Appel à candidatures – Date limite : 9 janvier 2022

Nous sommes à la recherche de jeunes leaders passionnés et courageux qui aspirent à remettre en question le statu quo et pour qui l’ambiguïté n’est pas un obstacle. Nous sommes à la recherche de personnes dotées d’un esprit analytique, ouvertes à l’innovation et enthousiastes à l’idée de développer de nouvelles compétences.

Pourquoi?

Au cours de l’année dernière, Fondations communautaires du Canada a exploré le concept de transformation sur trois plans différents : en interne, au sein de notre réseau de fondations communautaires et au niveau sociétal, pour préparer un avenir où tout le monde a sa place. FCC reconnaît que cet avenir ne peut être envisagé qu’à travers une optique d’équité, un processus de décolonisation et une collaboration intergénérationnelle. Un des nos objectifs est d’impliquer pleinement les jeunes dans ce travail chez FCC, et dans nos collaborations. Nous souhaitons mobiliser la jeunesse grâce au programme de bourse en narration de Transformation, et ce, afin d’intégrer à nos mises en récit et à notre travail une optique équitable et intergénérationnelle. Nous sommes toutefois conscients qu’une personne ne peut pas représenter tous les groupes. 

Quoi?

Les personnes retenues pour le programme de bourse en narration de Transformation participeront aux tables de décision, aux discussions et aux comités relatifs à la transformation, contribueront à la réflexion autour de notre travail et documenteront l’apprentissage continu dans le cadre de ce processus grâce aux outils de mise en récit qui leur conviennent le mieux. Elles devront être à l’aise avec les technologies numériques – toute expérience dans ce domaine sera considérée comme un atout (p. ex., montage vidéo, art numérique, blogue, podcast, médias sociaux, web, etc., mais nous n’attendons pas des candidats qu’ils possèdent de l’expérience dans tous les types de contenus numériques).

D’ici la fin du programme, les personnes choisies auront acquis de l’expérience en narration, étendu leur réseau, gagné en leadership et en écoute, en auront appris plus sur le secteur philanthropique et auront pu contribuer au travail de transformation dans un environnement d’apprentissage collaboratif. La réciprocité que ces personnes amèneront dans la relation de travail est primordiale, notamment à travers de nouvelles perspectives, des rétroactions honnêtes et un esprit analytique global. Pour conclure le programme, les candidats retenus seront invités à réaliser un bilan de leur expérience, de la manière qui leur conviendra le mieux.

Nous sommes à la recherche de personnes qui intègrent une optique anti-oppression, décolonisatrice, antiraciste et féministe à leur travail, qui sont à l’aise à l’idée de proposer de nouvelles idées, de faire des erreurs et d’avancer ensemble.

Comment et quand?

Ce programme a une durée de 6 mois. Les personnes retenues travailleront de 10 à 20 heures par semaine (horaire flexible et négociable) et seront rémunérées 20 $/h, en reconnaissance de leurs compétences, connaissances, savoir-être et savoir-faire. La date limite d’envoi des candidatures est le 9 janvier 2022 et le programme débutera en janvier 2022.

Avec le soutien de Canada Life et en partenariat avec la Social Innovation Academy.

Soumettre une candidature

Veuillez accompagner votre candidature (CV ou profil LinkedIn) d’un paragraphe de 300 mots maximum démontrant votre intérêt pour ce programme, ce que vous pensez y apporter et ce que vous espérez y apprendre.

N’hésitez pas à communiquer avec Michelle Baldwin pour toute question.

FCC est un organisme qui célèbre la diversité, prône le respect pour toutes et tous, s’engage à offrir un accès équitable à l’emploi, ainsi qu’à bâtir et développer une communauté juste et inclusive. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, peu importe leur origine ethnique, leur couleur de peau, leur religion, leur sexe, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur âge, leur invalidité ou leur statut (p. ex. ancien combattant, Autochtone, ou tout autre statut protégé). Nous reconnaissons l’importance d’identifier et d’abolir tous les obstacles au processus d’embauche. Veuillez communiquer avec Michelle Baldwin si vous souhaitez discuter des différents accommodements disponibles.