canadien, le secteur privé et des organismes communautaires en vue d’accueillir et de soutenir les familles de réfugiés syriens. Par l’entremise du Fonds d’accueil des réfugiés syriens, mis sur pied grâce à des contributions de Manuvie, du CN et de GM, nous avons distribué plus de 5 millions de dollars à des organismes locaux qui se consacrent à l’établissement des réfugiés parrainés par le gouvernement. Ces fonds ont facilité l’installation des réfugiés syriens dans 27 collectivités à travers le pays, en offrant par exemple des allocations de logement, des prêts d’urgence et des soins en santé mentale.

unnamed-1

Nous avons lancé le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une initiative concertée d’envergure nationale visant à appuyer des projets locaux qui renforcent les collectivités et encouragent la participation à notre sesquicentenaire. Ayant bénéficié d’une contribution initiale du gouvernement du Canada, le Fonds a été activé localement par les fondations communautaires. Il a permis jusqu’ici de soutenir plus de 500 projets dans plus de 200 collectivités aux quatre coins du Canada, et d’autres projets s’ajouteront en 2017.

unnamed-2

À la suite des feux de forêt dans le nord de l’Alberta, les fondations communautaires de cette province ont mis en commun leurs ressources pour soutenir à long terme les efforts de relèvement et de reconstruction à Fort McMurray, en créant un fonds pour la reconstruction de Fort McMurray.

unnamed-3

Avec Universités Canada et la Fondation Rideau Hall, nous avons élargi la portée du programme de Bourses de la reine Elizabeth grâce à une contribution du CRDI, en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de poursuivre des études à l’étranger, et de bâtir un réseau international dynamique de jeunes chercheurs pour qui l’inclusion et la collaboration sont essentielles.

Nous avons poursuivi nos efforts en vue de resserrer les liens entre Autochtones et non-Autochtones, de promouvoir une réelle réconciliation et de favoriser un plus grand sentiment d’appartenance à nos collectivités — ce que nous avons réalisé en collaborant à des échanges portant sur la vérité et la réconciliation, à Temagami; à une Marche pour Wenjack, à Kenora; et à une expédition dans l’Arctique pour explorer le Nord canadien, avec Students on Ice.

Les fondations communautaires de Calgary, Peterborough et Thunder Bay ont également participé cette année à trois rassemblements pour la réconciliation animés par des jeunes, où de jeunes Autochtones et non-Autochtones se sont retrouvés dans un environnement sécuritaire favorisant un échange culturel. Ces activités, organisées en partenariat avec le Mouvement jeunesse des 4R, ont été soutenues par Unifor.

Nous avons mis à profit des données locales dans le cadre de notre programme Signes vitaux, pour susciter l’engagement civique et orienter le débat public dans nos collectivités et à travers le monde. Trente-quatre collectivités canadiennes et 23 à l’étranger ont participé cette année au programme dont le point culminant a été la publication, au début d’octobre, des rapports locaux mesurant la vitalité des collectivités.

Par ailleurs, FCC a publié deux rapports nationaux Signes vitaux en poursuivant son exploration pluriannuelle au sujet de l’appartenance. Un de ces rapports, préparé en partenariat avec la Fondation Sport pur, a permis d’examiner les liens entre le sport et l’appartenance; l’autre rapport a exposé comment l’appartenance et la participation sociale sont les clés de la vitalité communautaire.

 unnamed-4

Des leaders des fondations communautaires de Vancouver et de Halifax ont participé au programme ALT/Now, consacré aux inégalités économiques — ce programme de résidence, qui s’est déroulé au Banff Centre for Arts and Creativity, constituait une expérience d’apprentissage et de leadership novatrice ayant pour but de s’attaquer aux défis que représentent les inégalités économiques croissantes dans nos collectivités.

unnamed-5

L’Alliance150 a tenu des rencontres à St. John’s, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Richmond et Montréal, tissant des liens entre les fondations communautaires et des groupes locaux qui cherchent à souligner en grand le 150anniversaire du Canada. CBC/Radio-Canada a choisi comme partenaires officiels Fondations communautaires du Canada et l’Alliance150 pour l’aider à établir des liens avec les collectivités canadiennes.

unnamed-6

Avec le lancement de la tournée CKX : En ville, soutenue par Gestion d’actifs Manuvie, CKX a maintenu le cap sur cet objectif : amorcer un virage fondamental dans la façon d’acquérir et de partager les connaissances en vue d’entraîner un changement social. La tournée s’est arrêtée à Halifax et à Vancouver où elle a réuni des leaders et des initiateurs de changement des secteurs public, privé et philanthropique. En outre, CKX a instauré la bourse de recherche sur la philanthropie canadienne CKX, en partenariat avec des fondations communautaires, privées et familiales.

unnamed-7

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter