[Ottawa, 22 juillet 2020] — Fondations communautaires du Canada (FCC) a annoncé aujourd’hui que 257 organisations à vocation sociale, actives dans 73 collectivités canadiennes, ont reçu un financement lors de son premier cycle de financement du Programme de préparation à l’investissement. Dans le cadre de la collaboration de FCC avec le Chantier de l’économie sociale au Québec, 64 autres organisations à vocation sociale ont obtenu un soutien dans dix régions majeures de la province. La liste complète des projets financés est affichée sur les sites Web de FCC et du Chantier.

Un deuxième cycle de demandes débutera le 8 septembre 2020. L’objectif du PPI est d’aider les organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, OBNL, coopératives et entreprises d’économie sociale à but lucratif) à se préparer à recevoir des investissements et à augmenter leur impact, de façon à répondre aux besoins pressants des collectivités canadiennes sur les plans social, culturel et environnemental. Plusieurs autres intermédiaires nationaux et fournisseurs de services reçoivent également des fonds du gouvernement du Canada afin de déployer le programme.

Faits saillants

• Le Programme de préparation à l’investissement est un programme hautement compétitif. Plus de 1350 demandes ont été déposées lors du premier cycle de FCC pour le PPI. Les projets financés illustrent la diversité de l’innovation sociale au Canada et permettent aux organisations d’aider des jeunes, des personnes à faible revenu, des femmes et des Autochtones, de protéger l’environnement, et de promouvoir bien d’autres causes. Voici quelques exemples de projet :
    • Fournir un soutien en santé mentale à des hommes noirs en situation de pauvreté;
    • Soutenir des commerces dirigés par des Autochtones pour la vente au détail d’œuvres artistiques, en vue de favoriser leurs possibilités économiques et de créer des villes plus inclusives;
    • Créer des produits menstruels durables et accessibles, pour réduire les inégalités et produire un impact climatique positif;
    • Utiliser l’investissement d’impact afin d’offrir des hypothèques abordables dans les ensembles résidentiels conventionnels.
  • Lors du premier cycle, les organisations financées étaient à différentes étapes du « continuum de préparation à l’investissement ». La plupart disaient avoir « dépassé la phase de démarrage » et se préparer à l’investissement en utilisant le financement du PPI pour développer leur modèle d’affaires, utiliser des données en vue de la planification et de la mesure d’impact, diversifer leurs sources de financement et trouver des investisseurs potentiels. C’est au Canada atlantique qu’on retrouvait le plus haut pourcentage d’organisations se disant à la phase de démarrage.
  • Les organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, OBNL, coopératives et entreprises d’économie sociale à but lucratif) sont essentielles aux efforts du Canada pour #MieuxReconstruire et pour un #JusteRelèvementPourTous dans l’après-COVID-19.
  • Le deuxième cycle de demandes à FCC débutera le 8 septembre 2020 avec l’ouverture du portail de demande en ligne. Les organisations à vocation sociale qui désirent préparer leur demande peuvent consulter la FAQ, la documentation et les lignes directrices du programme sur le site Web de FCC

Citations

« Les derniers mois ont été vraiment éprouvants pour les Canadiens de même que pour les organismes à vocation sociale qui les aident. Je suis fier du Programme de préparation à l’investissement, de sa contribution dans la relance de ces organismes essentiels, et de son rôle dans leur croissance. L’objectif est de leur permettre non seulement de survivre, mais aussi de prospérer pour qu’ils puissent continuer d’avoir une incidence positive dans leur collectivité. »

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social