Nous cherchons à pourvoir deux postes de coordonnateur ou coordonnatrice (emplois étudiants pour l’été). À partir de juin 2022, les étudiants en poste pour l’été joueront un rôle crucial dans l’administration et la réalisation de projets spéciaux au sein l’équipe de FCC.

FCC s’engage à avancer « vers un avenir où tout le monde a sa place », en commençant par son équipe. Une diversité de points de vue et d’expériences vécues nous permet de grandir, d’apprendre et de mieux soutenir les collectivités. Nous accueillons à bras ouverts l’apport unique de chaque personne considérant sa situation géographique au Canada, son éducation, sa culture, son origine ethnique, son statut d’Autochtone, sa couleur de peau, ses langues parlées, son identité et son expression de genre, son âge, sa religion, son handicap, son orientation sexuelle ou ses croyances.

Apprenez-en davantage sur notre raison d’être et rencontrez notre équipe.

Points importants

Ces postes d’une durée de 10 à 12 semaines (selon la date d’embauche) sont financés par le Programme d’emplois d’été au Canada; vous devez donc avoir entre 15 et 30 ans et avoir le droit de travailler au Canada. Conformément aux pratiques actuelles de FCC visant à limiter les contacts en raison de la COVID-19, ces deux personnes travailleront principalement à distance dans la région d’Ottawa, ayant parfois l’occasion de rencontrer d’autres membres de l’équipe de la région d’Ottawa en travaillant à notre bureau du centre-ville. La rémunération sera de 23 $ l’heure.

Que recherchons-nous?

Nous sommes à la recherche de personnes qui ont le sens de l’initiative, qui travaillent fort et qui n’ont pas peur de s’investir pour accomplir ce qui doit être fait. Elles doivent se distinguer par leur souci du détail, leur comportement chaleureux qui met les gens à l’aise, leur bon niveau d’autonomie et leur attitude résiliente et orientée vers la recherche de solutions. Ces personnes ont de solides compétences interpersonnelles, savent faire preuve de patience, et souhaitent aider les gens à tirer parti des occasions qui se présentent et à résoudre les défis.

Avec qui travaillerez-vous et que ferez-vous?

Ces postes impliquent de travailler au sein d’une petite équipe de projet sur des programmes de subventions nationaux ou des plateformes technologiques, en soutien à divers processus administratifs ou liés à des programmes, ces processus étant de nature urgente et axés sur les détails.

Les tâches comprennent notamment :

●        Gestion du programme (50 %) : Collaboration avec nos gestionnaires de projet et agents de projet pour soutenir nos programmes nationaux en cours, y compris pour effectuer des recherches et répondre aux questions provenant des fondations communautaires et des demandeurs, résoudre des problèmes imprévus, soutenir les intervenants du programme, et exécuter diverses tâches administratives au besoin.

●        Gestion des actifs du programme (20 %) : Recueillir, organiser et gérer un inventaire de modèles de programme et d’actifs couramment utilisés qui permettent d’assurer l’uniformité des documents du programme. Cela peut inclure des modèles de présentations, des modèles de budget, des documents de rapport, des modèles de courriels, etc. Intégrer des sondages à la plateforme de données de l’équipe en vue de leur utilisation à travers le pays. 

●        Améliorations des rapports d’impact (20 %) : Aider les agents de programme à entrer des données, à recueillir des récits d’impact, à tenir à jour l’information sur les programmes en ligne et à produire des rapports.

●        Gestion des tableaux de bord et des données du programme (10 %) : Aider à élaborer des rapports et des tableaux de bord exploitables pour différentes équipes du programme. Cela peut inclure l’amélioration de notre modèle de données existant ainsi que l’approvisionnement en données de sources externes pour améliorer notre bibliothèque de données actuelle. Si nécessaire, on vous demandera de combiner une ou plusieurs sources de données entre les programmes.

Les personnes occupant ces postes devront également pouvoir répondre, en anglais et en français, aux demandes de renseignements provenant du grand public et des fondations communautaires concernant les programmes actuels de FCC. Dans le respect de la culture de collaboration, de partenariat et de soutien de FCC, les étudiants employés pour l’été fourniront au besoin d’autres services en matière de soutien logistique, d’engagement, de communication et d’administration aux secteurs de pratique et aux initiatives de FCC.

Comment ce poste pourra-t-il contribuer à votre carrière?

Au fur et à mesure que les lieux de travail ont transitionné vers la collaboration à distance et en ligne, de nouvelles aptitudes et compétences numériques ont évolué rapidement. Comme rapporté dans LinkedIn Learning Solutions, l’analyse des données est l’une des cinq compétences à croissance rapide depuis le début de la pandémie. Les composantes de l’analyse des données sont les suivantes :

  1. Maîtrise des feuilles de calcul : formules de feuille de calcul, fonctions, macros et tableaux croisés dynamiques;
  2. Raisonnement analytique : capacité de comprendre les données et de parvenir à des conclusions basées sur l’analyse; et
  3. Analyse d’affaires : capacité de travailler avec des données pour l’analyse, la résolution de problèmes et les présentations.

La littératie en matière de données est aussi importante aujourd’hui que l’était autrefois la littératie informatique. Dans un récent rapport Udemy, 2021 Workplace Learning Report, Jose Porilla déclare : « Une bonne compréhension des tableaux de bord, des visualisations et des analyses deviendra bientôt un ensemble de compétences exigé par défaut de tout employé de bureau ».

Si vos aspirations professionnelles incluent d’aider les organisations à prendre de bonnes décisions fondées sur les données, alors ces postes d’été sont faits pour vous.

Nous sommes impatients de trouver des personnes dynamiques et motivées qui possèdent les qualifications suivantes : 

  • Fortes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français
  • Grand souci du détail
  • Expérience dans l’offre d’un niveau élevé de service au sein d’un environnement collaboratif
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement dynamique et à s’adapter à des priorités multiples et changeantes
  • Fortes compétences interpersonnelles et relationnelles, avec une expérience de travail à la fois autonome et en équipe et une expérience de la prestation de services à la clientèle dans un poste de nature publique
  • Compétences démontrées dans l’utilisation de solutions basées sur l’infonuagique, en particulier Google Drive, Docs, Slides et Sheets, et connaissance de Microsoft Office
  • Connaissance concrète des pratiques de gestion des données et des tableaux de bord

How to Apply

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de candidature au moyen de ce formulaire : cliquer ici. Veuillez adresser votre lettre de candidature à Lesley Inglis, directrice, services corporatifs. Dans cette lettre, expliquez pourquoi vous pensez être la personne qui convient pour ce poste.

La date limite de présentation des candidatures est le 6 juin mai; cependant, comme les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, nous vous invitons à postuler rapidement.