Le Pouvoir est l’un des trois rapports Signes vitaux consacrés à l’égalité des genres, diffusés en octobre 2020. Pour lire le rapport La Paix, cliquez ici. Pour lire le rapport LaPlanète, cliquez ici.

Pourquoi le pouvoir?

Le pouvoir est complexe.

Le pouvoir est complexe. Différents types de pouvoir s’exercent dans notre monde, notamment la capacité de prendre des décisions concernant nos vies, la possibilité de changer les politiques publiques, ainsi que la façon dont nous transmettons les traditions culturelles à la prochaine génération et dont nous bâtissons des collectivités résilientes.

Cela dit, les données concordent sur un point : le pouvoir est genré. Les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre y ont moins accès que les hommes et les garçons.

Dans ce rapport, Le pouvoir, nous accordons une attention particulière au pouvoir économique et politique dans nos collectivités. Nous explorons des thèmes comme le leadership, l’emploi, le travail non rémunéré et le revenu.

Statistiques clés du rapport

On trouvera ci-dessous une sélection de statistiques et de données tirées du rapport Le Pouvoir, de Signes vitaux 2020. Pour d’autres précisions concernant ces chiffres, voir le document PDF intégral de Le Pouvoir.

Avant la pandémie, les taux de pauvreté étaient déjà beaucoup plus élevés pour plusieurs groupes de femmes, comparativement à la moyenne nationale qui se situe à 14,9 %.

Mères vivant seules avec leurs enfants : 30,4 %
Femmes des Premières Nations : 34,2 %
Femmes résidentes non permanentes : 42,4 %


62 % des fondations canadiennes comptent plus d’hommes que de femmes au sein de leur conseil d’administration.

Selon un rapport publié par RBC en avril 2020, le taux d’emploi des femmes a chuté à 55 % pour la première fois depuis les années 1980.

Seulement 15 % des femmes de l’Ontario rural, qui ont un accès difficile ou intermittent aux services de transport, occupent un emploi.


«L’indigénomie, c’est l’économie selon la vision autochtone du monde, soit une vision centrée sur les valeurs fondamentales que sont le respect, la réciprocité, la valeur future, les relations et la connexité.»

Carol Anne Hilton, PDG et fondatrice,

The Indigenomics Institute

Les femmes autochtones lancent des entreprises à un rythme deux fois plus élevé que les Canadiennes en général.


74 % des travailleurs essentiels du secteur de la prestation de soins affirment que la pandémie a affecté leur bien-être, et se sentent stressés, anxieux ou dépressifs.

La proportion des familles canadiennes dont les deux parents travaillent à temps plein a plus que doublé depuis 1980

Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible ce rapport.

Partenaire collaborateur :

Ce projet est financé en partie par :

La gestion nationale du programme Signes vitaux est soutenue par :

Plus d’information:

Alison Sidney, Responsable nationale de Signes vitaux, asidney@communityfoundations.ca