Institut de formation

Préparer l’avenir des fondations communautaires

Que vous ayez ou non de l’expérience en tant que membre du C.A. ou du personnel d’une fondation communautaire, l’Institut de formation de Fondations communautaires du Canada vous offre des ressources et des activités éducatives personnalisées, adaptées à vos besoins et à ceux de votre fondation communautaire.

En combinant des recherches utiles et opportunes, des outils et des connaissances pratiques, ainsi que la formation et l’apprentissage par l’expérience, nous voulons aider les leaders du secteur de la philanthropie communautaire à anticiper les nouvelles tendances, à saisir les possibilités nouvelles, à faire face aux risques et aux changements technologiques, etc.

L’Institut de formation s’appuie sur trois grandes orientations :

Le développement des compétences

Vous découvrirez des outils, des ressources et des idées pratiques permettant de maîtriser les éléments fondamentaux de la direction et de la gestion d’une fondation communautaire, notamment la gouvernance, les communications, l’administration financière et le développement de fonds. Consultez la liste des événements à venir.

L’accélération de l’impact

Cherchez-vous à renforcer vos compétences concernant un sujet ou un enjeu particulier? En plus des ateliers, webinaires et communautés d’apprentissage qui sont à notre programme régulier, il nous fait plaisir d’introduire deux séries d’ateliers. Notre Communauté d’apprentissage du leadership, une série de 6 sessions offertes de décembre 2018 à juin 2019, vous permettra d’approfondir les pratiques exemplaires en vigueur, les récentes tendances ainsi que les nouvelles façons d’aborder les défis et les possibilités dans le monde de la philanthropie communautaire qui est en constante mutation. Notre nouvelle Communauté d’apprentissage en philanthropie rurale, qui aura lieu de novembre 2018 à mai 2019, est entièrement axée sur les possibilités et les défis propres à la philanthropie rurale.

Bâtir les collectivités fortes de demain

Grâce au partage d’information, à de nouveaux centres de données, à des ateliers et à des communautés d’apprentissage, nous vous permettons d’échanger de l’information et de mettre à profit les données collectives afin de renforcer les collectivités canadiennes. Par exemple, visitez notre nouveau Centre de données qui vous permet de visualiser des données en libre-service afin de prendre des décisions d’une manière plus rapide et plus éclairée.

Vous avez des idées et des suggestions?

L’Institut de formation veut offrir un programme adapté à vos besoins, évolutif et diversifié. Nous accueillons toujours avec joie vos suggestions et vos demandes en ce qui a trait à la formation qui vous intéresserait et vous serait profitable. Communiquez avec nous directement ou sur les médias sociaux.

Pour en savoir davantage

Notre Institut de formation est fièrement appuyé par notre partenaire :

Depuis 2007, Foundant Technologies s’est donné l’objectif d’aider le secteur philanthropique à maximiser son impact en lui offrant des solutions technologiques intuitives. En s’engageant à entretenir des relations honnêtes et durables avec sa clientèle composée de subventionnaires, de personnes demandant une subvention et de fondations communautaires, Foundant s’efforce tout d’abord de garantir leur succès.

Learning Institute

Preparing community foundations for the future

Whether you are a seasoned board member, staff person or new to the work of community foundations, Community Foundations of Canada’s Learning Institute provides ongoing educational experiences and resources tailored to you and your community foundations’ needs.

Through a combination of useful and timely research, practical tools and knowledge and  training and experiential learning, our goal is to support leaders in the community philanthropy sector in anticipating new trends, seizing emerging opportunities, addressing risks, technological changes and more.

The Learning Institute has three main orientations :

Building Skills

You will discover practical tools, resources and ideas that ground you in the essentials of running and leading a community foundation including governance, communications, financial administration and fund development. Explore some of our upcoming events.

Accelerating Impact

Are you looking to deepen your learning on a particular topic or issue? In addition to our regular workshops, webinars and learning communities, we’re pleased to introduce two workshop series. Our Leadership Learning Community, a six-part series from December 2018 to June 2019 is a deep dive into current best practices, emerging trends and new ways of approaching challenges and opportunities in the ever-changing world of community philanthropy. Our new Rural Philanthropy Learning Community takes place from November 2018 to May 2019, and is entirely focused on the unique opportunities and challenges of the rural philanthropy landscape.  

Building Strong Communities of Tomorrow

Through information-sharing, new data hubs, workshops and learning communities, we provide opportunities to exchange information, leverage collective intelligence, and in turn strengthen Canadian communities. For example, visit our new Data Hub, a self-serve data visualizations for faster, smarter decision-making.

Other Ideas and Suggestions for Us?

The Learning Institute is designed as a responsive and evolving program and suite of offerings. We are always happy to take your suggestions and requests for programming you feel would be beneficial and engaging. Reach out to us or connect with us via social media!

Contact

Proudly supported by our Learning Institute partner:

Foundant Technologies has specialized in helping to maximize the impact of the philanthropic community through intuitive technology solutions since 2007. Through a company-wide dedication to honest, lasting relationships, Foundant strives to ensure success for its grantmaker, grantseeker and community foundation clients above all else.