Le coordonnateur ou la coordonnatrice des communications, contenu numérique se joindra à l’équipe des communications de Fondations communautaires du Canada, où dynamisme et collaboration vont de pair. Cette personne contribuera à tous nos portefeuilles d’activités en appui à ses collègues des communications et des autres équipes. Elle assurera la gestion de nos canaux numériques, y compris les médias sociaux et les sites web, en créant du contenu visuel et du contenu web, en assurant la cohésion de notre identité de marque et la création de marques secondaires pour divers programmes et initiatives, et en élaborant des outils d’évaluation numérique pour s’assurer que les communications correspondent bien aux besoins de notre auditoire.  

FCC s’engage à avancer « vers un avenir où tout le monde a sa place », en commençant par son équipe. Une diversité de points de vue et d’expériences vécues nous permet de grandir, d’apprendre et de mieux soutenir les collectivités. Nous accueillons à bras ouverts l’apport unique de chaque personne considérant sa situation géographique au Canada, son éducation, sa culture, son origine ethnique, son statut d’Autochtone, sa couleur de peau, ses langues parlées, son identité et son expression de genre, son âge, sa religion, son handicap, son orientation sexuelle ou ses croyances.

Apprenez-en davantage sur notre raison d’être et rencontrez notre équipe.

Points importants

Statut

Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein de 12 à 18 mois (en fonction du financement) au sein d’une équipe très dynamique et motivée.

Emplacement

N’importe où au Canada. Certaines activités pourraient nécessiter des déplacements.

Rémunération totale

Entre 45 000 $ et 60 000 $ par année, selon l’expérience et le financement du projet

Que recherchons-nous?

Les contenus créatifs vous passionnent. Vous avez le sens du design et la capacité de simplifier les informations complexes. Vous pouvez travailler de manière autonome, mais appréciez la collaboration entre collègues. Vous êtes à l’aise de travailler avec diverses parties prenantes et de créer une dynamique relationnelle positive entre des groupes ayant des priorités et des intérêts divergents. Vous possédez de fortes compétences en matière d’organisation et êtes capable de gérer un portefeuille de dossiers complexe avec des échéances et des livrables multiples. Vous pouvez vous adapter à la structure d’une équipe et travailler avec un logiciel de gestion de projet. Vous avez le sens de l’initiative, travaillez fort et n’avez pas peur de vous investir pour accomplir ce qui doit être fait. Vous avez une bonne capacité d’adaptation et les situations complexes vous stimulent. Vous comprenez les perspectives anti-oppression, antiracistes et féministes et les intégrez dans le cadre de votre travail. Vous défendez les valeurs de FCC et contribuez à la mise en œuvre de nos engagements.  

Quelles sont les responsabilités du poste?

Planification transversale (équipes et programmes) (25 %)

  • Soutenir l’équipe des communications dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication marketing et des objectifs d’affaires annuels;
  • Contribuer à la gestion des événements pour divers programmes, projets et initiatives de FCC, y compris en jouant un rôle clé au sein de l’équipe de planification du congrès biennal de FCC;
  • Travailler avec des collègues de l’ensemble de l’organisation à bâtir la bibliothèque d’actifs, la banque d’images et la banque d’histoires de FCC pour les besoins des communications externes;
  • Contribuer à soutenir une culture de communication dans l’ensemble de FCC, notamment par la supervision et la gestion quotidienne des plateformes partagées pour les communications internes (Slack, Trello, etc.) et d’autres outils et contenus de communication interne, y compris le bulletin Simply Board du conseil d’administration de FCC;
  • Aider à construire et à mettre en place la boucle de rétroaction de FCC, y compris au moyen de sondages courts, d’enquêtes et de formulaires de rétroaction sur les canaux numériques pertinents;
  • En fonction du temps disponible et de l’intérêt, participer à des groupes de travail, des comités, etc. 

Création et livraison de contenus (60 %)

  • Aider à gérer les relations en ligne avec les influenceurs et les parties prenantes grâce aux canaux de médias sociaux de FCC;
  • Créer, publier et maintenir des contenus pour le site web de FCC et plusieurs plateformes de médias sociaux administrées et exploitées par FCC, y compris les canaux d’entreprise de FCC et Alliance2030; 
  • Mettre à jour et tenir à jour les listes de diffusion, les comptes et les abonnements de FCC en collaboration avec les collègues de l’équipe de FCC;
  • Contribuer à la création des documents de communications de FCC en effectuant de la rédaction, de la révision et de la correction d’épreuves en privilégiant une langue simple conformément au nouveau guide stylistique de FCC, de manière à assurer la cohérence de ces documents; 
  • Soutenir la rédaction et la production du rapport annuel de FCC; 
  • Agir en tant que responsable de la marque FCC en veillant à ce que les contenus soient conformes aux directives de la marque et qu’ils reflètent l’esthétique visuelle et le ton de FCC.

Rapports et analyses sur le rendement (15 %)

  • Aider FCC à élaborer et à renforcer son suivi et ses outils de mesure pour les contenus numériques, y compris pour le web, les médias sociaux, le publipostage et d’autres activités de communication;
  • Élaborer et tenir à jour des rapports et des tableaux de bord sur le rendement pour aider l’équipe de FCC à comprendre quels contenus et quelles stratégies sont les plus efficaces pour communiquer avec son réseau.

Compétences et qualifications :

  • Combinaison d’études et d’expérience professionnelle liée aux responsabilités du poste
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais
  • À l’aise de travailler au sein d’une équipe dispersée géographiquement et d’un réseau pancanadien (y compris un environnement de télétravail, au besoin) 
  • Capacité à créer des contenus de médias sociaux exceptionnels dans des délais serrés; capacité à créer de superbes vidéos, histoires et contenus partageables
  • Aptitude à créer des liens sociaux et en ligne, et capacité à interagir avec les influenceurs et les principales parties prenantes en ligne
  • Passion pour tout ce qui a trait au numérique et aux réseaux sociaux; être à l’affût des tendances et des normes, pratiques et fonctionnalités en constante évolution sur les plateformes de médias sociaux 
  • Grande attention aux détails, capacité d’organiser ses activités, d’établir des priorités et de travailler simultanément sur de multiples projets tout en respectant toujours les échéances
  • Attention soutenue aux pratiques relatives aux marques et au design, et capacité de produire des contenus visuels, audios et vidéos dans des délais serrés
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement en constante évolution et à s’adapter à des priorités multiples et changeantes
  • Professionnalisme, éthique et jugement exemplaires
  • Expériences vécues ou connaissances pouvant contribuer aux objectifs, à la créativité ou aux perspectives de FCC
  • Compétence dans l’utilisation des outils suivants : 
    • Plateformes de médias sociaux et gestion de celles-ci : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Buffer et Sprout Social
    • Site web : WordPress, Google Tag Manager et Google Analytics
    • Logiciels de conception et de création de contenu : Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva, Piktochart, iMovie

Atouts

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français
  • Maîtrise des outils vidéo avancés dans Adobe Creative Suite, notamment After Effects, Premiere Pro, Lightroom et Audition.
  • Expérience de la publicité ciblée, y compris les publicités Google et Facebook
  • Expérience significative de Google Analytics, y compris de l’expérience en matière de référencement (SEO)
  • Maîtrise du codage HTML et CSS et/ou expérience avec Dreamweaver ou d’autres langages de codage
  • Expérience de travail dans un environnement de communication bilingue, avec des traducteurs et des interprètes
  • Compréhension des approches de communication ciblées pour rejoindre les groupes en quête d’équité, y compris, mais sans s’y limiter, les communautés autochtones, la communauté LGBTQ2S, les communautés racisées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Comment postuler

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de candidature au moyen du formulaire ci-dessous. Veuillez adresser votre lettre de candidature à Jacqueline Reid, directrice des communications (jreid@communityfoundations.ca). Dans cette lettre, expliquez pourquoi vous souhaitez vous joindre à l’équipe de FCC et occuper ce poste.

Vous pouvez présenter votre candidature au plus tard le 19 juin, mais comme les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, nous vous invitons à présenter rapidement la vôtre.