Une affaire de résilience : adopter une pensée novatrice en matière de relations

La présentation de cette histoire d’innovation RH dans le secteur communautaire a été rendue possible grâce à un partenariat entre Fondations communautaires du Canada, ConseilRH.ca et la fondation familiale Ignite NPS. Ensemble, nous soutenons le secteur communautaire canadien en faisant connaître des pratiques prometteuses et des histoires d’innovation RH provenant d’organismes communautaires aux quatre coins du pays.

Lorsqu’un organisme communautaire est situé dans une région éloignée, son personnel reçoit des offres concurrentielles de la part d’autres employeurs. Confronté à une rotation constante des effectifs, comment l’organisme peut-il bâtir une équipe solide et résiliente?

Selon le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, il suffit d’adopter une pensée novatrice en matière de relations.

Difficultés de rétention

À Yellowknife, le CDETNO emploie huit membres du personnel et un directeur général. Ces trois dernières années, le taux moyen de rotation s’est établi à 100 %.

Cette situation est due à deux raisons principales.

Premièrement, le gouvernement territorial et l’industrie diamantaire locale peuvent payer généreusement les employés, comparativement au secteur communautaire; en fait, ils peuvent leur offrir environ 25 000 $ de plus en salaire.

Deuxièmement, selon la recherche, beaucoup de gens qui déménagement dans les Territoires du Nord-Ouest pour y trouver un emploi y restent trois à six ans seulement. Le CDETNO recrute ses employés dans tout le Canada, et ils sont nombreux ceux qui retournent éventuellement dans leur province d’origine.

Innovation en gestion RH

Pour améliorer l’expérience professionnelle de ses employés et (espère-t-on) la rétention, le CDETNO recourt fréquemment à la pensée novatrice en s’efforçant constamment de bâtir des relations et de cultiver les liens entre les employés ainsi qu’entre les employés et la direction.

Par exemple, le CDETNO se soucie de bien accueillir ses nouveaux employés dès leur premier jour de travail. Au cours de la première semaine d’emploi, le directeur général, Antoine Gagnon, se libère le plus possible pour rencontrer les nouveaux employés à qui il consacre souvent quelques heures pendant plusieurs jours.

« Lorsque vous voyez vos collègues se présenter à vous l’un après l’autre afin de vous souhaiter la bienvenue, cela contribue non seulement à l’intégration, mais aussi à l’inclusion », affirme Nicolas Carrière, coordonnateur au CDETNO du Partenariat local en matière d’immigration.

Puis, tous les deux mois, Antoine rencontre les employés pour discuter des priorités et objectifs individuels et organisationnels. « Je leur demande comment je puis les aider à mieux travailler pour atteindre leurs objectifs. “Qu’est-ce que je peux faire pour vous garder ici?” “Qu’est-ce que je pourrais faire pour que vous restiez ici plus longtemps?” » Si l’employé désire une formation, le CDETNO fera tout pour l’aider.

Passer du temps ensemble en dehors des heures de travail

Le CDETNO estime aussi qu’on peut rendre une équipe plus forte lorsque les membres passent du temps ensemble en dehors des heures de travail.

L’organisme organise chaque année deux activités pour renforcer l’esprit d’équipe.

L’an dernier, en décembre, on a fait une excursion en traîneau à chiens — une expérience que tous ont aimée et qui était une première pour plusieurs d’entre eux.

Antoine choisit souvent les activités en fonction des tâches quotidiennes des employés, afin de les aider. « J’essaie de choisir des exploitants d’entreprises touristiques avec qui nous travaillons et que nous recommandons », explique-t-il.

Ainsi, les employés peuvent maintenant parler d’expérience avec leurs clients lorsqu’il s’agit d’excursions en traîneau à chiens. « C’est une bonne chose d’utiliser notre argent pour de telles activités parce que, en plus de remercier nos employés, nous leur permettons de mieux servir nos clients », ajoute Antoine.

Le « véritable coût » de l’innovation RH dans le secteur communautaire

Antoine et Nicolas croient que le CDETNO est un exemple de résilience dans le secteur communautaire — c’est possible d’être innovateur dans le domaine des RH, tout en relevant les divers défis financiers et organisationnels.

« Voici notre message aux organismes communautaires : pour établir de bonnes pratiques, il est essentiel que votre dirigeant accorde de l’importance à l’innovation et puisse susciter un changement, dit Nicolas. C’est ce qui, ultimement, modifie positivement la perspective de vos employés et renforce leurs capacités. »

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

A tale of resiliency: Thinking innovatively about relationships

When your non-profit organization is based in a remote region, your people face competitive offers from other employers, and you face constant turnover, how do you maintain a resilient, strong team?

According to the Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, it all comes down to thinking innovatively about relationships.

Retention challenges

Based in Yellowknife, CDETNO—a team of eight employees and one executive director—has experienced an average turnover rate over the last three years of 100%.

This is due to two main reasons.

First, the territorial government and local diamond mining industry can pay generously for employees compared to the non-profit sector – in fact, they can offer a salary difference of about $25,000. Moreover, research shows many people who move to the Northwest Territories for employment stay only 3-6 years. CDETNO recruits employees from across Canada, many of whom eventually return to their home provinces.

Innovation in HR management

CDETNO frequently applies innovative thinking to improving employees’ work experience and—hopefully—retention. This comes in the way of consistent relationship-building, fostering connection amongst employees, as well as between employees and management.

For example, CDETNO believes in fully welcoming new employees from day one. During an employee’s first week, executive director Antoine Gagnon clears his schedule as much as possible to meet with them—often for several hours over multiple days.

“When your see your teammates coming in one-by-one, making you feel welcome, this doesn’t just help with integration but inclusion,” says Nicolas Carrière, CDETNO coordinator of the Local Immigration Partnership.

Then, every few months, Antoine will meet with employees to discuss individual and organizational priorities and goals. “I ask them how I can help them do a better job to achieve their goals. ‘How can I keep you here?’ ‘What could I do to make you stay here longer?’” If the employee wants training, CDETNO will work to make it happen.

Taking it outside the office

CDETNO also believes spending time together outside work makes for a stronger team.

The organization is committed to two team-building activities annually.

Last December, they went dog sledding – something they all enjoyed, that many had never done before.

Antoine often selects activities to help employees in their day-to-day roles. “I try to choose tourism operators we work with and recommend,” he explains.

For example, now employees can talk to clients in their own words about the dog sledding experience. “It makes sense to use our funds on activities like this because not only is it a way to thank our employees, but it also enables them to better serve our clients,” says Antoine.

The “true cost” of HR innovation in non-profit

Antoine and Nicolas believe CDETNO is an example of resilience in the non-profit sector—that it’s possible to be innovative in HR, while also negotiating various financial and organizational challenges.

“Our message to non-profits is this: having a leader who values innovation and who can initiate change is a key component to establishing good practices,” says Nicolas. “These things ultimately make a difference in your employees’ perspectives and their capabilities.”

This non-profit HR innovation story series is made possible thanks to a partnership between Community Foundations of Canada, HRcouncil.ca and family foundation Ignite NPS. Together we are supporting Canada’s nonprofit sector by highlighting stories of HR innovation and promising practices taking place in community organizations across the country. 

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter