Signes vitaux préconise le sport et l’appartenance 100 jours avant les Jeux olympiques

(OTTAWA, ON) 27 avril 2016 – 100 jours avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio, Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur ont publié un rapport exhaustif sur le rôle du sport pour renforcer l’appartenance à nos collectivités.

Signes vitaux : Sport et appartenance examine comment le sport (quand il se fonde sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir) peut renforcer le sentiment d’appartenance des individus les uns envers les autres, et envers leur collectivité.

Le rapport se penche sur la participation sportive qui est en régression au Canada et qui attire beaucoup moins les femmes que les hommes. Seulement 3 Canadiens sur 10 pratiquent régulièrement des sports, et les femmes, quels que soient leur revenu, leur scolarité et leur ethnicité, sont beaucoup moins susceptibles que les hommes de faire du sport.

La recherche effectuée pour le rapport dévoile aussi certaines réalités rattachées au sport et à l’appartenance dans nos collectivités :

  • 85 % des Canadiens disent que la participation sportive renforce les collectivités.
  • 75 % des enfants et des jeunes font du sport, mais la participation sportive chute de façon spectaculaire au fur et à mesure qu’ils grandissent.
  • Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de faire régulièrement du sport.
  • Les nouveaux arrivants et les groupes marginalisés sont souvent laissés de côté.

« Nous connaissons déjà de nombreux bienfaits de la participation sportive sur le plan individuel, mais le sport est aussi un puissant catalyseur de la santé et du mieux-être de nos collectivités, a déclaré Ian Bird, directeur général de Fondations communautaires du Canada. Les 100 prochains jours qui nous séparent des Jeux olympiques nous permettront de réfléchir au potentiel du sport en vue de renforcer nos collectivités, tout en nous demandant comment, en tant que fondations communautaires et organisations sportives, nous pouvons nous mobiliser autour d’un plan d’action pour faire en sorte que le sport soit plus inclusif, plus abordable et plus amusant. »

« Nous savons que le sport de qualité peut forger le caractère de nos enfants, accroître les occasions d’exceller et renforcer nos collectivités, a dit Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. Mais pour offrir tout son potentiel, le sport doit être inclusif et accessible. Ce nouveau rapport met en lumière ces questions importantes. »

Dans la perspective du cent-cinquantenaire du Canada en 2017, et même au-delà, Fondations communautaires du Canada fait de l’« appartenance » un thème central de son travail. Le 4 octobre, en notre pays et à travers le monde, les fondations communautaires publieront leurs rapports locaux Signes vitaux; à Banff, Grande Prairie, Nanaimo et Windsor-Essex, ce rapport se penchera de façon plus approfondie sur le sport et l’appartenance.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes qui aident les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et jouer. Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada; ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationscommunautaires.ca ou www.signesvitauxcanada.ca.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à l’avancement et au soutien du sport dans les communautés partout au Canada, dans le respect de valeurs et de principes essentiels. Pour en savoir davantage, visitez www.truesportpur.ca/fr.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

David Venn, directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

 

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Vital Signs champions sport and belonging 100 days from Olympics

(OTTAWA, ON) April 27, 2016 – 100 days out from the Rio 2016 Olympic Games, Community Foundations of Canada and the True Sport Foundation have released an in-depth report that explores the role of sport in building belonging in our communities.

Vital Signs: Sport and Belonging looks closely at how sport – when grounded in fairness, excellence, inclusion and fun – can strengthen our sense of belonging to each other and our communities.

The report tackles the declining participation and a growing gender gap in sport across Canada. Only 3 in 10 Canadians participate regularly in sport activities, and women – across all ethnicities and levels of education and income – are far less likely to participate in sport than men.

The report’s research also uncovered some of the realities at play related to sport and belonging in our communities:

  • 85% of Canadians agree that participation in sport builds stronger communities.
  • 75% of children and youth are active in sport, but participation declines dramatically with age.
  • Men are twice as likely to participate regularly in sport than women.
  • Newcomers and those from marginalized groups are often left on the sidelines.

“We already know about many of the individual benefits of participation in sport, but sport is also a powerful catalyst for community health and well-being,” said Ian Bird, President of Community Foundations of Canada. “We’re using the next 100 days until the Olympics to consider the power of sport in our communities and ask how we as community foundations and sports organizations can mobilize around a game plan to make sport more inclusive, affordable and fun.”

“We know that good sport can instill character in our kids, increase opportunities for excellence and strengthen our communities,” said Karri Dawson, Executive Director of the True Sport Foundation. “But for sport to live up to its potential, it needs to be inclusive and accessible. This new report helps shine a spotlight on these important issues.”

Community Foundations of Canada is making “belonging” a major focus of its work leading up to Canada’s sesquicentennial in 2017 and beyond. On October 4th, community foundations across the country and around the world will release local Vital Signs reports, including publications in Banff, Grande Prairie, Nanaimo and Windsor-Essex that will dive deeper on the topic of sport and belonging.

About Community Foundations of Canada

Community Foundations of Canada is the national network for Canada’s 191 community foundations which help Canadians invest in building strong and resilient places to live, work, and play. Vital Signs is a national program led by community foundations and coordinated by Community Foundations of Canada that leverages local knowledge to measure the vitality of our communities and support action towards improving our collective quality of life. To learn more visit www.communityfoundations.ca or www.vitalsignscanada.ca.

About the True Sport Foundation

The True Sport Foundation is a national charitable organization dedicated to advancing and supporting values-based and principle-driven sport in communities throughout Canada. To learn more visit www.truesportpur.ca

-30-

Media Contact:

David Venn
Director of Communications
Community Foundations of Canada
Phone: (613) 236-2664 ext. 302
Email: dvenn@communityfoundations.ca
Twitter: @CommFdnsCanada

 

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter