Ce qui se profile à l’horizon pour Fondations communautaires du Canada

Pour beaucoup d’entre vous qui faites partie de notre mouvement, 2017 a été une année fertile en projets ambitieux et inspirants, liés à un niveau d’activité sans précédent dans le cadre du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada. C’était formidable de voir tout le travail accompli avec succès dans les collectivités de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. La voie qui nous est tracée pour 2018 en est une de renouvellement et d’approfondissement, dans le prolongement des efforts que nous déployons déjà, en veillant à ce que nos prochaines étapes répondent à nos réalités présentes tout en nous permettant d’évoluer et de croître dans le contexte de la philanthropie du 21e siècle. L’année 2018 s’annonce elle aussi riche de promesses et de potentiel tant pour nous, à Fondations communautaires du Canada, que pour le mouvement. Poursuivez votre lecture pour connaître quelques initiatives qui seront lancées dans les semaines et les mois qui viennent!

Leadership local, impact mondial

Dans la foulée du tout premier Sommet nord-américain des fondations communautaires, qui a eu lieu à Mexico en janvier 2018, nous sommes plus à même de comprendre comment les défis auxquels sont confrontées les collectivités canadiennes sont relevés dans différentes parties du monde. Les leaders locaux peuvent apprendre des leçons pratiques au contact des leaders internationaux, et obtenir un réel impact communautaire dans des domaines tels que la réconciliation, la gérance environnementale et la réduction de la pauvreté.

Un cadre unificateur

En utilisant les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, nous voulons continuer à favoriser la collaboration et les échanges internationaux qui nous aideront à trouver des solutions au niveau local. À cette fin, nous considérons une grande partie de notre travail futur à travers le prisme des ODD qui prend de plus en plus d’importance.

Au printemps, l’Alliance 150 deviendra l’Alliance 2030 — et nous lancerons une nouvelle plateforme numérique pour faire connaître le travail remarquable qui s’effectue déjà dans notre mouvement, et pour faciliter les liens et la collaboration entre les fondations communautaires, les partenaires et des acteurs de notre secteur et d’autres secteurs.  

L’appartenance demeure un thème central

Notre étude de trois ans sur l’appartenance au Canada et dans les collectivités canadiennes a révélé de nombreuses tendances relativement aux changements démographiques et à ce que nous pouvons faire pour relever ces défis et saisir ces opportunités. En 2017, par exemple, beaucoup de collectivités ont entrepris un chemin de réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones et, cette année, nous espérons soutenir ces efforts. En 2018, le thème de l’appartenance demeurera au cœur de Signes vitaux, et nous continuerons à promouvoir l’excellent travail des fondations canadiennes afin d’évaluer leurs enjeux locaux et de mesurer leur impact.

Nouveaux outils de données

Les données sont essentielles à la mobilisation des connaissances, elles nous permettent de décrire notre travail et notre impact. Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons commencé à mettre en place une nouvelle stratégie des données en vue d’améliorer la collecte, la conservation et le partage de nos données. Ce nouveau système, élaboré en partenariat avec Grantbook, renforcera notre capacité à visualiser la croissance, le développement et l’impact de notre mouvement au Canada et à l’étranger. Les fondations communautaires canadiennes auront ainsi facilement accès à une vaste gamme d’indicateurs et de statistiques récentes qui pourront leur servir dans leur travail, par exemple pour les communications avec les donateurs actuels et futurs. Nous vous en reparlerons au cours des prochains mois.

Possibilités de développement en ce qui a trait à l’investissement d’impact, et nouvelles ressources via l’Institut de formation

Par ailleurs, nous continuerons à promouvoir l’engagement en matière d’investissement d’impact et à aider les fondations qui désirent faire avancer leurs propres plans d’investissement responsable. L’investissement d’impact présente un potentiel énorme, et nous avons l’intention d’organiser des activités d’apprentissage et de réseautage en personne.

L’Institut de formation est un autre volet auquel nous travaillons activement afin de mieux soutenir notre mouvement. Au printemps 2018, nous lancerons une série d’excellentes ressources d’apprentissage, conçues spécifiquement pour les fondations communautaires et abordant des sujets tels que la philanthropie rurale et la réconciliation, ainsi que des outils pour l’acquisition des donateurs. Nous continuerons également à nous appuyer sur la force de notre réseau afin de mener à bien certaines initiatives, par exemple le nouveau régime de soins de santé que nous offrons maintenant à tous nos membres.

Exploration des politiques publiques

Les politiques publiques, les pratiques gouvernementales et les cadres juridiques façonnent de manière importante la vie de nos collectivités et constituent des possibilités de croissance pour notre mouvement. Les fondations communautaires sont particulièrement en mesure d’influencer ces systèmes, car elles ont dans leur collectivité un rôle de leader, de rassembleur et de subventionneur en plus de favoriser les relations, et Fondations communautaires du Canada explore de nouveaux moyens pour aider les fondations communautaires à orienter les politiques publiques et à défendre les intérêts. Nous travaillons avec un groupe de fondations communautaires afin de déterminer la voie à suivre, et nous avons noué un partenariat avec le Ontario Non-Profit Network pour offrir, aux membres des C.A. et du personnel qui le désirent, une série de webinaires (en anglais seulement) intitulée Non-Profits Driving Public Policy.

Congrès

Le travail que nous accomplissons aujourd’hui reflète les priorités de demain : des représentants de 11 fondations ont déjà participé au processus de consultation pour la préparation de notre prochain congrès national qui aura lieu en juin 2019 à Victoria (BC). Nous vous donnerons des précisions dès que possible, et nous avons hâte de vous revoir tous!

C’est avec optimisme et confiance que nous abordons cette nouvelle année, en nous appuyant sur nos apprentissages communs et sur notre impact collectif afin d’atteindre de nouveaux sommets. Merci pour votre leadership, votre soutien et votre dévouement continus. Nous anticipons la joie de travailler avec vous au cours de cette année.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

What’s on the horizon for Community Foundations of Canada

For many of you in the movement, 2017 was a big year full of ambitious and inspiring projects, tied to unprecedented levels of activity through the 150 Fund. It has been amazing to witness such impactful work unfold in communities coast to coast to coast. The road ahead in 2018 is about renewing, deepening and building on our existing efforts and ensuring that our next steps address our current realities but ensure we evolve and grow in the context of 21st century philanthropy. 2018 is already proving to be equally full of promise and potential here at the Community Foundations of Canada and in the movement. Read on to learn about some of the initiatives underway for the weeks and months ahead!  

Local leadership, a global impact

Coming out of the first ever North American Community Foundations Summit in Mexico City in January 2018, we are better positioned to understand how the challenges faced by communities here in Canada are being met in different parts of the world. Local leadership can learn practical lessons from international counterparts and have real community impact in areas such as reconciliation, environmental stewardship and poverty reduction.

A unifying framework

Using the United Nations’ 17 Sustainable Development Goals, we are looking to continue to foster international exchange and collaboration that leads to local solutions. The SDGs, to that end, are an increasingly important lens through which we envision much of our future work.

The Alliance 150 will pivot this spring to become the Alliance 2030 — and we will be introducing a new digital platform to amplify the outstanding work that is already happening throughout our movement, and to facilitate connections and collaborations between community foundations, partners and others in the sector and beyond.   

“Belonging” continues…

Our three-year study of belonging across Canada and its communities revealed many trends in our shifting demographics, and how we might tackle these challenges and opportunities. In 2017 for example, many communities took their first steps in a journey towards reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples, and this year, we hope to further these efforts. In 2018, the theme of belonging will remain a core focus for Vital Signs, and we will continue to promote the great work being done by foundations across the country to assess issues within their communities and to measure their impact.

New data tools

Data is a key part of knowledge mobilization, sharing the stories of our work and our impact. We are delighted to report that we have begun to implement a new data strategy to improve how we collect, curate and share data. This new system, developed in partnership with Grantbook, will improve our ability to visualize the growth, development and the impact of our movement in Canada and abroad. This will give you and community foundations across the country easy access to a wide range of indicators and current statistics that can be woven into your work, such as communications with current and future donors. We look forward to sharing that with you in the coming months.

Development opportunities on impact investing and new resources through the Learning Institute

We will also continue to promote engagement with impact investing and support foundations looking to animate their own responsible investment plans. There is enormous potential for impact investing, and we aim to organize some in-person opportunities for learning and networking.

The Learning Institute is another area we are actively developing with a view to bolstering our support for the movement. In the spring of 2018, watch for the launch of a series of robust new learning resources designed specifically for community foundations on topics such as rural philanthropy, reconciliation and donor development tools. We will also continue to leverage our network to support initiatives such as the new healthcare plan, which we now have available for all our members.

Exploring public policy

Public policy, government practices, and legal frameworks all play an active role in shaping the realities in our communities and provide another opportunity for growth in our movement. As local leaders, conveners, grantmakers and relationship-builders, community foundations are uniquely positioned to shape these systems, and Community Foundations of Canada is actively exploring the ways to support community foundation leadership in public policy and advocacy. We are working alongside a group of community foundations to inform the path forward, and have partnered with the Ontario Non-Profit Network to make the Non-Profits Driving Public Policy webinar series available to interested board members and staff.

Conference

Already, the work we are doing today is reflecting the priorities of tomorrow: representatives from 11 different foundations have already participated in the consultation process for preparing our next national conference, coming up in June 2019 in Victoria, B.C. We will share more with you as new information becomes available, and we look forward to seeing everyone again!

As we take on the next year’s work, we are optimistic and hopeful in building on all of our collective learnings and achievements and taking them to new heights. Thank you for your continued leadership, support and dedication. We look forward to the year ahead and to working with and alongside you.

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter