Signes vitaux 2018 : Que révèle le bilan annuel de votre collectivité au sujet de sa santé et de son bien-être?

(Ottawa, ON) 1er octobre 2018 –  Les collectivités canadiennes seront scrutées à la loupe alors que les fondations communautaires canadiennes publient cette semaine leurs rapports Signes vitaux 2018.

Signes vitaux est le programme de données communautaires le plus complet au Canada. Ces rapports annuels, qui mesurent la qualité de vie dans les collectivités, présentent une mine de données locales et actuelles ainsi que des commentaires de la population.

Logement, transport, sécurité, environnement, arts, égalité des sexes… les rapports offrent une information précieuse relativement à plus de 70 indicateurs. Le calendrier des élections qui auront lieu au Canada cet automne est plutôt chargé, et Signes vitaux peut aider les électeurs et électrices à mieux comprendre les besoins locaux et les enjeux importants, et à prendre des décisions plus éclairées le jour du scrutin.

Points saillants et thèmes des rapports

  •     Données nationales ventilées au niveau local
    Fondations communautaires du Canada collabore avec the Institute for Sustainable Development pour désagréger les données nationales provenant notamment du Recensement de 2016 et d’autres enquêtes du gouvernement fédéral. En 2018, de nombreux indicateurs ont été alignés directement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les fondations locales mènent fréquemment leurs propres sondages d’opinion publique pour compléter les données nationales.
  •     « Si ma collectivité était un village de 100 âmes »
    Les données démographiques locales sont ventilées dans cette analyse visuelle, afin d’aider à démontrer l’importance des enjeux communautaires sur une petite échelle.
  •     Un regard approfondi sur les enjeux locaux
    Les rapports explorent des enjeux locaux interreliés. Quels sont les effets des espaces verts sur la santé mentale et le mieux-être? Quels sont les liens entre les arts, la participation culturelle et le sentiment d’appartenance?

Citations

« Des changements démographiques et technologiques jusqu’aux problèmes environnementaux, nos collectivités devront faire face à des occasions et à des défis incroyables au cours des 20 prochaines années », a déclaré Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada. « Nous devons faire mieux pour que personne ne soit laissé de côté. Le leadership des fondations communautaires, ainsi que les programmes tels que Signes vitaux qui génèrent des données locales et des connaissances issues des collectivités, sont une partie essentielle de la solution. »

Renseignements complémentaires

  •     Communiquez avec votre fondation communautaire locale pour consulter son dernier rapport et participer à des activités connexes, telles que les Échanges vitaux.
  •     La collection des rapports Signes vitaux 2018, publiés en différentes régions canadiennes, continue de s’enrichir. On peut lire ces rapports sur notre site Web.

-30-

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

À propos de Signes vitaux

Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada; ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie.

Personne-ressource pour les médias :

Geneviève Vallerand
Directrice des communications
Fondations communautaires du Canada
Cell. : 613 266-6917
Courriel : gvallerand@communityfoundations.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Vital Signs 2018: What does your community’s annual check up say about its health and wellbeing?

(Ottawa, ON) October 1, 2018 — Canadian communities will come under the microscope as community foundations across the country release their Vital Signs reports to the public this week.

Vital Signs is the most extensive community-driven data program in Canada. The annual quality of life reports measure how communities are doing, showcase a wealth of current, local data as well as citizen feedback.

From housing, to transit, to safety, the environment, the arts and gender equality, the reports offer invaluable insights across more than 70 indicators of quality of life. As Canadians head to the polls this fall, Vital Signs can help voters better understand community needs, take the pulse on issues that matter and make evidence-based informed decisions on election day.

Highlights and features of the reports

  • National data broken down to the community level
    Community Foundations of Canada collaborates with the Institute for Sustainable Development to disaggregate national data, including the 2016 Census and other federal surveys. In 2018, many indicators were aligned directly to the UN’s Sustainable Development Goals. Local foundations frequently administer their own public opinion surveys to supplement national data.
  • “If my community were a village of 100”
    Local demographics are broken down in this visual analysis to help demonstrate the importance of community issues on a simple scale.
  • A deeper look into issues at the local level
    Reports explore intersecting community issues. How does access to green space affects mental health and wellbeing? What are the links between arts and culture participation and citizens’ sense of belonging?

Quotes

“From demographic and technological shifts to environmental pressures, our communities will face some incredible opportunities and challenges in the next 20 years, ” says Andrew Chunilall, CEO of Community Foundations of Canada. “We need to do a better job of ensuring no one gets left behind. The leadership of community foundations and programs like Vital Signs, which offer local data and community-driven knowledge, are a crucial part of the solution.”

For additional information

  • Connect with your local community foundation to explore its latest report, and associated events like Vital Conversations.
  • Peruse the growing collection of 2018 Vital Signs reports from across the country by visiting our website.

-30-

About Community Foundations of Canada

Community Foundations of Canada is the national network for Canada’s 191 community foundations. Together we are a philanthropic movement working across sectors to help Canadians invest in building strong and resilient communities.

About Vital Signs

Vital Signs is a national program led by community foundations and coordinated by Community Foundations of Canada that leverages local knowledge to measure the vitality of our communities and support action towards improving our collective quality of life.

Media contact:

Geneviève Vallerand
Director of Communications
Community Foundations of Canada
C: (613) 266-6917
E: gvallerand@communityfoundations.ca

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter