Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou d’une gestionnaire des occasions émergentes pour un contrat d’un an. Le ou la titulaire du poste jouera un rôle central dans l’analyse, la recommandation et la mise en œuvre de projets spéciaux, notamment en matière de finance sociale. 

Renseignements importants

Emploi : contrat d’un an, idéalement du 22 novembre 2021 au 30 novembre 2022.

Lieu de travail : n’importe où au Canada, mais vous devez être disponible pour participer occasionnellement à des réunions virtuelles dès 9 h, heure de l’Est. Vous devez être en mesure de travailler à domicile. Un petit budget est offert pour couvrir les dépenses liées aux fournitures de bureau et à l’accès à l’Internet. 

Rémunération annuelle : 50 000 $ – 60 000 $, selon l’expérience.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est l’organisme national qui dirige le réseau des 191 fondations communautaires locales canadiennes. Il fait partie d’un réseau mondial de plus de 1 900 fondations locales réparties dans plus de 75 pays. Notre mouvement vise à aider les gens d’ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Les fondations communautaires mobilisent leurs connaissances locales, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité. Nous mettons en contact les gens et les causes qui les inspirent. Nous animons l’engagement citoyen et les conversations. Et nous investissons dans le talent, les retombées et l’innovation en nous attaquant aux problèmes sociaux les plus persistants de nos collectivités, de notre pays et de la planète. Avec un actif de plus de 7 milliards de dollars et une alliance de leaders à travers le pays, nous sommes l’un des plus grands réseaux philanthropiques du monde. Plus de 90 % des communautés canadiennes ont accès à une fondation.

Notre équipe

L’équipe des Fondations communautaires du Canada est formée de 25 personnes engagées qui souhaitent améliorer les collectivités. Notre culture est fondée sur l’apprentissage, la collaboration et le travail d’équipe. Notre objectif est de créer un avenir où tout le monde a sa place. Notre travail s’appuie sur trois principes : transférer le pouvoir, renforcer les communautés et adopter une approche à long terme. 

Notre bureau principal est situé à Ottawa. Nous avons également un bureau plus petit à Toronto, et certains membres de l’équipe travaillent à domicile. En raison de la pandémie actuelle, nos bureaux sont fermés et toute l’équipe est en télétravail au moins jusqu’en novembre 2021. 

Profil recherché

L’ambiguïté n’est pas un obstacle pour vous. Vous pouvez analyser le potentiel d’un concept et son alignement avec les valeurs de FCC, celles du secteur et les tendances canadiennes et mondiales. Vous êtes doté d’un esprit analytique et êtes capable de mener à bien des évaluations logistiques et financières, y compris en créant des modèles financiers qui illustrent la durabilité d’un projet à travers son cycle de vie. Vous possédez d’excellentes qualités de communication et d’organisation et vous pouvez présenter vos découvertes et recommandations avec aisance à l’équipe dirigeante. Vous pouvez transformer des modèles en projets ou programmes concrets et les implanter. Vous savez gérer plusieurs projets, livraisons et échéanciers simultanés. 

Vous êtes capable de travailler en collaboration avec différentes équipes lorsque l’occasion se présente et d’avoir un rôle de coordination entre les Occasions émergentes et les autres départements, au besoin.

Vous êtes une personne autonome avec une attitude positive, qui n’a pas peur de s’impliquer pour faire le travail qui lui est demandé. Vous êtes capable de vous adapter et de vous épanouir dans un environnement complexe.

Vous comprenez les enjeux en matière d’oppression, de racisme et de féminisme, et vous adoptez une approche qui en tient compte. Vous défendez les valeurs de FCC et vous nous aidez à respecter nos engagements. 

Ce poste implique de travailler sur des projets importants axés sur l’avenir de la finance sociale au Canada et relève de la vice-présidence de l’organisme.

Responsabilités principales 

Analyse, conception et gestion de projets (55 %) : Effectuer une analyse quantitative et qualitative des occasions potentielles, assurer le développement et la mise en œuvre des processus administratifs, y compris la gestion des budgets et de l’embauche, la résolution de problèmes, la gestion générale du programme, l’infrastructure de soutien technologique, les rapports et l’évaluation des initiatives. 

Stratégie et planification (20 %) : Soutenir FCC en matière d’évaluation et de développement des occasions émergentes, y compris l’élaboration d’un cadre de décision. Développer une approche claire et une méthode de priorisation des occasions potentielles permettant à tous les membres de l’équipe de comprendre facilement ces informations sans en avoir étudié les détails. Rendre compte des progrès réalisés et des recommandations à l’équipe dirigeante, au conseil d’administration et aux autres parties prenantes, selon les besoins.

Sensibilisation et mobilisation (10 %) : Communiquer avec les parties prenantes internes et externes. À l’interne, assurer la liaison avec les autres équipes pour développer et intégrer les occasions émergentes dans le travail de FCC. À l’externe, établir des relations avec les partenaires clés, en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les objectifs de partenariat sont atteints. Travailler en étroite collaboration avec le réseau des 191 fondations communautaires pour obtenir et soutenir leur participation aux initiatives. 

Autres responsabilités (15 %) : Fournir d’autres services de logistique, de mobilisation, de communication et de soutien administratif, selon les besoins, dans le cadre de la culture de collaboration, de partenariat et de soutien de FCC.

Compétences et aptitudes

  • Expérience de travail en élaboration d’occasions et d’opérations de finance sociale.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la création de modèles financiers et de modèles d’affaires qui prévoient la durabilité de nouvelles initiatives (y compris la mise en œuvre concrète de plans d’implémentation de portée adéquate) via l’utilisation de formules et de tableaux croisés dynamiques; capacité à manipuler tout type de données, etc.
  • Expérience dans la rédaction, la négociation et la révision de contrats et d’ententes de partenariats.
  • Expérience dans le développement de nouveaux projets, y compris la conception de programmes, la budgétisation et le recrutement.
  • Capacité à réunir des consultants ou des équipes internes selon les besoins et à leur attribuer des responsabilités.
  • Bonnes capacités d’apprentissage et esprit entrepreneurial.
  • Facilité à utiliser des solutions infonuagiques et connaissance de GSuite (Gmail, Google Sheets, Slides, Docs et Google Drive), d’un logiciel de gestion du flux de travail et de MS Office.

Atouts

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
  • Expérience dans le secteur des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif ou des fondations, et compréhension des enjeux importants comme le changement social et le cadre réglementaire du Canada. 
  • Expériences vécues et connaissances pertinentes en lien avec l’objectif, la créativité et les perspectives de FCC.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en remplissant le formulaire suivant. Veuillez adresser votre lettre de motivation à Melanie Thomas, vice-présidente des initiatives stratégiques. Dans votre lettre de motivation, veuillez expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste.

La date limite d’envoi des candidatures est le 29 octobre 2021, mais les candidatures seront évaluées au fur et à mesure, donc ne tardez pas trop à soumettre la vôtre. La personne sélectionnée doit être en mesure de commencer au plus tard le 22 novembre 2021.

Déroulement

Notre processus d’entrevue se déroule en trois parties :

  • Partie A : appel sur Zoom (15 minutes).
  • Partie B : évaluation des compétences (60 minutes). Vous devrez réaliser un exercice dans un délai défini.
  • Partie C : présentation du résultat (30 minutes). Vous devrez présenter votre analyse.


Une allocation de 100 $ sera offerte aux candidats qui réaliseront l’exercice d’évaluation des compétences.