Êtes-vous un(e) jeune leader passionné(e), courageux(-euse) et ambitieux(-euse) qui souhaite remettre en question le statu quo?
Êtes-vous à l’aise avec l’ambiguïté, ouvert(e) à l’innovation et prêt(e) à essayer de nouvelles compétences?
Êtes-vous un(e) penseur(-euse) de possibilités?
Pourquoi?
Depuis deux ans, Fondations communautaires du Canada (FCC) explore la transformation en fonction de trois volets : à l’interne au sein de l’équipe de FCC, sur le plan relationnel dans l’ensemble du mouvement des fondations communautaires, et, de manière plus générale, afin de poursuivre sans relâche un avenir où tout le monde a sa place. FCC reconnaît que cet avenir ne peut se réaliser qu’avec l’intégration d’une optique de genre, de principes de décolonisation et d’une collaboration intergénérationnelle. L’un de nos objectifs consiste à inciter les jeunes (de 18 à 33 ans) à prendre davantage part à ce travail à FCC et dans le cadre des collaborations dans lesquelles nous sommes engagés. Nous cherchons à mobiliser les jeunes au moyen du programme de bourse en narration transformationnelle afin d’intégrer la narration dans une optique d’équité et dans une optique intergénérationnelle à ce travail de transformation. Nous reconnaissons qu’aucune personne ne peut, à elle seule, être représentative d’un groupe.
Quoi?
Le(la) récipiendaire de la bourse en narration transformationnelle participera à des comités et à des discussions dans le cadre du portefeuille de transformation, aidera à la réflexion sur le travail de transformation, consignera les enseignements et documentera le parcours au moyen des outils de narration pertinents. Le(la) récipiendaire de la bourse en narration transformationnelle fera partie de l’équipe de transformation, qui explore les chemins vers la transformation des systèmes et le rôle de la philanthropie. L’expérience et l’aisance avec les technologies numériques sont utiles (p. ex., vidéos, arts, blogues, balados, médias sociaux, outils Web3, chaîne de blocs, Discord, etc. Toutefois, FCC ne s’attend pas à ce que les candidat(e)s connaissent tous les types de technologies).
À la fin du programme, les récipiendaires auront acquis une plus grande expérience en narration, élargi leurs contacts et leurs réseaux, acquis des habiletés en leadership, des aptitudes à écouter, une meilleure connaissance du secteur de la philanthropie ainsi que de l’expérience dans ce domaine, et auront contribué au travail de transformation dans un environnement d’apprentissage collaboratif. L’échange dans les relations de travail sera essentiel. Nous cherchons à obtenir de nouveaux points de vue et nous nous efforçons de créer un espace qui favorise les commentaires honnêtes, les processus évolutifs et les discussions ouvertes. À la fin de leur parcours, les récipiendaires seront invités à effectuer une réflexion sur leur apprentissage, de la façon qui leur conviendra le mieux et qui offrira une base solide pour l’avenir de la bourse.
Nous cherchons une personne qui aborde son travail d’un point de vue anti-oppressif, décolonisateur, antiraciste et féministe et qui se sent à l’aise d’explorer à la fois la nouveauté et l’incertitude.
Processus et échéancier
Il s’agit d’un poste d’une durée de neuf mois, à raison de 10 à 20 heures par semaine (horaire souple et négociable), dont la rémunération est fixée à 23 $ l’heure afin de reconnaître les connaissances, les compétences et le talent du(de la) récipiendaire. La date limite des candidatures est le 4 octobre, 2023. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront convoqué(e)s à une entrevue avec Michelle Baldwin (conseillère principale en transformation) et un(e) autre membre de l’équipe de FCC. Les candidat(e)s retenu(e)s à la suite de la première série d’entretiens devront effectuer un court travail de rédaction. Les candidat(e)s qui effectueront le travail de rédaction recevront des honoraires de 100 $.
Pour l’instant, la date d’entrée en fonction prévue est novembre 2023. Cette date pourra être modifiée, au besoin, selon le(la) candidat(e) retenu(e).
Ce poste est soutenu par Canada Vie, en partenariat avec Propel Impact.
Présenter une candidature
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer un court paragraphe (300 mots au maximum), au sujet de votre intérêt pour ce poste et de ce que vous espérez apporter et acquérir dans le cadre de cet emploi, ainsi que votre curriculum vitae ou votre profil LinkedIn.
Veuillez envoyer vos documents à Michelle Baldwin ou communiquer avec elle, à la même adresse, si vous avez des questions.
FCC est un organisme qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à bâtir et à promouvoir une communauté juste et inclusive valorisant la diversité et encourageant le respect de tous et toutes. Nous invitons les personnes intéressées, sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’âge, au handicap, au statut d’ancien combattant protégé, au statut d’Autochtone ou à tout autre facteur protégé par la loi, à poser leur candidature. Nous reconnaissons l’importance d’identifier et d’éliminer les obstacles pour tous (toutes) les candidat(e)s. Veuillez communiquer avec Michelle Baldwin pour connaître les différentes mesures d’adaptation disponibles.