Une nouvelle contribution de 100 000 $ de la Banque HSBC Canada pour aider les réfugiés syriens à acquérir des habiletés fondamentales, à trouver un emploi et à suivre une formation linguistique

(OTTAWA, ON) – Les organismes communautaires qui travaillent étroitement avec les réfugiés syriens à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal obtiendront bientôt un coup de pouce grâce à la contribution de 100 000 $ de la Banque HSBC Canada (HSBC) à Fondations communautaires du Canada (FCC).

Les fonds seront distribués par la Vancouver Foundation, la Calgary Foundation, la Toronto Foundation et la Fondation du Grand Montréal à des organismes locaux œuvrant déjà à l’accueil et à l’établissement des réfugiés. Ces fonds auront un impact immédiat en permettant aux nouveaux arrivants syriens d’acquérir des habiletés fondamentales et de suivre des cours de langue et des programmes de formation professionnelle.

« Le leadership de sociétés telles que HSBC joue un rôle essentiel en vue d’assurer que les gens qui se joignent à nos collectivités en diverses régions canadiennes acquièrent les compétences et suivent la formation dont ils ont besoin pour se sentir les bienvenus et pour réussir leur établissement dans leur nouveau foyer », a déclaré JP Bervoets, vice-président de Fondations communautaires du Canada.

COSTI Immigrant Services, à Toronto, et La maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, à Montréal, figurent parmi les organismes communautaires de quatre villes désignées qui recevront des fonds. À Toronto, COSTI offrira à un maximum de 120 femmes une formation permettant d’acquérir des habiletés fondamentales dans le cadre d’une série de cinq ateliers où l’on abordera notamment ces thèmes : l’éducation des enfants, les connaissances financières de base, et le soutien à l’emploi.

À Montréal, la priorité pour beaucoup de réfugiés syriens sera d’apprendre le français. La Maison offrira des cours de langue à 250 personnes de Bordeaux-Cartierville où se sont établis un grand nombre de réfugiés de la Syrie. Les adultes aiguillés vers le programme par des partenaires locaux peuvent participer à la formation linguistique avec leurs enfants ou profiter de services de garde sur place. La Maison est l’un des deux organismes montréalais qui recevront des fonds.

D’autres organismes de Vancouver et de Calgary recevront également des fonds pour permettre aux réfugiés syriens d’acquérir des habiletés fondamentales, de trouver un emploi et d’apprendre la langue.

Ce travail s’appuiera sur les efforts du Fonds d’accueil des réfugiés syriens qui a mobilisé plus tôt cette année des organismes de 27 collectivités afin de distribuer des subventions totalisant plus de 6 millions de dollars pour une gamme de programmes, allant des allocations de logement aux prêts d’urgence et aux services de santé mentale.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Ensemble, nous constituons un mouvement philanthropique qui œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

Personne-ressource pour les médias :

David Venn
Directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

New $100,000 contribution from HSBC Bank Canada to support life skills, employment and language training for Syrian refugees

(OTTAWA, ON) – Community organizations working closely with Syrian refugees in Vancouver, Calgary, Toronto and Montreal will soon be getting a boost thanks to a $100,000 contribution from HSBC Bank Canada (HSBC) to Community Foundations of Canada (CFC).

The contributions will be distributed by the Vancouver Foundation, Calgary Foundation, Toronto Foundation, and Community Foundation of Greater Montreal to local organizations already active in welcoming and settling refugees. The funds will have an immediate impact by providing life skills, language training and vocational programming to Syrian newcomers.

“The leadership of companies like HSBC plays a critical role in ensuring those joining communities across Canada have access to the skills and programming they need to feel welcomed and to successfully settle in their new home,” says JP Bervoets, Vice President with Community Foundations of Canada.

COSTI Immigrant Services in Toronto and La maison des Parents de Bordeaux-Cartierville in Montreal are among the community organizations receiving contributions in four designated cities. In Toronto, COSTI will offer life skills training for up to 120 women through a five-part workshop series covering topics such as parenting, financial literacy and employment supports.

In Montreal, the priority for many Syrian newcomers will be learning French. La maison will offer language classes to 250 people in Bordeaux-Cartierville where many refugees from Syria have settled. Adults referred to the program by local partners can participate in language training with their children or take advantage of on-site childcare. La maison is one of two organizations in Montreal receiving funding.

Additional organizations in Vancouver and Calgary will also receive funding to support life skills, employment and language programming, widening the impact for Syrian refugees.

This work will build on the efforts of the Welcome Fund for Syrian Refugees, which earlier this year mobilized organizations in 27 communities to distribute more than $6 million in contributions, investing in everything from rent subsidies to emergency loan funds to mental health care.

-30-

About Community Foundations of Canada

Community Foundations of Canada is the national network for Canada’s 191 community foundations. Together we are a philanthropic movement working across sectors to help Canadians invest in building strong and resilient communities.

Media Contacts:

David Venn
Director of Communications
Community Foundations of Canada
Tel: (613) 236-2664 ext. 302
Email: dvenn@communityfoundations.ca
Twitter: @CommFdnsCanada

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter