Fondations communautaires du Canada (FCC) a été fondé en 1992 afin de relier et de soutenir les fondations communautaires à travers le Canada. Depuis, le mouvement des fondations communautaires a continué à prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, plus de 90 % des collectivités canadiennes ont accès à une fondation communautaire. Notre réseau gère des actifs combinés de plus de 6,2 milliards de dollars, et nous avons injecté des centaines de millions de dollars dans les collectivités. La raison d’être de FCC est de « créer un avenir où tout le monde a sa place ». Au-delà de promouvoir les sujets chers au cœur des Canadiens et Canadiennes, FCC agit comme catalyseur, visionnaire et partenaire pour contribuer à rendre nos collectivités plus fortes, plus résilientes et plus durables.

L’équipe de FCC voit grand en matière d’impact dans la collectivité, fort d’une culture d’entraide fondée sur l’apprentissage, la collaboration et le dévouement au travail d’équipe. Notre bureau principal est situé à Ottawa, et nous travaillons étroitement avec les membres de notre réseau solidement ancré aux quatre coins du pays. Nous ajoutons à notre équipe un poste d’adjoint administratif ou d’adjointe administrative, Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA). Ce poste jouera un rôle central en offrant à l’équipe du FRPA et à son comité consultatif un appui indispensable à l’optimisation de leurs activités.

Le FRPA est régi par un comité consultatif autochtone qui étudie et approuve les recommandations élaborées par un comité d’examen dirigé exclusivement par des Autochtones. FCC soutient ce collectif comme partenaire de prestation.

Le FRPA fournit rapidement des ressources dans les domaines marqués par des lacunes de service, p. ex. des soins de santé d’urgence, un accès durable à la nourriture et aux systèmes alimentaires stables, la formation et l’infrastructure pour remédier aux problèmes de connectivité, l’innovation en matière d’emploi, le counselling et du soutien en matière de santé mentale, des aînés et des guérisseurs qui offrent du counselling, de la médecine traditionnelle et des apprentissages aux jeunes dans leurs communautés.

Qui cherchons-nous?

Nous sommes à la recherche d’une personne qui a un esprit d’initiative, est réfléchie et prête à se retrousser les manches, et qui n’hésite pas à prendre les moyens nécessaires pour accomplir une tâche. La personne idéale se démarque par un mélange particulier de compétences qui inclut une grande attention au détail, une attitude chaleureuse qui met les gens à l’aise, une grande autonomie et une attitude résiliente et axée sur la recherche de solutions. Elle a d’excellentes compétences interpersonnelles, de la patience et un réel plaisir à aider les gens à profiter des possibilités qui s’offrent à eux et à résoudre des problèmes. La personne idéale se sent à l’aise dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme élevé et est capable de rester concentrée malgré de nombreuses priorités concurrentes.

En quoi le rôle consiste-t-il?

Ce rôle comprend plusieurs éléments de base :

De façon générale, nous sommes à la recherche d’un adjoint administratif ou d’une adjointe administrative responsable d’accomplir différentes tâches administratives. Entre autres, il s’agit d’offrir un soutien aux coresponsables, d’aider à répondre aux besoins quotidiens du bureau et demgérer les activités administratives générales.

Responsabilités :

  • Agir comme personne-ressource.
  • Répondre aux appels, prendre des messages et transférer la correspondance aux bonnes personnes.
  • Traiter les demandes de manière appropriée.
  • Tenir le journal, organiser des réunions et rendez-vous et faire des rappels.
  • Planifier des réunions et rédiger des comptes rendus détaillés.
  • Préparer des rapports, présentations et mémoires.
  • Développer et mettre en place un système de documentation et de classement efficace.
  • Répondre au téléphone et transférer les appels.
  • Aider à la préparation de rapports réguliers.

Compétences recherchées :

  • Connaissances et compréhension des différentes nations, communautés et peuples autochtones du Canada.
  • Le bilinguisme (français et anglais) et la maîtrise d’une langue autochtone sont considérés comme des atouts.
  • Expérience démontrée comme adjoint administratif ou adjointe administrative, ou comme adjoint exécutif ou adjointe exécutive.
  • Excellentes connaissances de MS Office et de la suite Google.
  • Compétences exceptionnelles en planification et en gestion du temps.
  • Connaissances des plus récents outils et applications de bureautique.
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à établir des priorités sur une base quotidienne.
  • Très bonnes compétences en communication écrite et verbale.
  • Discrétion et confidentialité.

La préférence sera accordée aux candidats et candidates membres d’une des nombreuses nations autochtones du Canada.

Conditions :

  • Contrat à temps plein jusqu’en février 2021 avec une possibilité de prolongation en fonction du financement disponible, au sein d’une équipe très dynamique et motivée.
  • Idéalement, le poste est situé à Ottawa. D’autres endroits au Canada peuvent être considérés pour le bon candidat ou la bonne candidate.
  • La rémunération sera de 40 000 $ à 50 000 $ par année, en fonction de l’expérience.

Comment présenter une candidature?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à Lesley Inglis à linglis@communityfoundations.ca en inscrivant l’objet « Adjoint administratif/adjointe administrative, Fonds de résilience des peuples autochtones ». La date limite pour soumettre une candidature est le 21 octobre 2020 à 17 h, heure de l’Est.