En ce qui touche à son impact sur les communautés, l’équipe de FCC voit grand, et fonde son action sur une culture d’éducation, de collaboration, et d’engagement au travail d’équipe. Le siège social de FCC est à Ottawa, mais l’équipe s’étend d’un océan à l’autre, et travaille en étroite collaboration et directement avec les fondations communautaires et ses partenaires partout au pays. C’est dans une perspective d’approfondissement de son engagement en matière d’éducation que FCC crée un nouveau poste de Gestionnaire de projets pour l’Institut de formation, qui relèvera de la directrice, Apprentissage et engagement du réseau. 

FCC s’engage à poursuivre sans relâche un avenir où tout le monde a sa place – et cela commence par notre équipe. Nous pouvons développer, apprendre de et mieux servir nos communautés avec une diversité de points de vue et d’expériences vécues. Nous accueillons les contributions uniques que les gens peuvent apporter en termes de situation géographique, d’éducation, de culture, d’ethnicité, de statut d’Autochtone, de langues parlées, d’identité et d’expression de genre, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et de croyances au Canada.

Apprenez-en davantage sur notre raison d’être et rencontrez notre équipe.

Informations clés

Statut

Il s’agit d’un poste à temps plein au sein d’une équipe très dynamique et motivée. 

Emplacement

La personne choisie pour ce poste travaillera en télétravail et devra se déplacer pour certaines activités. 

Salaire

Rémunération entre 50 000 et 60 000 $, selon l’expérience; cotisations REER et régime collectif d’avantages offerts après période d’essai de 3 mois.

L’Institut de formation 

En qualité de réseau national, le soutien et le renforcement du travail réalisé par les 191 fondations communautaires du Canada sont au cœur de toute notre action. À cet égard, le travail de l’Institut de formation est fondamental – formation pertinente en ligne, en personne ou expérientielle destinée aux membres du personnel ou du conseil d’administration des fondations communautaires. Les sujets couverts sont variés, des activités quotidiennes à l’avenir de la philanthropie, et abordés dans une optique d’égalité et de justice. Au-delà de son action en formation, l’Institut de formation contribue à créer et nourrir des relations personnelles avec les leaders communautaires et les acteurs de changement dont il appuie le développement du leadership, partout au Canada. 

Que recherchons-nous? 

Nous sommes à la recherche d’une personne qui fera partie du cœur de l’équipe de l’Institut de formation et qui, à ce titre, affichera un profil entreprenant, réfléchi, n’ayant pas peur de se retrousser les manches et enfin, ne craignant pas de plonger dans la mêlée pour que les projets se concrétisent. La personne recherchée a des compétences diverses mariant une attention au détail à une personnalité chaleureuse qui met les gens à l’aise, une grande autonomie, et une approche résiliente et axée sur les résultats. Nous cherchons une personne parfaitement bilingue (anglais et français), ayant de solides aptitudes interpersonnelles, sachant faire preuve de patience et sincèrement soucieuse d’aider les gens à saisir les occasions qui se présentent et à relever des défis. La personne choisie devra être à l’aise dans un environnement dynamique et actif, et savoir garder le cap parmi des priorités multiples.

Quelles sont les responsabilités du poste?

Le ou la gestionnaire de projets pour l’Institut de formation participera à l’élaboration et au déploiement d’une gamme de produits et d’expériences d’apprentissage en appui aux leaders, membres du personnel et du conseil d’administration de fondations communautaires, afin de les aider à identifier les pratiques exemplaires ou émergentes dans le domaine de la philanthropie, et ainsi mieux faire face aux défis que doivent relever leurs communautés.

Planification, gestion et exécution des programmes (40 % de la tâche)

  • Coordonner l’élaboration de programmes de formation pour certaines initiatives spécifiques 
    • Gestionnaire de projets du sommet biennal de FCC
    • Gestionnaire de projets principal(e) d’autres initiatives de l’Institut de formation, notamment :
      • Objectifs de développement durable et plateforme Alliance 2030
      • Manifeste pour le climat 
      • Soutien au programme Signes vitaux
      • Programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et contractants externes en appui à l’élaboration et à la livraison des produits et événements de formation.
  • Appliquer des techniques de gestion de projets efficaces à la gestion des projets et des relations, selon le cas.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe des communications, favoriser l’élaboration de stratégies d’engagement créatives et attrayantes afin de rejoindre divers publics.

Programmes de formation (20 %)

  • Assurer la direction et la mise en œuvre d’une stratégie de consultation du réseau, notamment au sujet des améliorations et de la facilité d’utilisation du centre de données et autres portails d’information de FCC.
  • Réaliser des recherches utiles et opportunes en matière de pratiques porteuses en philanthropie.

Recherche et analyse (25 %)

  • Données externes – Réaliser des recherches et identifier les tendances importantes et l’information contextuelle pertinente pour assister les équipes de l’Institut de formation et de FCC dans l’élaboration et l’exécution des projets et programmes de formation.
  • Données internes – Travailler en étroite collaboration avec les collègues dans l’analyse de la participation aux webinaires et des résultats de consultations, les contributions aux consultations sur les programmes et le réseau, et autres documents de rétroaction fournis par le réseau et qui aident FCC à améliorer en continu sa réponse aux besoins et demandes divers de la part des parties prenantes.

Services et soutien aux membres (15 %)

  • Collaborer avec l’ensemble du personnel de FCC afin d’assurer que toute question ou préoccupation nécessitant une réponse soit reçue, évaluée et traitée.
  • Assurer la saisie et la mise à jour du contenu et des données CRM.
  • Appuyer les initiatives qui contribuent à déployer davantage le travail de FCC.

Nous recherchons une personne dynamique et motivée qui présente les qualités suivantes : 

  • Expérience en élaboration, application et évaluation de programmes de formation pour adultes dans le cadre de rencontres virtuelles ou en personne.
  • Solides aptitudes interpersonnelles et compétences relationnelles, et expérience de travail en mode indépendant et en équipe.
  • Expérience en gestion de projets et gestion du changement, et compétences éprouvées en planification et organisation, notamment l’attention au détail et à l’exactitude.
  • Compétences éprouvées en communication orale et écrite, en anglais et en français. 
  • Personne respectée du réseau communautaire affichant une bonne feuille de route dans le milieu des fondations communautaires ou de la philanthropie.
  • Sens affirmé de la diplomatie et de la discrétion dans le traitement de questions délicates et de nature confidentielle.
  • Capacité démontrée de travailler dans un milieu dynamique et actif, dans lequel les priorités sont multiples et mouvantes.
  • Code personnel de comportement professionnel et normes d’éthique rigoureuses, jugement sûr.
  • Capacité d’apprendre à bien connaître plusieurs sujets différents.
  • Capacité de développer des relations clés et de travailler avec efficacité avec des équipes et des groupes de parties prenantes divers.
  • Expérience (ou connaissance) d’applications CRM de productivité et de collaboration en mode infonuagique. FCC utilisé Gsuite (Google Docs, Sheets, Slides, etc.), Zoho One (CRM, Survey, Forms, Projects, etc.), Slack et Zoom.
  • Expériences de vie ou connaissances contribuant à la raison d’être, la créativité et les perspectives de FCC.

Pour soumettre votre candidature

Veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au moyen du formulaire suivant. Veuillez adresser votre lettre de candidature à Mme Tracey Vavrek, directrice de l’Institut de formation. Votre lettre de candidature doit nous exposer pourquoi vous souhaitez vous joindre à l’équipe de FCC et à ce poste.

La date limite pour postuler est le 29 avril 2022 à 17 h HE, mais comme les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, nous vous invitons à présenter rapidement la vôtre.