Signes vitaux préconise le sport et l’appartenance 100 jours avant les Jeux olympiques

(OTTAWA, ON) 27 avril 2016 – 100 jours avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio, Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur ont publié un rapport exhaustif sur le rôle du sport pour renforcer l’appartenance à nos collectivités.

Signes vitaux : Sport et appartenance examine comment le sport (quand il se fonde sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir) peut renforcer le sentiment d’appartenance des individus les uns envers les autres, et envers leur collectivité.

Le rapport se penche sur la participation sportive qui est en régression au Canada et qui attire beaucoup moins les femmes que les hommes. Seulement 3 Canadiens sur 10 pratiquent régulièrement des sports, et les femmes, quels que soient leur revenu, leur scolarité et leur ethnicité, sont beaucoup moins susceptibles que les hommes de faire du sport.

La recherche effectuée pour le rapport dévoile aussi certaines réalités rattachées au sport et à l’appartenance dans nos collectivités :

  • 85 % des Canadiens disent que la participation sportive renforce les collectivités.
  • 75 % des enfants et des jeunes font du sport, mais la participation sportive chute de façon spectaculaire au fur et à mesure qu’ils grandissent.
  • Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de faire régulièrement du sport.
  • Les nouveaux arrivants et les groupes marginalisés sont souvent laissés de côté.

« Nous connaissons déjà de nombreux bienfaits de la participation sportive sur le plan individuel, mais le sport est aussi un puissant catalyseur de la santé et du mieux-être de nos collectivités, a déclaré Ian Bird, directeur général de Fondations communautaires du Canada. Les 100 prochains jours qui nous séparent des Jeux olympiques nous permettront de réfléchir au potentiel du sport en vue de renforcer nos collectivités, tout en nous demandant comment, en tant que fondations communautaires et organisations sportives, nous pouvons nous mobiliser autour d’un plan d’action pour faire en sorte que le sport soit plus inclusif, plus abordable et plus amusant. »

« Nous savons que le sport de qualité peut forger le caractère de nos enfants, accroître les occasions d’exceller et renforcer nos collectivités, a dit Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. Mais pour offrir tout son potentiel, le sport doit être inclusif et accessible. Ce nouveau rapport met en lumière ces questions importantes. »

Dans la perspective du cent-cinquantenaire du Canada en 2017, et même au-delà, Fondations communautaires du Canada fait de l’« appartenance » un thème central de son travail. Le 4 octobre, en notre pays et à travers le monde, les fondations communautaires publieront leurs rapports locaux Signes vitaux; à Banff, Grande Prairie, Nanaimo et Windsor-Essex, ce rapport se penchera de façon plus approfondie sur le sport et l’appartenance.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes qui aident les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et jouer. Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada; ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationscommunautaires.ca ou www.signesvitauxcanada.ca.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à l’avancement et au soutien du sport dans les communautés partout au Canada, dans le respect de valeurs et de principes essentiels. Pour en savoir davantage, visitez www.truesportpur.ca/fr.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

David Venn, directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

 

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter