Entreprise sociale : un « campus caritatif » crée de nouvelles possibilités et synergies pour des OSBL de Calgary

Il arrive très souvent que des édifices à bureaux accueillent plusieurs entreprises à but lucratif; pourquoi les OSBL ne se regrouperaient-ils pas aussi?

Selon la Calgary Foundation, on peut grandement favoriser l’innovation (et, par conséquent, aider la collectivité locale) en ayant ses bureaux dans le même immeuble que d’autres organismes caritatifs aux vues similaires.

Un nouveau genre de communauté

Situé au centre-ville de Calgary, le Kahanoff Centre est occupé uniquement par des OSBL et des organismes de bienfaisance qui travaillent de façon indépendante tout en profitant de taux de location abordables.

La Calgary Foundation est l’actionnaire du Kahanoff Centre for Charitable Activities (qui lui a été donné en 2012 lorsque la Kahanoff Foundation a liquidé ses actifs). Elle en nomme le C.A. qui est, en soi, un organisme de bienfaisance.

Pour couronner le tout, la Calgary Foundation est également un des locataires de ce « campus caritatif ».

Avant d’emménager à ce Centre l’an dernier, la Calgary Foundation avait ses bureaux dans un édifice situé sept rues plus loin.

« Nous avons décidé d’emménager ici parce que, de cette façon, nous payons un loyer à un propriétaire qui est un organisme caritatif, ce qui profite à de nombreux organismes caritatifs qui peuvent ainsi occuper de très bons bureaux à un taux inférieur à celui du marché », déclare Eva Friesen, présidente-directrice générale de la Calgary Foundation.

Le Kahanoff Centre est constitué de deux tours reliées et compte 12 étages. Les cinq premiers étages sont occupés par Decidedly Jazz Danceworks, un organisme de bienfaisance dont les installations de calibre international sont consacrées à la danse jazz. Les étages supérieurs peuvent accueillir de 20 à 50 autres organismes caritatifs. Le Centre loue également à la collectivité des salles pour des conférences et diverses activités, ce qui lui fournit une source de revenus supplémentaires.

La conception de l’espace

Un grand nombre de nouveaux locataires ont pu concevoir et construire leurs propres bureaux en fonction de leur personnel. C’est le cas notamment du Calgary Counselling Centre (CCC) qui compte près de 100 employés, étudiants et nouveaux diplômés.

« Tous nos murs sont démontables, précise Robbie Babins-Wagner, chef de la direction de CCC. Ainsi, à part les murs entre les bureaux, notre espace utilise beaucoup le verre, de sorte que la lumière entre à flot. Même si vous n’avez pas de fenêtres dans votre bureau, la lumière s’infiltre. Tous les gens qui viennent ici mentionnent la quantité de lumière qui inonde l’espace. Le grand avantage qu’il y a à être ici, c’est que nous n’avons pas vraiment à choisir qui aura ou non un beau bureau, ce qui favorise l’engagement des employés. »

Pour la conception de ses propres bureaux, la Calgary Foundation a été en mesure d’aider d’autres entreprises sociales qui n’étaient pas locataires dans l’immeuble.

Un des objectifs de la Calgary Foundation est de renforcer les capacités de tout le secteur caritatif. En préparant les améliorations pour son propre espace locatif, elle a décidé d’embaucher un menuisier.

« On retrouve de très belles pièces de bois à l’intérieur, grâce au travail de l’atelier de menuiserie Drop-In Centre Woodshop, précise Eva. Nous savions que cet organisme de bienfaisance avait un atelier pour enseigner la menuiserie à des gens aux prises avec des problèmes d’itinérance ou de dépendance aux drogues. Nous les avons chargés du travail pour tous les étages, y compris les tables et d’autres pièces en bois. Ils ont réalisé de magnifiques intérieurs. Et ils étaient si talentueux qu’on a élargi leur mandat. Même l’entrepreneur s’est dit très impressionné par le travail du Drop-In Centre Woodshop! »

Avantages d’un espace commun

Cela ne fait qu’un an environ que la Calgary Foundation a emménagé en ces lieux, mais elle a pu expérimenter et constater tant de points positifs au Centre.

« Nous travaillons avec un grand nombre d’organismes de bienfaisance qui ont pour mandat de renforcer les capacités au sein du secteur caritatif, ajoute Eva. En étant physiquement rapprochés, c’est plus facile de collaborer pour que nos efforts s’harmonisent sans se chevaucher et que les lacunes soient comblées. Nous pouvons ainsi être plus efficaces. »

En outre, mentionne Taylor Barrie, Directrice des communications « dans le corridor et les ascenseurs, nous voyons souvent les conversations s’engager de façon spontanée. Les membres des organismes se croisent constamment dans l’édifice et ces conversations permettent de créer entre eux des synergies. »

Robbie Babins-Wagner, du CCC, est d’accord :

« Mon personnel dit toujours que les gens sont vraiment heureux ici; qu’en entrant dans l’ascenseur, tout le monde vous parle. Vous pouvez échanger et il arrive souvent que vous rencontriez des personnes à qui vous désiriez parler. Nous sommes même allés à des fêtes d’accueil organisées par le Kahanoff Centre, ce qui nous a permis de connaître les autres; c’est un bon moyen de socialiser. Essentiellement, le Centre fournit de nombreuses possibilités de collaboration parce qu’on est toujours entouré de gens ayant les mêmes aspirations. »

L’expérience est également bien différente du travail dans un immeuble à bureaux « normal ».

« Le Kahanoff Centre nous a réunis tous ensemble autour d’un commun intérêt à servir la collectivité, et ce, non seulement en tant qu’employés, mais en tant qu’organisme associé à un groupe d’organismes de bienfaisance », mentionne Robbie.

Regard vers l’avenir

L’avenir s’annonce radieux pour le Kahanoff Centre.

Ce n’est pas une certitude, mais l’immeuble pourrait éventuellement servir de centre d’incubation où les OSBL en démarrage loueraient à court terme un espace, des bureaux et des ordinateurs (au lieu de signer un contrat de location).

Par ailleurs, la Calgary Foundation estime qu’il y a un potentiel pour le partage de services entre les organismes de bienfaisance.

« Cela n’a pas encore été fait parce que ce campus est assez nouveau, mais il pourrait y avoir de bonnes synergies pour les organismes ayant des besoins semblables en matière de technologies de l’information, indique Eva. Ce serait très avantageux pour les organismes qui ne sont pas assez gros pour se permettre un expert en TI. Nous commençons à étudier comment nous pouvons profiter de services partagés, mais nous envisageons de grandes choses pour l’avenir. »

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Social enterprise: “Charitable campus” creates new opportunities and synergies for Calgary nonprofits

For-profit businesses share office buildings all the time — so why not non-profits?

According to the Calgary Foundation, there is so much potential for innovation — and, consequently, the local community — when you share space with other like-minded charitable organizations.

A new kind of community

Located in downtown Calgary, the Kahanoff Centre is occupied by solely by non-profits and charities, who work independently while benefiting from affordable rental rates.

The Calgary Foundation is the shareholder of the Kahanoff Centre for Charitable Activities (gifted in 2012 when the Kahanoff Foundation wound down its assets), and appoints the board of directors — a charity in and of itself — to the Centre.

To top it all off, the Calgary Foundation is also a tenant within this “charitable campus.”

Prior to moving into the Centre last year, the Foundation was in a regular office building seven blocks away.

“We decided to move here because the benefit is that we pay rent to a landlord that is a charitable entity, which benefits many charities by giving them really good office space below market rent,” says Eva Friesen, President and CEO of the Calgary Foundation.

The Kahanoff Centre consists of two connected towers with 12 floors. The first five floors are taken up by Decidedly Jazz Danceworks, a world-class professional jazz dance facility and charity; and the additional floors above are for 20-25 other charitable organizations. The centre also provides conference facilities to the broader community — providing another income-generating source for the building.

Designing spaces

Many new tenants have been able to construct and develop their own spaces with staff in mind — such as the Calgary Counselling Centre (CCC), which has close to 100 employees, students and post-grads.

“All of our walls are demountable, so other than the walls between offices, our entire place is all glass, bringing fabulous light into the space,” says CCC CEO Robbie Babins-Wagner. “Even if you don’t have a window office, the light comes through. Everyone who comes is always commenting on the amount of light we have. The great thing about being here is that we don’t really have to decide who gets a nice vs. a not-so-nice office — which is great for employee engagement.”

In designing its own office, the Calgary Foundation has even been able to help other social enterprises who aren’t even located there.

One of the Foundation’s purposes is to build capacity within the entire charitable sector. While preparing tenant improvements to their own space, they decided to hire a millwright.

“We have quite a lot of beautiful wood in the interior, which was all done by the Drop-In Centre wood shop,” says Eva. “We knew this charitable organization that has a wood shop, which trains people dealing with homelessness and addiction to learn carpentry skills. We commissioned them to do the work for all our floors, including the tables and all other wood work. And they did the most phenomenal interiors. They were so good that the scope of the work kept expanding. Even the contractor says they were so impressed with the work of the Drop-In Centre wood shop!”

Benefits of sharing space

While it’s only been about a year since moving in, the Calgary Foundation has experienced and seen many positive things occurring throughout the facility.

“We work with a lot of charities, and many of us have a mandate for capacity-building within the non-profit sector — being so physically close to one another, it’s easier to work together to ensure the way we do capacity building aligns with one another, doesn’t overlap, and that gaps are being addressed. We can be most effective this way,” says Eva.

Additionally, says Taylor Barrie, Director of Communications, “We’re seeing a lot of natural conversations happening in the hallway and elevators. Charities are always bumping into each other in the building — and these ad hoc conversations are great for building synergies across organizations.”

Robbie Babins-Wagner of the Calgary Counselling Centre agrees.

“My staff are always saying that people are really happy here — that you walk onto the elevator and everybody talks to you,” she says. “You can have conversations and you tend to bump into people that you might want to set up meetings with. We’ve even been to little meet-and-greet parties that the Kahanoff Centre has put on, giving us an informal chance to meet each other—it’s just a nice way to be social. Basically, this building is full of opportunities for collaboration because you’re always surrounded by like-minded people.”

The experience has also been quite different than working in a “regular” office building.

“The Kahanoff Centre has brought us all together with an interest in how we can service the community — not only on an individual employee level, but on an organizational level, as well as part of a larger group of charities,” says Robbie.

Looking toward the future

The future is looking bright for the Kahanoff Centre.

While it’s not a certainty, there may eventually be opportunity for the building to have a drop-in incubator space, so non-profit organizations just starting out can rent space, desks and computers in the short-term (rather than signing on as a tenant).

Moreover, the Calgary Foundation believes there is potential for sharing services across charities.

“It hasn’t been realized yet because this campus is still quite new, but there might be some good synergies across charities with similar IT needs,” says Eva. “This would be of great benefit to the organizations that aren’t big enough to afford their IT person. Figuring out how we can benefit from shared services is something that we are just starting to look at now. But we see great things happening in the future.”

This nonprofit HR innovation story series is made possible thanks to a partnership between Community Foundations of Canada, HRcouncil.ca and family foundation Ignite NPS. Together we are supporting Canada’s nonprofit sector by highlighting stories of HR innovation and promising practices taking place in community organizations across the country.

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter