Mawer et son lien avec la communauté

De gauche à droite : Gestion de placements Mawer : Andrew Johnson (gestionnaire de portefeuilles institutionnels), Michael Mezei (président) et Craig Senyk (vice-président du conseil et gestionnaire de portefeuilles institutionnels) 

Récemment, quelques membres de l’équipe de Gestion de placements Mawer ont discuté avec Tina Barton (directrice, Partenariats, Fondations communautaires du Canada) de l’intérêt de Mawer envers la communauté, des raisons pour lesquelles ils ont choisi de participer au congrès et de leurs propres initiatives philanthropiques. Voici ce qu’ils avaient à dire :

Quel est votre lien avec le congrès de 2017 et le réseau des fondations communautaires?

L’un des fondements de la marque Mawer est de « Toujours agir correctement », ce qui décrit très bien notre façon de travailler. Nous appliquons ce principe aux investisseurs, au même titre que les fondations communautaires l’appliquent aux communautés. Étant donné que, souvent, les investisseurs sont des gens de notre communauté, notre travail procure un bénéfice mutuel. Si nous jouons bien notre rôle de gestionnaire de placements, les fondations communautaires disposeront de plus de capitaux pour poursuivre leur excellent travail partout au Canada.

Quelles idées, quelle énergie et quelles contributions apportez-vous au congrès de 2017?

Puisque nous sommes tous engagés auprès de fondations en tant que bénévoles, collecteurs de fonds et supporteurs de causes qui nous tiennent à cœur, nous apportons énergie et enthousiasme au service de la philanthropie. En tant que société, nous comptons parmi nos clients de nombreuses fondations et fonds de dotation et leur faisons bénéficier de nos vastes connaissances en gestion des placements. Au chapitre de la culture et du développement du leadership, nous attendons avec impatience l’opportunité de partager des idées qui, nous l’espérons, viendront en aide à plusieurs fondations.

Quels sont les projets philanthropiques captivants ou novateurs auxquels vous vous consacrez?

En plus de travailler en partenariat avec Fondations communautaires du Canada, Mawer a mis de l’avant plusieurs initiatives dont nous sommes tous très fiers. En voici un aperçu :

  • Nous soutenons les célébrations du centenaire du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), qui incluent le prix du bébé du centenaire du SAIT — le premier bébé qui naîtra dans un hôpital de Calgary le 16 octobre 2016 (date anniversaire officielle du SAIT) recevra une bourse d’études et sera inscrit à un camp d’été du SAIT
  • Nous avons formé un partenariat avec Beakerhead pour promouvoir l’innovation, l’apprentissage par la pratique et les liens qui unissent les arts et les sciences
  • Nous parrainons les arts en participant à l’encan silencieux et au gala du Centre national de musique
  • Nous animons les Jamboree for Charity de Calgary et de Toronto, qui viennent en aide à différents organismes de bienfaisance chaque année
  • Nous sommes le commanditaire principal du festival Barney Bentall and the Grand Cariboo Express qui vient en aide au programme Classroom Champions, qui jumèle des athlètes olympiques et des élèves issus de communautés mal desservies afin qu’ils aient un mentor

Que voudriez-vous dire à propos de Mawer aux fondations communautaires?

Notre processus de placement « Ennuyant, mais payant.MC » nous aide à donner à nos clients la tranquillité d’esprit financière qui leur permet de consacrer toutes leurs énergies à faire ce qu’ils font le mieux. Pour les fondations communautaires que l’on compte parmi nos clients, cela signifie contribuer à éliminer l’inquiétude et le stress entourant leurs portefeuilles de placements afin qu’elles puissent se concentrer sur leur raison d’être, à savoir faire de nos communautés des endroits où il fait bon vivre, travailler et s’amuser.

Forts de 23 années d’expérience en gestion de fondations et de fonds de dotation, de 115 fondations comme clients actuels ayant un actif sous gestion totalisant 3,2 milliards de dollars, nous nous efforçons toujours d’investir les capitaux de nos clients dans ce que nous croyons êtres les meilleurs placements qui soient. Mieux nous réussissons, plus les fondations communautaires peuvent tirer parti de ces ressources financières. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre société redonne 10 % des frais qu’elle perçoit à ses clients qui sont des organismes sans but lucratif.

Mawer s’efforce de rehausser les normes de l’industrie car nous sommes d’avis qu’il y a place à amélioration à plusieurs égards, notamment en ce qui a trait aux frais élevés, aux piètres rendements, aux lacunes en matière de divulgation et aux conflits d’intérêt. Nous espérons pouvoir établir un lien avec le mouvement des fondations communautaires en faisant connaître à ses membres notre méthode de placement et nos pratiques, qui sont parmi les meilleures du secteur des services financiers. Nous voulons également savoir ce que les membres cherchent d’un gestionnaire de placements afin de pouvoir mieux les servir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez mawer.com.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Mawer and the Community Connection

L-R: Mawer Investment Management: Andrew Johnson (Institutional Portfolio Manager), Michael Mezei (President) and Craig Senyk (Vice Chairman, Institutional Portfolio Manager).

A few members of Mawer Investment Management’s team recently spoke with Tina Barton (Manager, Partnerships, Community Foundations of Canada) about Mawer’s community interests, why they are involved with the conference, and some of their own initiatives in the philanthropic space. Here’s what they had to say:

How are you connected to the 2017 Conference and our community foundation network?

At Mawer, one of our brand tenets is “Do the right thing,” which is very much how we think of your work. We do this for investors; community foundations do this for communities. In many cases our investors are the people in our community, so our work is of mutual benefit. If we do a good job in our role as investment managers, community foundations will have more assets to do their great work across Canada.

What ideas, energy and contributions are you bringing to the 2017 conference?

As we are all involved with foundations as volunteers, fundraisers, and supporters of causes that resonate with us, we bring an energy and enthusiasm for philanthropy. As a firm, we serve many foundation and endowment clients and are able to offer a wealth of knowledge around investment management for these clients. And on the culture and leadership development front, we look forward to sharing ideas that we hope will help make individual foundations stronger.

 What exciting or innovative activity are you presently doing in the philanthropy space?

In addition to Mawer’s partnership with Community Foundations of Canada, there are several initiatives we’re proud to be involved in. These include:

  • Supporting SAIT’s Centennial Celebration which includes SAIT’s Centennial Baby— the first child born in a Calgary hospital on Oct. 16, 2016 (SAIT’s official birthday) will receive a scholarship and registration to SAIT summer camps
  • A featured partnership with Beakerhead to promote innovation, learning by doing, and the intersection of art and science
  • Sponsoring the arts via the National Music Centre’s Silent Auction and Gala
  • Hosting the Calgary and Toronto Jamborees for Charity, benefitting different charities each year
  • Participating as the headline sponsor of Barney Bentall and the Grand Cariboo Express in support of Classroom Champions, which matches Olympic athletes as mentors to students in under-served communities

What would you like to share with community foundations about Mawer?

Our “Be Boring, Make Money” investment approach helps us to provide our clients with financial peace of mind, which then allows them to spend their time doing what they do best. For our community foundation clients, this means helping to remove the worries and stress around their investment portfolio, which allows them to focus on making our communities better places to live, work and play.

With 23 years of experience managing foundations and endowment clients, 115 current foundation clients with $3.2 billion in assets under management, our continued focus is to invest the money saved by our clients in what we believe is the best use of that capital. The better we do this, the more community foundations can leverage these resources. That is one of the reasons we, as a firm, donate 10% of our fees back to not-for-profit clients.

At Mawer we are committed to holding our industry to a higher standard because we think there is much room for improvement, e.g., high fees, poor performance, lack of disclosure and conflicts of interest.  We hope to connect with the community foundation movement by educating members on our investment approach and best practices in the financial industry. We also want to learn what members want from an investment manager so we can better serve them in the future.

For more information, visit mawer.com.

 

 

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter