Fiducie résiduaire de bienfaisance et don d’intérêt résiduel

La fiducie résiduaire de bienfaisance (FRB), aussi appelée fiducie avec droit réversible à un organisme de bienfaisance, est une forme de don très courante aux États-Unis en raison des avantages fiscaux auxquels elle donne droit.

Bien que les dispositions fiscales liées à cet instrument de don ne soient pas aussi avantageuses au Canada, il demeure néanmoins intéressant pour un donateur disposant d’un actif important qui souhaite en préserver l’usufruit pour lui-même ou ses héritiers leur vie durant et faire don du reliquat à un organisme de bienfaisance.

Le concept de don d’intérêt résiduel est similaire, mais il repose sur le don d’un bien immobilier, une résidence principale ou secondaire par exemple. Le donateur, ou un héritier désigné, continue de profiter de la résidence sa vie durant. Le titre de propriété est ensuite transmis à l’organisme de bienfaisance.

Exemples de don

  • Actif placé dans la FRB
  • Résidence principale, résidence secondaire, œuvre d’art, bien culturel

Avantages pour le donateur

  • Reçu pour don équivalant à la valeur actuelle de l’intérêt résiduel
  • Conservation par le donateur des revenus générés
  • Élimination des frais d’homologation si la fiducie est établie du vivant du donateur

Donateurs-types

  • Donateurs ayant des actifs importants, mais qui veulent préserver un revenu pour eux-mêmes ou leurs héritiers et faire don de l’intérêt résiduel
  • Donateurs qui souhaitent continuer à profiter d’une propriété ou d’une collection d’œuvres d’art pour en faire ensuite don à un organisme de bienfaisance

Exemple

Mme Nakamura transfère dans une fiducie résiduaire de bienfaisance, établie auprès d’une société de fiducie, des titres qui lui rapportent actuellement des dividendes de 12 500 $. Ces titres, d’un coût de base de 300 000 $, ont une juste valeur marchande de 500 000 $.

Mme Nakamura a 65 ans. Elle est soumise à un taux d’imposition combiné de 45 %. La valeur actuelle de son don résiduaire, calculée au moyen des tables de survie canadiennes et d’un taux d’actualisation de 6 %, s’élève à 200 297 $. Le fiduciaire vend les actifs actuels pour investir dans des obligations de sociétés qui généreront un revenu net, après les frais de fiducie, de 25 000 $.

Juste valeur marchande de l’actif en fiducie 500 000 $
Prix de base 200,000
Gain en capital (50 % x 200 000 $) 100 000
Impôt sur le gain en capital 45 000
Reçu pour don 200 297
Crédit d’impôt lié au don 90 134
Crédit d’impôt net 45 134

À titre d’exemple, nous avons utilisé un taux d’imposition combiné de 45 %. Prenez note que les taux d’imposition combinés varient selon les provinces. Table d’impôt 2009

Avis au lecteur : Ce document a pour but de fournir des renseignements généraux et non des conseils juridiques. Tout changement au régime fiscal pourrait avoir une incidence sur les exemples présentés. Votre client devrait consulter son avocat ou tout autre conseiller afin de s’assurer que cette information s’applique à sa situation.


Types de fiducies résiduaires de bienfaisance

On peut établir une fiducie résiduaire de bienfaisance (FRB) du vivant du donateur ou par legs testamentaire. Le donateur peut établir une fiducie lui permettant de modifier le bénéficiaire (révocable) ou de le désigner de façon permanente (irrévocable). Si la fiducie respecte les conditions suivantes, l’organisme de bienfaisance bénéficiaire peut émettre un reçu pour don :

  • Le transfert est irrévocable
  • La propriété est détenue par l’organisme de bienfaisance au moment du transfert
  • Il est possible d’établir la valeur de l’intérêt résiduel
  • Il ne peut y avoir ni prélèvement sur le capital ni frais d’administration tirés du produit de la fiducie

La fiducie peut effectuer un don à d’autres conditions ; toutefois, aucun reçu pour don ne pourra être émis si la valeur du don est incertaine ou ne peut être vérifiée.

Ressources complémentaires

Fiducie résiduaire de bienfaisance – Feuillet-clients [PDF]
(Vous pouvez y apposer votre propre timbre ou identification)

Témoignage d’un donateur

Septuagénaire à la retraite, James Assad possédait des actions d’une valeur marchande élevée, mais qui lui rapportaient peu de dividendes. En plus d’accroître ses revenus personnels, il cherchait à redonner à la collectivité dans laquelle il avait toujours vécu.

M. Assad a décidé de transférer ses titres dans une fiducie résiduaire de bienfaisance qui permettrait, à terme, d’établir un fonds auprès de sa fondation communautaire.

« Je tire davantage de revenus de cette fiducie que je ne le faisais de mes dividendes annuels », confie-t-il. En faisant de la fondation communautaire le bénéficiaire irrévocable de sa fiducie, il a également eu droit à un crédit d’impôt immédiat.

« De plus, ajoute-t-il, je pourrai partir en sachant que j’ai fait quelque chose de bien. » En effet, à son décès, son don servira à établir le Assad Family Unrestricted Fund, un fonds sans restriction qui permettra de répondre aux besoins en constante évolution de la localité.

Charitable Remainder Trusts

Charitable remainder trusts (CRT) have been a popular gifting method in the United States for many years largely due to their special tax treatment.

While the taxing of these gift instruments is not as advantageous in Canada they can still be of interest to donors who have significant assets and wish to continue the income of the assets for their or their heirs’ lifetime and are interested in gifting the remainder to their favourite charity.

Gifts of residual interest are a similar structure but refer to gifts of real property, such as a principal residence or vacation home, where the donor will retain the use of the property during their lifetime or that of a specified heir and afterwards the property will be gifted to the charity.

Gift Examples

  • Investment assets for CRTs
  • Principal residence, vacation property, artwork, cultural property

Benefits to the Donor

  • Donation receipt for the present value of the remainder interest
  • Donor retains income generated
  • Elimination of probate fees if trust is established during lifetime of donor

Most Appropriate for

  • Donors who have considerable assets and still require income or wish to provide income for an heir but are interested in making a gift of the remainder interest.
  • Donors who wish to continue to enjoy property or art collections but would like to make a gift of the residual interest to their chosen charity

Example

Ms. Nakamura transfers securities that currently pay her an annual dividend of $12,500, have a fair market value of $500,000 and a cost base of $300,000 to a charitable remainder trust established with a trust company.

Ms. Nakamura is 65 and subject to a 45% combined tax rate. The present value of the remainder gift is calculated using the Canadian Life tables and a discount rate of 6%, resulting in a present value of the remainder of $200,297. The trustee sells the current assets and invests in corporate bonds resulting in a net income after trust expenses of $25,000.

Fair market value of trust assets $ 500,000
Cost base 200,000
Capital gains (50% * $200,000) 100,000
Tax on capital gains 45,000
Donation receipt 200,297
Tax credit on gift 90,134
Net tax credit 45,134

 

For illustration purposes a combined tax rate of 45% was used. Please note that combined tax rates vary across the provinces. 2015 tax table.

Note to reader: The purpose of this publication is to provide general information, not to render legal advice. In addition any changes in the tax structure may affect the examples listed in this information. Your client should consult their own lawyer or other professional advisor about the applicability of this information to their situation.

Types of Charitable Remainder Trusts

Charitable Remainder Trusts (CRT) can be established during the life (inter vivos) of the donor or through the will (testamentary). The donor may decide to establish a trust where the beneficiary may be changed (revocable) or make the decision permanent (irrevocable). If the donor establishes a trust that meets the following conditions a charitable receipt may be issued by the beneficiary charity:

  • Transfer is irrevocable
  • The property must be held by the charity at the time of transfer
  • Value of the residual interest is ascertainable
  • No encroachment on capital and any administrative fees are to be paid from income of the trust

The trust may allow any of the above and still provide a gift for the charity, however as the value of the gift is not certain or ascertainable it is not eligible for a donation receipt.

Additional Resources

Charitable Remainder Trusts – Client info sheet
(add your own label or stamp to customize it for your clients)

Donor Story

James Assad was retired and in his late seventies. The stocks he owned had high market values, but they paid limited dividends. In addition to increasing his personal income, James was interested in giving back to the community in which he had lived his entire life.

James decided to transfer his securities to a Charitable Remainder Trust that eventually would create a fund with his local community foundation.

“The income I receive from the trust is more than what I was collecting in annual dividends,” says James. He also receives an immediate tax credit by making the community foundation the irrevocable beneficiary of the remainder.

“Plus,” he says, “I know that when I pass on, I’ve done something good.” In time, James’ gift will create the Assad Family Unrestricted Fund to address ever-changing community needs.