En collaboration avec l’équipe des communications, les autres équipes et les parties prenantes externes, le coordonnateur ou la coordonnatrice des communications, projets spéciaux, mène les activités de communications de FCC relatives à plusieurs projets d’envergure, dont le Programme de préparation à l’investissement, les Communautés pour l’égalité des genres et l’Initiative pour des collectivités en santé.

FCC s’engage à avancer « vers un avenir où tout le monde a sa place », en commençant par son équipe. Une diversité de points de vue et d’expériences vécues nous permet de grandir, d’apprendre et de mieux soutenir les collectivités. Nous accueillons à bras ouverts l’apport unique de chaque personne considérant sa situation géographique au Canada, son éducation, sa culture, son origine ethnique, son statut d’Autochtone, sa couleur de peau, ses langues parlées, son identité et son expression de genre, son âge, sa religion, son handicap, son orientation sexuelle ou ses croyances.

Apprenez-en davantage sur notre raison d’être et rencontrez notre équipe.

Points importants

Statut

Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein de 12 à 18 mois (en fonction du financement) au sein d’une équipe très dynamique et motivée.

Emplacement

N’importe où au Canada. Certaines activités pourraient nécessiter des déplacements.

Rémunération totale

Entre 45 000 $ et 60 000 $ par année, selon l’expérience et le financement du projet

Que recherchons-nous?

Vous vous passionnez pour la communication narrative et êtes à l’aise dans un milieu bilingue. Vous avez le sens du design et la capacité de simplifier les informations complexes. Vous pouvez travailler de manière autonome, mais appréciez la collaboration entre collègues. Vous êtes à l’aise de travailler avec diverses parties prenantes et de créer une dynamique relationnelle positive entre des groupes ayant des priorités et des intérêts divergents. Vous possédez de fortes compétences en matière d’organisation et êtes capable de gérer un portefeuille de dossiers complexe avec des échéances et des livrables multiples. Vous pouvez vous adapter à la structure d’une équipe et travailler avec un logiciel de gestion de projet. Vous avez le sens de l’initiative, travaillez fort et n’avez pas peur de vous investir pour accomplir ce qui doit être fait. Vous avez une bonne capacité d’adaptation et les situations complexes vous stimulent. Vous comprenez les perspectives anti-oppression, antiracistes et féministes et les intégrez dans le cadre de votre travail. Vous défendez les valeurs de FCC et contribuez à la mise en œuvre de nos engagements. 

Quelles sont les responsabilités du poste?

Création de contenus communicationnels (50 %)  

Créer un large éventail de communications de grande qualité dans des formats variés (plans de projet, documents d’information, rapports, brochures, communiqués de presse, messages clés, listes de questions-réponses, fiches, etc.) et adaptés aux publics cibles, en appui aux projets spéciaux.

  • Relire et réviser la documentation relative aux programmes, y compris les guides de candidature, les communications internes adressées aux fondations communautaires, etc.
  • Créer des infographies, des vidéos et d’autres contenus (imprimés et numériques) visant à rendre le travail de FCC accessible aussi bien au grand public qu’à un public d’experts et d’expertes.
  • Veiller au respect des directives de marque et des normes en matière d’accessibilité et de bilinguisme.
  • Renforcer le discours et les messages clés généraux de l’organisation.

Planification et stratégie de communication (20 %)

  • Contribuer à l’élaboration de stratégies de communication exceptionnelles en lien avec plusieurs initiatives et programmes nationaux d’envergure et assumer la responsabilité de leur mise en œuvre.
  • Donner des conseils et des recommandations aux membres de l’équipe quant aux meilleurs outils et approches en matière de communications pour les aider à résoudre les questions délicates et à composer avec les répercussions sur les programmes.
  • Définir des mesures de communication en lien avec divers programmes et initiatives et suivre leur analyse.
  • Contribuer à l’élaboration générale de la stratégie de communication de FCC.

Gestion de projet (20 %)

  • Planifier et superviser la mise en œuvre des activités de communications à l’aide des outils de gestion de projet de l’équipe afin de respecter les échéances et d’informer l’équipe de manière transparente quant à la progression du travail et aux mises à jour.
  • Contribuer à la planification générale des communications de toute l’organisation, en se coordonnant avec ses collègues des communications pour réaliser les livrables dans le respect des échéances.

Veille médiatique et engagement des médias (10 %)

  • Comprendre les thèmes narratifs qui trouvent un écho dans les médias.
  • Surveiller les enjeux en lien avec les projets spéciaux et formuler des recommandations quant aux possibilités d’engagement.

Compétences et qualifications

  • Solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais
  • Expérience en création de produits de communication tels que les communiqués, billets de blogue, contenus de médias sociaux, messages clés et listes de questions-réponses
  • Expérience en relecture et en révision, connaissance approfondie de la grammaire et des principes de rédaction, et capacité à s’adapter à divers publics
  • Compréhension des principes de conception et capacité à créer des communications visuelles claires et attrayantes
  • Solides compétences relationnelles, aptitude à établir de nouvelles relations et expérience de travail en équipe et de manière autonome
  • Expérience en gestion de projet et en gestion du changement, solides compétences en planification et en organisation, et souci du détail et de l’exactitude
  • Capacité démontrée à faire preuve de diplomatie et de discrétion dans le traitement des questions délicates et hautement confidentielles
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement en constante évolution et à s’adapter à des priorités multiples et changeantes
  • Professionnalisme, éthique et jugement exemplaires
  • Expérience (ou bonne connaissance) des outils de productivité, de collaboration et de création de contenu Par exemple :
    • GSuite (Google Docs, Sheets et Slide, etc.)
    • Zoho One (CRM, Survey, Forms, Projects, etc.)
    • Slack
    • Zoom
    • Canva, Adobe Creative Suite et WordPress
  • Expériences vécues ou connaissances pouvant contribuer aux objectifs, à la créativité et aux perspectives de FCC

Atouts

  • Expérience appréciable de la suite Adobe Creative, y compris des logiciels Illustrator, Photoshop, After Effects et Premiere Pro
  • Expérience considérable des programmes de gestion de contenu web tels que WordPress
  • Expérience de travail dans un environnement bilingue et avec des traducteurs, traductrices et interprètes
  • Expérience en relations avec les médias, y compris en présentation, en formation aux médias et en gestion des relations avec les organes de presse
  • Compréhension des approches de communication ciblées visant à joindre les groupes en quête d’équité, notamment les communautés autochtones, les communautés LBGTQ2S et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Comment postuler

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de candidature au moyen du formulaire ci-dessous. Veuillez adresser votre lettre de candidature à Jacqueline Reid, directrice des communications (jreid@communityfoundations.ca). Dans cette lettre, expliquez pourquoi vous souhaitez vous joindre à l’équipe de FCC et occuper ce poste.

Vous pouvez présenter votre candidature au plus tard le 15 mai, mais comme les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, nous vous invitons à présenter rapidement la vôtre.