Signes vitaux 2018 : Que révèle le bilan annuel de votre collectivité au sujet de sa santé et de son bien-être?

(Ottawa, ON) 1er octobre 2018 –  Les collectivités canadiennes seront scrutées à la loupe alors que les fondations communautaires canadiennes publient cette semaine leurs rapports Signes vitaux 2018.

Signes vitaux est le programme de données communautaires le plus complet au Canada. Ces rapports annuels, qui mesurent la qualité de vie dans les collectivités, présentent une mine de données locales et actuelles ainsi que des commentaires de la population.

Logement, transport, sécurité, environnement, arts, égalité des sexes… les rapports offrent une information précieuse relativement à plus de 70 indicateurs. Le calendrier des élections qui auront lieu au Canada cet automne est plutôt chargé, et Signes vitaux peut aider les électeurs et électrices à mieux comprendre les besoins locaux et les enjeux importants, et à prendre des décisions plus éclairées le jour du scrutin.

Points saillants et thèmes des rapports

  •     Données nationales ventilées au niveau local
    Fondations communautaires du Canada collabore avec the Institute for Sustainable Development pour désagréger les données nationales provenant notamment du Recensement de 2016 et d’autres enquêtes du gouvernement fédéral. En 2018, de nombreux indicateurs ont été alignés directement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les fondations locales mènent fréquemment leurs propres sondages d’opinion publique pour compléter les données nationales.
  •     « Si ma collectivité était un village de 100 âmes »
    Les données démographiques locales sont ventilées dans cette analyse visuelle, afin d’aider à démontrer l’importance des enjeux communautaires sur une petite échelle.
  •     Un regard approfondi sur les enjeux locaux
    Les rapports explorent des enjeux locaux interreliés. Quels sont les effets des espaces verts sur la santé mentale et le mieux-être? Quels sont les liens entre les arts, la participation culturelle et le sentiment d’appartenance?

Citations

« Des changements démographiques et technologiques jusqu’aux problèmes environnementaux, nos collectivités devront faire face à des occasions et à des défis incroyables au cours des 20 prochaines années », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada. « Nous devons faire mieux pour que personne ne soit laissé de côté. Le leadership des fondations communautaires, ainsi que les programmes tels que Signes vitaux qui génèrent des données locales et des connaissances issues des collectivités, sont une partie essentielle de la solution. »

Renseignements complémentaires

  •     Communiquez avec votre fondation communautaire locale pour consulter son dernier rapport et participer à des activités connexes, telles que les Échanges vitaux.
  •     La collection des rapports Signes vitaux 2018, publiés en différentes régions canadiennes, continue de s’enrichir. On peut lire ces rapports sur notre site Web.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos de Signes vitaux

Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada; ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie.

Personne-ressource pour les médias :

Geneviève Vallerand
Directrice des communications
Fondations communautaires du Canada
Cell. : 613 266-6917
Courriel : gvallerand@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter